Nombreuses sont les écoles de commerce qui proposent voire incitent les étudiants à passer plusieurs certifications, dont le Certificat Voltaire qui valorisera ta maîtrise de la langue française, une dimension fortement appréciée des recruteurs de tous secteurs. En effet, on estime que 82% des recruteurs y sont sensibles. Zoom sur cette certification et comment l’obtenir !

 

On a tendance à imaginer que cette certification ne concerne que les métiers de l’écriture. Mais détrompe-toi ! Avoir un bon niveau en orthographe constitue un véritable atout pour se démarquer parmi les autres candidats tant pour un poste de manager, de commercial, d’ingénieur voire d’avocat que pour un poste de directeur de service.

 

Le Certificat Voltaire

Créé en 2010 par l’entreprise Woonoz, ce certificat, destiné et accessibles à tous, a pour but de garantir le niveau d’orthographe d’un candidat. Par la suite, celui-ci mentionnera son score sur son CV afin d’attester votre niveau de connaissance de la langue française auprès des recruteurs. À savoir que le score varie entre 0 et 1 000 points.

Le Certificat Voltaire est le seul réel titre reconnu contrairement à d’autres certifications proposées sur certains sites internet destinés. En effet, rien ne prouve que c’était bel et bien toi qui as passé le test qui se déroule en ligne, la majorité du temps.

C’est en 2019 que le Projet Voltaire Expression voit le jour. Contrairement au Projet Voltaire Orthographe, celui-ci est destiné à tous ceux qui souhaitent améliorer leur communication au-delà d’une bonne orthographe. Tu retrouveras alors deux nouveaux modules qui ne sont autres que « Vocabulaire » et « Syntaxe & ponctuation ». Grâce à ces nouveautés, tu pourras améliorer la qualité de ta prose, développer un argumentaire efficace, élargir ton vocabulaire et mieux exprimer ta pensée.

Enfin, si tu souhaites passer le fameux Certificat Voltaire Orthographe, cela te coûtera 59,90€ TTC ou 69,90€ TTC par CB ou Paypal.

À savoir :

• « Le Certificat Voltaire a une durée de validité de quatre ans à compter de la date de passage de l’examen. »
• Le Certificat Voltaire n’est pas un diplôme, elle atteste simplement d’un niveau certifié et mesuré, il n’y a pas de notion d’échec ou de réussite.
• Des entreprises et des écoles ont noué des partenariats avec le Projet Voltaire tels que le Groupe Adecco ou Montpellier Business School.

Lire aussi : CV et recruteurs : comment booster sa présence sur les réseaux 

 

L’examen du Certificat Voltaire

Le déroulement de l’examen

Tout d’abord, le Certificat Voltaire se déroule dans l’un des 1800 centres d’examen agréés (dont 270 publics) en France, en Suisse, en Belgique, au Japon, au Luxembourg, etc. L’examen commence par une dictée, d’environ deux lignes, puis d’un QCM de 195 questions pour une durée totale de 3h.

Le QCM est constitué de près d’un tiers de règles grammaticales, puis de 15% de règles lexicales, 15% de règles sémantiques et enfin de 5% de règles syntaxiques. Dans cette partie de l’examen, tu devras indiquer et cibler les fautes parmi les 195 phrases proposées au style courant jusqu’au plus littéraire.

L’interprétation de ton score au Certificat Voltaire

15 jours après avoir passé l’examen, tu détiens désormais le certificat entre tes mains soit après avoir consulté le site officiel grâce à ton code de validation, soit après avoir ouvert ta boîte aux lettres. Voici ce que ton score signifie selon le site officiel :

• « Niveau 300 : orthographe TECHNIQUE – aptitudes pour rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.
• Niveau 500 : orthographe PROFESSIONNELLE – aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.
• Niveau 700 : orthographe AFFAIRES – aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relier les textes des collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, avocats, notaires…
• Niveau 900 : EXPERT – recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs – correcteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs… « 

À savoir :

• Il est possible de repasser plusieurs fois l’examen.
• Il n’est pas possible de se faire rembourser.
• Il est impossible d’annuler une session, tu pourras seulement la reporter avec ou sans frais de dossier (à partir du moment où le sujet d’examen n’a pas été expédié au centre d’examen, c’est-à-dire quelques jours avant la session).

 

Pourquoi passer le Certificat Voltaire ?

Que tu maitrises la langue française ou que tu aies besoin de t’améliorer, la Certification Voltaire te permettra de te perfectionner et surtout de garantir ton niveau auprès des recruteurs. Après tout, quoi de mieux que le Certificat Voltaire pour prouver ton niveau de maîtrise de langue française ?

Les recruteurs sont unanimes, en effet, 52% des recruteurs estiment que le niveau d’orthographe est un critère de sélection d’une candidature. Puis il est évident que pour les métiers où tu devras rédiger ou ceux qui t’amènent à être en contact avec les clients, les recruteurs seront plus exigeants sur ton niveau d’orthographe.

 

Comment se préparer au Certificat Voltaire ?

Deux options s’offrent à toi si tu souhaites t’entrainer pour le jour J. Tu peux t’entrainer à partir d’ouvrages tels que :

• Optimiser son score au certificat Voltaire de Marie-France Claerebout
• Le Grand Livre de l’Orthographe – Certificat Voltaire : la référence pour atteindre le score que vous visez de Dominique Dumas
• Maîtrisez l’orthographe avec le Certificat Voltaire de Bruno Dewaele (professeur agréé de lettres modernes et champion du monde d’orthographes en titre) et Agnès Colomb
• L’officiel du Certificat Voltaire de Julien Sulie

Toutefois, tu peux toujours t’aider avec le fameux Bled ou ce bon vieux Beschrelle que tu as dû acheter au collège. Néanmoins, rien ne t’empêche de t’exercer en ligne grâce au site du Projet Voltaire.

Grâce à ce site, conçu et géré par des experts en français et en pédagogie, celui-ci  propose des formations adaptées à ton niveau (élèves du primaire / collégiens / adultes, lycéens, étudiants).

Plusieurs formule sont proposées aux étudiants telles que :

• Les fondamentaux campus qui permet de viser le score minimum de 300 points
• Le module supérieur destiné à ceux qui souhaitent obtenir un score de 700 points
• Le module excellence, couplé au module supérieur, il s’adresse aux candidats qui désirent atteindre le score de 990 points
• Vocabulaire, syntaxe et ponctuation expression pour toutes les personnes qui visent 9/9 à l’épreuve expression du Certificat Voltaire

Cette option, plus ludique grâce à ces vidéos, conviendra aux plus visuels d’entre vous. Il permet également d’échanger tes astuces mnémotechnique avec plus de 5 millions d’utilisateurs.

Découvre également nos conseils pour se démarquer grâce à ton CV !