Comme pour tout étudiant, la conception d’un CV et d’une lettre de motivation est un passage obligé que ce soit pour ta recherche de stage, d’alternance ou pour ton premier job. Mais certains secteurs sont plus exigeants que d’autres. Thierry Boissier, directeur du développement humain chez LCL, a accepté de partager ses conseils pour rédiger une lettre de motivation pour la banque.

 

Lettre de motivation banqueAvant de te lancer corps et âme dans la rédaction de ta lettre de motivation pour la banque, il est important de retracer et d’analyser ton parcours afin de mettre en avant plusieurs éléments. Il faut tout d’abord commencer par faire ressortir ton projet d’études et/ou de carrière, mais également ton cursus scolaire et universitaire. Il faut aussi souligner tes qualités personnelles compétences techniques, capacités relationnelles ainsi que tes différentes expériences et ce que tu en as retiré.

Qu’importe la forme (listes, tableaux, frises chronologiques, carte mentale…), cet exercice doit te permettre d’avoir une vue d’ensemble de ton profil ! tu n’as pas ou peu d’expériences professionnelles, tu peux insister sur ton parcours, la cohérence de celui-ci, tes qualités, tes expériences extrascolaires comme un sport, un hobby ou du bénévolat, ainsi que les compétences acquises durant ta formation. Il est important de mettre en avant des acquis qui restent en lien avec le poste convoité.

À savoir :

Cette démarche sera également très utile pour tes futurs entretiens. Cela te permettra d’y voir plus clair et de montrer à ton destinataire la cohérence entre l’emploi désiré et ton profil.

 

Démarque-toi !

Pour te distinguer des autres candidats et augmenter tes chances de décrocher un entretien, il est important d’identifier et sélectionner les métiers qui t’intéressent et de relever les compétences et qualités recherchées pour ces postes. Ensuite, tu peux établir une liste ou un tableau de tes expériences les plus marquantes et enrichissantes et noter les compétences et qualités personnelles mises en pratique et que tu as améliorées qui correspondent à l’offre d’emploi ou au domaine pour lequel tu postules.

Ensuite, il est important de faire un important travail de recherche sur l’organisation en question, les produits et services de l’entreprise, ainsi que les valeurs qu’elle recherche. Une fois que tu as réalisé ces étapes, tu peux passer à la construction de ton CV et à la rédaction de ta lettre de motivation pour la banque, tout en respectant quelques principes de base.

 

Quelle forme pour ta lettre de motivation en banque ?

Il est important qu’elle soit claire et concise. Inutile d’être trop long, une page suffit ! Il également important de toujours structurer ta lettre de motivation avec un plan.

Concernant le CV, il est nécessaire de le personnaliser. Un CV doit correspondre à un poste. Il est plutôt conseillé de l’envoyer sous format PDF, pour éviter toute mauvaise surprise sur la mise en page. Enfin, il faut privilégier un style sobre, deux couleurs, pas plus. C’est le contenu qui doit intéresser le lecteur. Par exemple, utilise une police standard du type Arial, taille 10 à 12.

 

Le CV en banque

Quelles sont les informations essentielles à indiquer sur un CV pour un poste en banque ? Tout d’abord, il faut veiller à indiquer ses informations personnelles à jour : état civil, coordonnées, etc. Il est important de lister ses expériences professionnelles en précisant les missions les plus enrichissantes (et qui entrent en adéquation avec le poste visé) et de chiffrer ses réalisations. N’oublie pas de mettre en avant tes certifications récentes comme le TOEIC ou le TOSA. Enfin, précise tes softs-skills et les outils que tu maîtrises au travers des exemples concrets.

À savoir :

  • Le recruteur passe en moyenne 30 secondes de lecture, sois synthétique !
  • Ce n’est pas le classement de ton école qui jouera le plus, mais la spécialisation de l’école et la cohérence de ton parcours.

 

La rédaction de la lettre de motivation en banque

À qui s’adresser ? Si le destinataire est connu, il est évident que tu dois indiquer ses coordonnées. En revanche, si le destinataire est inconnu, alors tu peux directement t’adresser au chef de service ou au responsable des ressources humaines (que tu trouveras aisément en effectuant quelques recherches sur LinkedIn) ou directement au directeur général s’il s’agit d’une petite structure.

Quel objet indiquer dans sa lettre de motivation pour la banque ? Il faut préciser, dans l’objet, l’offre d’emploi à laquelle tu postules. Dans le cas d’une candidature spontanée, tu peux indiquer directement le type de poste ou le domaine qui t’intéresse.

En ce qui concerne le corps du texte, il est important de rappeler brièvement ta situation actuelle, mais tu peux également faire directement référence à l’offre d’emploi. N’oublie pas de préciser la date de début et la durée de ton stage ou de ton alternance. Il est important d’employer certains mots clés et expressions en fonction du secteur et du poste pour lequel tu postules. Tu peux reprendre ceux qui se trouvent dans l’annonce, mais attention à ne pas faire du copier-coller !

Dans une lettre de motivation pour la banque, il est important de citer les qualités et compétences développées durant tes dernières expériences professionnelles et personnelles, toujours en faisant le lien avec l’offre d’emploi : cela montrera que tu as la capacité de prendre du recul. N’oublie pas de mettre en avant ce que tu peux apporter à l’entreprise, ce qu’elle représente pour toi et pour ton projet professionnel.

Rappelle-toi que le CV est là pour montrer qui tu es, mais la lettre de motivation doit convaincre le recruteur que tu es le meilleur candidat pour le poste !

À savoir :

Il est important de toujours relire et de demander à une personne extérieure, de préférence du domaine dans lequel tu souhaites travailler, de lire ta lettre de motivation pour la banque et d’en retirer des observations.

 

Les erreurs à ne pas faire dans une lettre de motivation en banque :

  1. Ne pas personnaliser sa lettre de motivation et son CV
  2. Les répétitions, qui peuvent avoir un effet redondant. N’hésite pas à varier ton vocabulaire et à utiliser des synonymes. Trop détailler ta lettre de motivation. Cela pourrait renvoyer l’image de quelqu’un qui a du mal à synthétiser. La lettre est faite pour donner envie au recruteur de te connaître davantage !
  3. Ne pas structurer sa lettre
  4. Employer un langage familier et des abréviations : la lettre de motivation est faite pour renvoyer la meilleure image de toi-même, elle est la première impression que le recruteur aura de toi, en plus de ton CV
  5. Les fautes d’orthographe
  6. Écrire à la main sa lettre de motivation ! Cela a peut-être un certain cachet, mais cela donnera l’impression que tu ne maîtrises pas les outils digitaux.

 

Lire aussi : Les 10 meilleures banques d’affaires où travailler à Wall Street !

 

Comment conclure sa lettre de motivation en banque ?

Voici quelques formules de politesse à utiliser (et à adapter bien entendu !). Ce sera la dernière impression qu’aura le recruteur de toi, il est donc important de soigner cette conclusion.

« Dans l’attente d’une réponse que j’espère favorable, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. »

« Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures. »

« Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie, Monsieur/Madame le Directeur/la Directrice, de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations. »

« Je reste disponible pour un entretien que vous voudrez bien me fixer et, dans l’attente de vous rencontrer afin d’approfondir ma candidature, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes respectueuses salutations. »

« Espérant que mon profil réponde à vos attentes, je reste à votre entière disposition pour un éventuel entretien. »

« Dans l’attente de votre retour, je reste à votre entière disposition pour toute précision. »

« Dans l’attente d’un retour favorable de votre part, veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués. »

« Restant à votre entière disposition pour un entretien, veuillez agréer mes salutations les plus sincères. »