orientation professionnelle
Featured Recrutement

Orientation professionnelle : L’erreur que tous les jeunes commettent

Choisir sa vocation professionnelle représente un grand challenge pour l’ensemble des étudiants. Il ne faudrait pas choisir un métier que tu n’aimeras plus au bout de 2 ans. Généralement, réussir sa vie rime avec « poursuivre ses rêves », mais cela n’est pas toujours évident lorsque l’on ne sait pas exactement ce qui nous fait vibrer. 

 

Nos choix de carrière sont étroitement liés à notre envie d’impressionner notre entourage. La science nomme ce phénomène « praise addiction « . Il s’agit du fait de dédier sa carrière professionnelle à un métier que l’on juge impressionnant, simplement pour épater ses amis ou « rendre nos parents fiers « . Faire ce choix de vie procurera, certes, un sentiment de bonheur temporaire, mais se transformera rapidement en frustration et en insatisfaction profonde.

 

Trouver le métier de ses rêves

La solution consiste à changer complètement d’état d’esprit et de se poser la question : « Qu’est ce que je veux réellement faire comme métier ? « 

À partir du moment où tu arrêtes de te préoccuper de la façon dont les autres te perçoivent, tu laisses libre cours à tes passions. Tu te donnes ainsi la chance de parcourir les métiers possibles qui te tiennent réellement à cœur. Si, par exemple, tu es passionné par l’écriture et le storytelling, le mieux est de se tourner vers une carrière en journalisme ou en marketing, où il est essentiel d’utiliser la narration pour communiquer ses messages et captiver l’audience.

Ta vocation professionnelle requiert du temps et un travail rétrospectif constant. Plus important encore, tu dois être honnête avec toi-même. N’oublie pas que tu ne peux pas construire une carrière pérenne en te basant sur les espoirs et les rêves de tes proches. La chose la plus intelligente à faire est de donner la priorité à ton propre bonheur.

S’entourer des bonnes personnes est également un élément primordial pour avancer et avoir le soutien nécessaire. Créer un environnement sain et encourageant est une condition sine qua non de ton succès. Si tu es constamment exposé à des pensées négatives, tes projets professionnels et ton humeur en pâtiront lourdement. Entoure-toi de bonnes énergies et accepte de faire le tri dans tes relations. C’est en passant par cette étape que tu vas réussir à accueillir de nouvelles personnes qui correspondent à tes valeurs et à ta vision actuelle des choses, celles qui te tirent vers le haut et te dynamisent. 

 

Les réponses à tes questions résident en toi

Si tu n’as toujours pas trouvé la réponse à la question : “Que vais-je faire de ma vie ?”, ce n’est pas dramatique. Les jeunes ont une pression démesurée sur leurs épaules pour savoir précisément ce qu’ils doivent faire de leur vie professionnelle. Or, il est quasiment impossible d’avoir une image claire de son projet professionnel sans avoir vécu des expériences marquantes et déterminantes. Il n’y a pas de “bonne” ou de « mauvaise » décision à prendre. L’essentiel est d’explorer le champ des possibles et d’essayer différents métiers jusqu’à ce que tu trouves celui qui te corresponde et te plaise réellement.

Se connaître soi-même est le secret de toutes les questions qui te tourmentent. Nombreux sont les gens qui font un travail qu’ils détestent, juste parce qu’ils n’ont pas suivi leur passion. Si tu détestes ton emploi, il est évident que tu auras du mal à être productif et épanoui.

Pour trouver ce qui te passionne dans la vie, demande aux cinq personnes qui te connaissent le mieux ce qu’ils pensent de toi, de tes compétences, de tes points forts et de tes faiblesses. Tu as besoin d’une réponse honnête de leur part pour réussir à y voir plus clair sur ta vocation. En te basant sur ces retours, tu réussiras à avoir une idée bien plus précise de qui tu es, de tes passions, tes atouts et de ce que le marché peut te proposer comme métier. 

Lire aussi : Tout savoir sur la reconversion professionnelle

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !