CV Job Etudiant
Featured Student Hacks

CV pour un job étudiant : tous nos conseils

Tu es à la recherche d’un job étudiant, et tu t’apprêtes à mettre en page ton CV ? On te livre tous nos conseils pour le rédiger : mise en page, expériences professionnelles, formation… Après cet article, la rédaction de CV pour un job étudiant n’aura plus de secret pour toi !

 

Mettre en page un CV pour un job étudiant

Rendre un CV pour job étudiant attractif

Ce conseil vaut pour tous les types de CV, mais il est extrêmement important : le CV doit être attractif. N’oublie pas que ce sera le premier contact que les recruteurs auront avec toi et ta candidature, contact qui se fera en quelques secondes à peine. Mets toi à la place du recruteur : si tu postules dans un endroit un tant soit peu concurrentiel, qui attire un nombre important de candidats, tu n’es donc plus qu’une feuille sur son bureau, parmi des dizaines d’autres. Vu la quantité, il va donc probablement te déshumaniser, te voir comme un choix parmi d’autres, raison pour laquelle tu dois impérativement trouver un moyen de te démarquer. Et, fais nous confiance, un CV Word sur fond blanc en police Times ne suffit pas à lui rappeler que tu as de la personnalité et que tu sais te démarquer.

Notre conseil, c’est d’utiliser Canva : complètement gratuit, le site propose tout un tas de modèles de CV étudiants que tu peux remplir et modifier à ta guise. Son utilisation est très simple et le site te permet de trouver des modèles originaux et de les personnaliser assez aisément : chaque couleur (principale ou secondaire), chaque image, chaque élément est interchangeable, modifiable et supprimable en un clic. Le site propose également une banque d’illustrations particulièrement riche qui permettent là encore de te démarquer.

Word propose également des modèles de CV, mais ils se ressemblent énormément et sont surtout très difficiles à modifier. Le logiciel n’est pas exactement fait pour mettre en page ce type de productions de manière efficace. Tu peux donc les utiliser, mais en espérant ne jamais devoir les adapter à un parcours plus personnel.

Lire aussi : Les 5 faux CV les plus étonnants de l’année 2022

 

Doit-on mettre une photo sur un CV pour job étudiant ?

On en revient à l’humanisation : le meilleur moyen pour que le recruteur ne te perçoive pas comme « un CV parmi d’autres », c’est de mettre une photo. On sait que ça peut faire peur de mettre une photo à côté de son nom, en craignant les jugements des recruteurs, le racisme, etc. Mais c’est primordial : un parcours sans visage sera souvent totalement ignoré par les recruteurs. De toute manière, dis-toi que travailler dans un environnement où on te juge pour ta tête ne sera pas une bonne expérience ; ce n’est pas parce que tu as besoin d’argent que tu dois mendier partout où le travail existe, quitte à te faire manquer de respect au quotidien.

Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour ton CV, tu dois donc absolument choisir une bonne photo. Dans la mesure du possible, choisis une photo assez sobre, avec un léger sourire, un fond le plus uni possible et une position face-caméra. La photo doit te mettre en valeur et renvoyer l’image d’un étudiant sérieux, sur lequel on pourra compter les jours où il sera présent dans l’entreprise.

Lire aussi : Rédiger son CV : Les éléments à retirer pour réussir son recrutement

 

La bonne phrase d’accroche sur un CV pour un job étudiant

Une phrase d’accroche est un excellent moyen de se démarquer : elle permet d’expliquer en quelques mots ton parcours et tes motivations pour décrocher ce job. Elle doit être très courte et être une sorte de très gros résumé de ta lettre de motivation. Quand tu la formules, assure-toi qu’elle réponde à toutes ces questions : quel a été ton parcours ? Quel est ton projet futur ? En quoi ce job étudiant va t’aider à avancer ? Si les recruteurs se doutent que tu ne vas pas passer toute ta vie dans leur entreprise, en leur montrant que tu sais où tu vas, tu les pousse à te faire davantage confiance et tu montres que tu es capable d’un travail sérieux.

Lire aussi : Lettre de motivation : Rédaction, plan, modèles…

 

Mettre en valeur ses expériences

Détailler ses expériences sur le CV

Cela peut sembler bateau, mais il faut impérativement décrire tes expériences, surtout sur un CV d’étudiant. De manière succinte et organisée, certes, pour ne pas nuire à la lisibilité générale, mais malgré tout. L’idée n’est pas de méthodiquement décrire tout ce que chaque expérience t’a amené à faire, mais bien de sélectionner 2 à 3 éléments concrets que tu as appris par expérience, que tu considères comme représentatifs. Ce conseil vaut d’ailleurs autant pour les expériences que pour les études : ton parcours scolaire peut aussi être caractérisé par quelques mots, qui doivent être bien choisis et que tu dois détailler de manière suffisamment claire. L’idée est toujours de donner du sens à ton expérience dans ton CV pour un job étudiant, en détaillant des missions que tu penses en lien avec le métier que tu souhaites décrocher. C’est de cette manière que tu pourras espérer décrocher un job étudiant.

Pour aller plus loin : Peut-on mentir en entretien d’embauche ?

 

Personnaliser le CV pour chaque job étudiant !

Une des erreurs les plus communes consiste à ne personnaliser que la lettre de motivation, voire même de ne changer que le nom de l’entreprise. Bien sûr, adapter le CV n’est pas indispensable, mais pour mettre toutes les chances de ton côté, on te conseille d’adapter ton CV à chaque poste auquel tu postules. Même si tu as la même expérience, tu ne cherches pas le même poste, donc tu ne te servira pas des mêmes capacités : ce qu’on va mettre dans un CV, c’est un récit de ton parcours, que tu peux donc adapter à chaque poste que tu cherches.

Pas la peine de changer de CV si tu postules à Auchan & Carrefour, mais si tu postules à McDo et à la Fnac, les compétences ne sont pas exactement les mêmes. Le mieux, c’est de se renseigner un maximum sur les compétences requises pour chaque poste et chercher à mettre en avant, dans son parcours, les tâches qui ont permis de développer ces compétences.

Tu ne dois toutefois pas expliciter ce lien dans ton CV, mais dans ta lettre de motivation : l’idée, c’est de sélectionner les bonnes expériences et les bonnes compétences dans le CV, pour les mettre en récit dans la lettre de motivation, en expliquant en quoi ils alimentent ton projet et te permettront de surmonter des difficultés dans ton job étudiant.

Lire aussi : Lettre de motivation pour un job étudiant : exemples et modèles

 

Comment faire un CV pour un job étudiant sans expérience ?

Sans expérience ne veut pas dire sans compétences : au cours de toute ta vie, tu as développé des capacités, que ce soit à l’école, dans tes passions, etc. Si tu n’as pas d’expérience professionnelle, c’est le moment ou jamais pour mettre en avant tes passions personnelles – qui permettraient au recruteur de te connaître un peu mieux – et d’exposer ce que chacune d’elles t’ont appris. Encore une fois, regarde chacune de tes expériences personnelles et essaie de voir ce qu’elles t’ont appris que tu pourrais remobiliser : qu’est-ce que ton bac, ton stage d’observation de 3ème ou tes éventuels premiers mois d’études t’ont appris en matière de travail d’équipe ? De rigueur ? D’organisation ? Les employeurs sont particulièrement réceptifs à cette capacité à tisser des liens, d’autant que ça peut t’aider à préparer tes futurs entretiens d’embauche.

Certaines de tes passions sont peut-être même des expériences à part entière, même si tu ne les considère pas comme telles : si tu as fait du bénévolat, si tu as participé à des concours de chant ou si tu as mené une guilde sur World of Warcraft, tu as de l’expérience ! Et ce sont des expériences que tu peux totalement développer dans ton CV pour un job étudiant, exactement comme tu détaillerais un emploi plus classique ! Le tout est de parvenir à montrer le rapport entre l’expérience et le poste convoité : si le recruteur s’en fiche que tu joues au football en club, cette même expérience peut devenir intéressante si tu lui montre que cela t’a apporté une capacité au travail d’équipe, par exemple.

Sur le même thème : Recrutement : Les 10 erreurs à éviter sur son CV

 

À ne pas oublier avant de postuler à un job étudiant !

Ajoute tes disponibilités sur ton CV pour job étudiant (et ne mets pas n’importe quoi)

Dans ce genre de métier, la principale préoccupation des recruteurs sont les horaires : tu peux être pris avec un CV et une lettre de motivation très mauvais, si tant est que tu sois disponible au bon moment. Il est donc important de spécifier tes disponibilités sur ton CV directement, pour ne pas faire perdre de temps au recruteur.

Mais n’oublie pas une chose : plus tes horaires seront perlés, plus il sera difficile pour toi de continuer à travailler tes cours. Rien ne t’oblige à dire être disponible à chaque fois que tu n’as pas de cours : tu as totalement le droit de te garder soit des soirées, soit des jours complets dans la semaine. Et même si ça peut te faire prendre le risque de rater des opportunités, mieux vaut prendre le temps pour trouver un contrat étudiant aux horaires optimaux que de se retrouver à travailler sur 5 jours, avec des contrats de parfois 24 heures par semaine, par exemple.

Si un étudiant sur deux finit par abandonner ses études pour s’insérer directement dans la vie active, c’est que jongler entre un job étudiant et des études est tout sauf une tâche aisée. On te conseille donc de prêter attention à ce point, ça peut vraiment te faire gagner en expérience.

Lire aussi : Bourses : Sylvie Retailleau annonce des revalorisation pour 2023

 

La lettre de motivation

Tu ne peux pas postuler sans CV et lettre de motivation : ce sont les deux faces d’une même pièce. Ils doivent être rédigés de manière conjointe et se compléter. Cela a beau sembler évident à beaucoup de personnes, on voit trop souvent des candidats se présenter avec un CV seul. En l’occurence, c’est parfaitement éliminatoire : sans lettre de motivation, une bonne partie des recruteurs considèreront simplement que tu n’as pas daigné leur témoigner un intérêt particulier et que tu ne fais qu’arroser tes CV partout où tu le peux.

Rédiger une lettre de motivation est un exercice bien plus complexe que de rédiger un CV, qui exige de respecter tout un tas de codes. On a déjà expliqué tout ça sur Business Cool, tu peux trouver notre article sur le sujet juste ici.

 

Où diffuser son CV pour un job étudiant ?

Le meilleur conseil qu’on puisse te donner est de ne pas passer par Internet : un CV en ligne est d’autant plus noyé que le recruteur ne te voit pas et ne perçoit pas les efforts que tu as fait pour lui faire parvenir ton CV. Le meilleur moyen pour obtenir un emploi étudiant reste la bonne vieille méthode : imprime tes lettres de motivation et tes CV (parce que si tu as bien lu, tu sais que tu dois avoir plusieurs versions de ton CV), prépare un parcours et présente-toi à toutes les entreprises.

On sait que c’est pénible, complexe et que ça demande de prendre son courage à deux mains d’aller se présenter directement dans l’entreprise, mais c’est probablement le meilleur moyen de décrocher un job : tu auras eu un premier contact avec l’équipe et l’entreprise, et tu pourras même éventuellement commencer à te projeter dans ton futur lieu de travail (tu auras conscience du temps de transport, de la taille de l’entreprise, de la clientèle à laquelle tu seras peut-être confronté(e), etc.).

Même si c’est inhabituel, rien ne t’empêche non plus de demander à donner directement ton CV au responsable RH, de discuter brièvement avec les employés, de commencer à sympathiser, etc. Ca te permettra de commencer à prendre la température de l’ambiance dans l’entreprise, envoyant un bon signal aux recruteurs. Parce que, bien qu’on n’y pense pas toujours, les relations d’une équipe sont primordiales, raison pour laquelle les managers y sont particulièrement attentifs.

Pour anticiper la suite : Préparer efficacement son entretien d’embauche

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !