mercredi, mai 5, 2021
AccueilVie ÉtudianteStudent HacksAide financière à la recherche d'emploi : les démarches à suivre

Aide financière à la recherche d’emploi : les démarches à suivre

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé le 26 novembre qu’une aide financière serait versée aux jeunes diplômés anciennement boursiers à la recherche d’emploi, à partir du 18 janvier 2021. Zoom sur la procédure et les démarches à suivre pour bénéficier de cette aide.

 

Tout savoir sur l’aide à la recherche d’emploi

L’aide à la recherche d’emploi a été annoncée par le gouvernement le 26 novembre 2020 et a pour but de venir en aide financièrement aux jeunes diplômés peinant à trouver un premier emploi à cause de la situation sanitaire actuelle. Elle leur sera attribuée de manière exceptionnelle compte tenu la situation économique actuelle.

 

Les conditions à respecter pour bénéficier de cette aide à la recherche d’emploi

Pour bénéficier de l’aide à la recherche d’emploi, il faut :

  • être inscrit à Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi et être âgé de moins de 30 ans ;
  • être diplômé de l’enseignement supérieur de niveau 5 (DEUG, BTS, DUT, DEUS) ou d’un niveau supérieur en 2020 ou au cours de l’année 2021 ;
  • avoir été étudiant boursier sur critères sociaux ou avoir bénéficié d’une aide attribuée par l’État ou les collectivités locales ;
  • être immédiatement disposé à occuper un job le jour de la demande d’aide à l’emploi ;
  • ne pas avoir perçu de revenu de remplacement durant le mois courant la demande.

 

Le montant de l’aide à la recherche d’emploi

Le montant de l’aide à la recherche d’emploi représente 70% du montant mensuel de l’aide perçue au cours de la dernière année d’études, 100 euros par mois seront majorés si le demandeur n’est pas domicilié chez l’un ou ses deux parents.

L’aide sera versée au plus tard le 20 de chaque mois suivant la demande. L’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi doit être renouvelée pour être versée. L’aide ne peut être attribuée si le demandeur est déjà bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA).

 

Les démarches à suivre pour bénéficier de l’aide à la recherche d’emploi

La demande doit être adressée à Pôle Emploi avec les pièces justificatives suivantes :

  • Une attestation sur l’honneur précisant que tu es à la recherche d’un emploi et non pas en formation et que tu t’engages à ne pas t’inscrire dans une nouvelle formation dans l’enseignement supérieur de niveau 5 ou d’un niveau supérieur au cours de l’année universitaire qui suit l’obtention de ton diplôme.
  • Une attestation de réussite délivrée par l’établissement.
  • Une attestation de la qualité de bénéficiaire de l’aide de l’État ou des collectivités au titre de la dernière année de préparation de ton diplôme, précisant le montant de l’aide perçue.
  • Un justificatif de domicile.

Follow us !

38,820FansJ'aime
10,320SuiveursSuivre
2,188SuiveursSuivre
1,940AbonnésS'abonner

Related News