Jérémy Bory FFF Alternance
Featured Portraits Étudiants

Jérémie Bory (EM Strasbourg) revient sur son alternance à la FFF

Business Cool est allé à la rencontre de Jérémie Bory, tout fraîchement diplômé de l’EM Strasbourg et ancien alternant à la Fédération Française de Football. Pour nous, il est revenu sur son parcours académique et professionnel.

 

Le parcours de Jérémie Bory, de l’EM Strasbourg à la FFF

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Jérémie Bory FFF AlternanceJe m’appelle Jérémie Bory, j’ai 23 ans et je viens de terminer mon cursus à l’EM Strasbourg. J’y suis entré directement après le lycée en intégrant un Bachelor Affaires Internationales, réalisable en trois ans. Ces trois années ont été très enrichissantes car bien différentes les unes des autres. Lors de ma première année, j’ai effectué un voyage à Fort Lauderdale, en Floride, le but principal étant de perfectionner notre anglais. C’était génial.

En deuxième année, nous avions pour projet de créer et de faire vivre une association ou une entreprise. Avec un groupe d’amis, nous avons fait le choix de créer une association autour du football, car nous en sommes passionnés. Nous avons alors organisé plusieurs événements : des tournois e-foot, plusieurs compétitions de foot à 5, avec, en point d’orgue, un voyage de 10 jours au Maroc pour, là aussi, y organiser un tournoi. Sur place, nous étions en relation avec des associations afin de leur remettre du matériel sportif et pour les sensibiliser à des pratiques alternatives, comme le Cécifoot, pratique dédiée aux personnes atteintes de cécité. Les enfants ont adoré, c’était de magnifique moment de partage.

Pour ma troisième année, nous devions réaliser un stage de 6 mois en entreprise et j’ai intégré la branche événementielle/communication de Wurth France. Malgré la pandémie qui a interrompu un certain temps mon stage, c’était une superbe expérience qui m’a permis d’enrichir mes connaissances dans ce domaine !

 

Quelle a été ta trajectoire après ce Bachelor ?

J’ai ensuite poursuivi mon cursus à l’EM Strasbourg en master. La première année a été compliquée car elle s’est essentiellement déroulée en visioconférence. Cependant, les cours se sont terminés en avril, ce qui m’a donné l’opportunité d’effectuer un stage de deux mois, chez Adidas (le siège social français se situe à Strasbourg), que j’ai adoré.

Pour la cinquième et dernière année, j’ai eu la possibilité d’entrer à la Fédération Française de Football en tant qu’apprenti chargé d’affaires, une expérience inoubliable.

 

Comment es-tu parvenu à intégrer la FFF ?

L’EM Strasbourg a créé une cellule nommée Cap Career qui nous permet de nous développer professionnellement en nous apprenant, entre autres, à nous vendre. À travers ce dispositif, nous avons été invités à rejoindre la plateforme MyJobGlasses, un lieu de libre- échange entre étudiants et professionnels où ces derniers se portent volontaires pour expliquer leur métier.

J’ai eu plusieurs échanges téléphoniques et j’ai notamment participé à une visioconférence animée par un employé de la FFF, mon futur tuteur en alternance, avec qui j’avais gardé contact par mail car il nous avait proposé de lui écrire pour l’amélioration de notre CV et de notre lettre de motivation. Par la suite, j’ai postulé à l’offre en alternance comme Apprenti Chargé d’Affaires au CNF à Clairefontaine en suivant le processus de recrutement classique via le site internet de la FFF, et après quelques entretiens et une grande motivation j’ai obtenu le poste.

Lire aussi : Lucas (EM Strasbourg) : « Après un stage chez Dior, j’ai réalisé un stage sur une île déserte »

 

Le quotidien d’un alternant au sein de la FFF

Peux-tu nous raconter ton expérience là-bas ?

J’ai travaillé au Centre National du Football (CNF) à Clairefontaine, dans la branche commerciale/événementielle. Avoir l’opportunité d’évoluer dans un cadre aussi prestigieux, c’était spécial, encore plus pour un fan de foot comme moi. J’ai pu croiser plusieurs joueurs et autres personnalités du football français, c’est forcément particulier. Au-delà de ça, les missions et l’équipe dont je faisais partie étaient géniales. C’était un vrai plaisir de me lever chaque matin et d’aller retrouver les personnes avec qui je travaillais, un peu comme à l’école finalement ; le fait de retrouver les personnes avec qui tu t’entends super bien est l’élément primordial pour apprécier son travail.

 

Aurais-tu des conseils à donner à nos lecteurs pour mener à bien leur parcours post-bac ?

En tant que passionné de sport, j’ai toujours eu comme objectif de faire de ma passion mon métier. Il ne faut pas attendre les opportunités, il faut aller les chercher. Par exemple, beaucoup d’étudiants de mon école prêtent peu d’attention au Cap Career. D’un point de vue personnel, j’y ai vu une opportunité, j’ai été curieux et ça s’est avéré bénéfique puisque j’y ai rencontré mon futur tuteur.

Début septembre, mon école m’a contacté pour participer à une conférence entre alumnis et étudiants afin de parler de nos parcours et j’ai été étonné de constater que l’amphithéâtre était presque vide. Ce genre de rencontres peuvent changer une carrière alors je trouve ça dommage de ne pas en profiter si l’opportunité se présente, aussi minime soit-elle. On va parfois se heurter à un mur, mais il faut persévérer. Grâce à cette curiosité, j’ai pu étoffer mon réseau et multiplier les expériences enrichissantes, ce qui m’a permis de trouver le poste dans lequel je m’épanouis aujourd’hui, chez Adidas France, en tant que Sales Assistant.

Lire aussi : Sport et école de commerce : un amour impossible ?

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !