mercredi, mai 5, 2021
AccueilVie ÉtudianteAssosTotal EDHEC Entreprendre, le concours de startups à ne pas manquer !

Total EDHEC Entreprendre, le concours de startups à ne pas manquer !

Chaque année, l’association TEE, Total EDHEC Entreprendre, organise un concours de startups. L’objectif. ? Aider les jeunes entrepreneurs à se développer ! Zoom sur l’édition 2021 du concours et les autres initiatives de l’association.

 

Qui sont les organisateurs du concours TEE ?

TEE (Total EDHEC Entreprendre), l’association entrepreneuriale de l’EDHEC Business School, organise depuis 26 ans un despremiers concours de startups de France. Elle regroupe 44 étudiants passionnés, dont 20 en première année, qui ont pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat et d’aider les startups jeunes et innovantes à se développer. L’association est divisée en 4 pôles : le pôle partenaire, en charge de démarcher les prix, le pôle communication, qui assure la visibilité du concours, le pôle évènementiel, qui s’occupe de la logistique, et le pôle startups, qui démarche une partie des startups participantes.

 

Les projets de l’association TEE

Plusieurs projets sont mis en place durant l’année par l’association TEE. Le concours TEE, bien sûr, mais également Edhec startup conseil (ESC), le Concours de pitch Inter-Associations au sein de l’EDHEC Business School, l’initiative entrepreneuriat pour tous et « TEE a testé ».

 

ESC

Lancé l’année dernière, ESC a pour objectif d’aider des jeunes startups à préparer un dossier complet qui répond aux attentes de futurs investisseurs. Cette aide se veut efficace et adaptée, elle se décline donc en plusieurs volets.L’accompagnement peut porter sur la réalisation d’un business plan solide et susceptible d’attirer des investisseurs, sur la manière dont on crée des tableaux financiers ou bien encore sur la rédaction et la pratique du pitch, l’outil essentiel de l’entrepreneur.

 

Concours de pitch Inter-Associations

Né en 2011, le Concours Inter-Associations (CIA) vise à récompenser les trois meilleurs projets associatifs sociaux et/ou innovants de l’EDHEC, au tout début de l’année universitaire. C’est l’évènement de l’école qui rassemble le plus d’étudiants sur le campus, avec près de 1 000 personnes en 2019. En 2020, les prix ont été attribués par BNP Paribas, par l’EDHEC et par WebMyDay.

 

L’initiative entrepreneuriat pour tous

Sensibiliser les jeunes de milieux moins ouverts à l’entrepreneuriat nous a semblé être une évidence. Les membres de Total EDHEC Entreprendre interviennent donc dans des collèges et lycées classés ZEP de la Métropole européenne de Lille afin de montrer à tous qu’il est possible d’entreprendre quel que soit son milieu, car la diversité est une chance lorsque l’on entreprend.

 

TEE a testé

Cette année, les étudiants de l’association ont lancé « TEE a testé ». Il s’agit, comme le nom du projet l’indique, de tester les produits de startups afin de faire un feedback détaillé sur les réseaux sociaux et aux entrepreneurs. Du briquet solaire aux culottes pour règles en passant par une lampe à lumière rouge pour s’endormir, les membres de l’association font d’étonnantes découvertes.

 

Pourquoi le concours TEE est fait pour toi ?

TEE est le 1er concours de startups organisé par des étudiants en France. Avec 350 000€ de dotations pour près de 200 candidats en 2019, ce concours de startups est devenu un rendez-vous incontournable pour les startups, les grandes entreprises et le public. On pense à Pumpkin ou encore à Groover qui sont des anciens lauréats.

Ce concours se déroule en deux grandes étapes. Tout d’abord il y a la phase du Grand écrit où les partenaires du concours sélectionnent une quinzaine de business plans les plus prometteurs parmi les dossiers de candidatures reçus. Les startups sélectionnées peuvent se présenter au Grand oral où elles sont invitées à réaliser un pitch de quelques minutes. À la suite des pitchs des candidats a lieu un cocktail avec les partenaires, les jurys, les éventuels médias présents et les étudiants, ce qui permet aux candidats de développer leur réseau.

Pour l’édition 2021 du concours TEE, tous les candidats pourront bénéficier d’un feedback sur leur business plan. Les entrepreneurs dont les projets sont les plus prometteurs se verront accorder des prix par les jurys. Que ce soit de l’accompagnement à la direction financière, du cash prize de plusieurs milliers d’euros ou le prêt d’une voiture 100% électrique, nos partenaires ont pensé à tout ! Dix prix seront offerts par nos partenaires : Total, BNP Paribas, IBM, Réseau Entreprendre Nord, Capgemini Invent, LINK, Honda, Fondation Keyrus, Shearman & Sterling.

Pour cette édition 2021, nous aurons la chance d’accueillir comme parrain et marraine Nathalie Balla, PDG de La Redoute, et Jean-Pierre Raffarin, ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et de l’Artisanat dans les gouvernements d’Alain Juppé, entre 1995 et 1997, et Premier ministre sous Jacques Chirac, de 2002 à 2005.

Total EDHEC Entreprendre 2021

 

Le mot du président de Total EDHEC Entreprendre

Total EDHEC Entreprendre 2021« L’objectif premier de Total EDHEC Entreprendre est de promouvoir l’entrepreneuriat sous toutes ses formes. C’est pourquoi offrir l’opportunité à de jeunes startups de profiter des prix distribués par nos partenaires ainsi que de gagner en légitimitéautant qu’en visibilité nous paraît essentiel.

Nous voulons envoyer un message fort à tous les entrepreneurs : lancez-vous et innovez ! Quoi qu’il arrive, vous apprendrez énormément de votre aventure et tout au long de cette dernière vous pourrez compter sur des acteurs tels que Total EDHEC Entreprendre pour vous épauler. »

Pour en savoir plus sur l’asso et le concours, rendez-vous sur le site dédié : concourstee.fr

 

Article rédigé par l’association TEE.

Follow us !

38,820FansJ'aime
10,320SuiveursSuivre
2,188SuiveursSuivre
1,940AbonnésS'abonner

Related News