jeudi, mai 6, 2021
AccueilVie ÉtudianteAssosLes Tontons Trinqueurs, la pièce de théâtre de l’ESCP engagée pour l’association...

Les Tontons Trinqueurs, la pièce de théâtre de l’ESCP engagée pour l’association Aïda

La CoMu de l’ESCP, cela vous dit quelque chose ? L’association de théâtre de l’ESCP a été fondée il y a pile poil 20 ans. Au début, elle rassemblait surtout des amateurs amoureux de théâtre. Depuis l’asso est devenue très professionnelle grâce notamment au travail et à l’expertise de Jean Claude Longo, metteur en scène pro ayant travaillé pour l’Opéra et le monde du spectacle.

La CoMu c’est chaque année 20 personnes recrutées parmi les premières années pour monter une pièce de A à Z. Environ 8/9 acteurs, 6 danseurs et 7/8 musiciens s’impliquent tous les ans pour produire un spectacle de grande qualité. Les deuxièmes années, sur scène l’année précédente, sont là pour prendre en charge la logistique et l’organisation.
Petit aparté car j’ai assisté à une pièce de la CoMu il y a trois ans et j’aimerais donner mon témoignage. Ce fut un spectacle brillant : des acteurs incroyables et très doués pour des amateurs, des décors impressionnants pour une asso étudiante et un professionnalisme assez rare ! Derrière cette pièce, il y a un travail colossal.

 

Le Parrain revisité par la CoMu ?

Cette année, la CoMu se produira début mai 3 fois par semaine. 22 étudiants se transformeront en danseurs, musiciens et acteurs ! Tout a été réalisé par l’association, de l’écriture de la pièce à la mise en scène en passant par la musique. La pièce s’intitule Les Tontons Trinqueurs et voici le synopsis en avant première :
Chicago, Novembre 1933. La prohibition est bien en place quand le nouveau commissaire débarque en ville. Cependant une organisation plus ou moins légale parvient à fournir les speak-easy en alcool de contrebande. Tout est chamboulé à la mort de leur Parrain, et c’est à la surprise générale que la dérangeante Bianca est choisie pour lui succéder dans des circonstances troublantes. Mais diriger la Mafia d’une main de fer n’est pas une mince affaire avec la Police à ses trousses, une organisation désorganisée et un mystérieux concurrent au titre convoité de Parrain…

Cette année ils ont commencé à écrire la pièce en juillet. Le premier acte était prêt en novembre. Et tout cela à partir de rien. Les premières années ont choisi ensuite des chansons connues et réécrit les paroles pour coller le plus à l’histoire. Un vrai exercice de style ! Le bureau, composé des deuxièmes années, s’est chargé de trouver des sponsors et un théâtre, d’orchestrer la communication et la technique et de choisir l’association à parrainer.

 

Derrière la pièce, le soutien à une association

La CoMu est en effet aussi une organisation engagée derrière des associations. Elle verse les recettes de la vente des places à une association. Cette année, elle soutient l’association Aïda. Aïda a été créée en 2015 par une étudiante pour lutter contre le cancer infantile. L’asso remplit trois missions : la recherche, l’aide aux patients et la sensibilisation des jeunes.

Des acteurs, musiciens et chanteurs très doués, un décor époustouflant, l’impression d’assister à une pièce de théâtre réalisée par des professionnels, voilà les raisons de prendre vos places avant qu’il n’en reste plus !
Et en plus vous ferez une  belle action en faveur des enfants malades.

 

Prenez vos places par ici : https://collecte.io/les-tontons-trinqueurs-billetterie-53454
Plus d’informations par là : https://www.facebook.com/events/202089493880534/

Follow us !

38,820FansJ'aime
10,320SuiveursSuivre
2,188SuiveursSuivre
1,940AbonnésS'abonner

Related News