GEM Altigliss Challenge
Assos Featured

Rencontre avec Henri Bernard, président de l’asso Altigliss

Chaque année, Altigliss organise la coupe du monde de ski et de snow étudiante GEM Altigliss Challenge. Henri Bernard, président de l’association de Grenoble EM, dévoile les coulisses de son asso, mais aussi de ce qui est le plus grand événement de glisse étudiant d’Europe.

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

GEM Altigliss ChallengeJe m’appelle Henri BERNARD, je suis étudiant en 2ème année du Programme Grande École à Grenoble EM et je suis le président d’Altigliss pour cette année 2020-2021.

 

Chaque année, Altigliss réunit les étudiants pour le GEM Altigliss Challenge. Peux-tu nous en dire plus sur cet événement qui est le plus gros challenge étudiant de ski d’Europe ?

Altigliss est une association étudiante qui organise chaque année la coupe du monde étudiante de ski et de snowboard : le GEM Altigliss Challenge. Cet événement rassemble plus de 1 000 étudiants venant de 45 Grandes Écoles françaises et étrangères autour de compétitions sportives mais aussi d’events divers et variés dans la prestigieuse station de Val d’Isère. Nous organisons aussi pleins d’autres événements durant l’année comme la bourse aux skis ou les week-ends ski.

Pour revenir à Altigliss, cet événement réunit des étudiants de France et d’Europe autour de trois challenges majeurs. Le challenge ski, pour les skieurs de haut niveau qui veulent s’affronter sur des épreuves connues telles que le slalom spécial ou encore le slalom parallèle. Le challenge montagne, pour les adeptes de sports extrêmes qui veulent se défier sur des épreuves de biathlon ou encore de simulations de recherche de victimes d’avalanche. Enfin, pour les non-skieurs, il y a le challenge village qui est composé d’épreuves fun et originales pour mettre l’ambiance sur le village.

Au-delà de la compétition, nos participants ont accès à tout le domaine skiable de Tignes-Val d’Isère et sont conviés sur notre village partenaire pour le déjeuner, les goûters et les pots avec concert. Ils auront également la possibilité d’enrichir leur réseau en allant à la rencontre de nos nombreux partenaires présents sur place toute la semaine.

De plus, pas le temps de s’ennuyer grâce aux 3 events auxquels les participants pourront assister : le Ride Her First, compétition de freestyle, Le Trophée des Valeurs, tourné vers le handisport et le développement durable et enfin l’Altistartup, un concours de pitch en télécabine. En résumé, c’est une semaine sportive, cool et pleine de rencontres !

GEM Altigliss Challenge
Credits to Planètes

 

Comment se déroulent les recrutements ?

Les recrutements se font en deux parties. D’abord, chaque candidat postule en répondant à un questionnaire sur les postes auxquels il a candidaté. Puis, il passe un entretien structuré en deux parties : une partie dite « pro » et l’autre dite « flex », car nous cherchons à cerner chaque candidat sous tous ses aspects. On recherche des personnes sérieuses qui sauront s’intégrer dans notre grande famille.

 

Pourquoi conseillerais-tu à un étudiant de rejoindre Altigliss ?

Rejoindre Altigliss c’est avant tout, se lancer dans une aventure humaine et pédagogique incroyable. Prendre part à l’organisation d’un événement d’une ampleur aussi grande que celle du GAC responsabilise beaucoup et nous permet d’en apprendre tous les jours. Chaque membre apporte sa touche personnelle au projet et c’est précisément cela qui crée la richesse du GAC. Au-delà de l’aspect professionnalisant de notre association, en intégrant Altigliss, on rejoint une équipe formidable et on tisse des liens forts.

 

Comment allez-vous vous organiser cette année, avec le coronavirus ? 

Afin de garantir un événement qualitatif malgré un contexte sanitaire très incertain, nous allons préparer une édition qui pourra évoluer et s’adapter à chaque instant pour prendre en compte les nouvelles mesures sanitaires. L’objectif est de proposer un événement responsable qui limitera au maximum la circulation du virus Covid-19, tout en conservant les objectifs qui nous tiennent à cœur : satisfaire nos participants et nos partenaires.

Cette année est difficile et frustrante pour beaucoup d’entre nous, nous voulons donc absolument proposer une semaine de kiff où tout le monde pourra profiter à fond.

 

Quelles sont les nouveautés que vous souhaitez apporter à votre édition ? 

Notre édition se prépare dans un contexte très particulier et incertain. La première innovation va donc être de créer un modèle totalement adaptable qui pourra se conformer aux mesures qui seront en vigueur le jour J.

Cette année nous souhaitons également mettre en avant le Trophée des Valeurs : une journée entièrement dédiée au handisport et au développement durable. Ce projet nous tient à cœur, il est axé sur des valeurs que nous partagons tous au sein de l’association et il sensibilise nos participants grâce à des épreuves et des activités immersives.

 

Peux-tu m’en dire un peu plus sur le budget d’Altigliss ?

Notre budget s’élève à 850 000€ ! Le GEM Altigliss Challenge accueille plus de 1 000 participants auxquels nous proposons des packs comprenant : logement, forfait, nourriture (matin, midi et soir), accès au village et aux différents concerts et spectacles. Nous finançons notre projet avec l’argent versé par les participants lors de leur inscription mais aussi grâce aux différentes dotations de nos partenaires.

 

Après le GAC, quelle sera ta prochaine étape ?

Après le GEM Altigliss Challenge, je compte trouver un bon stage de césure où je pourrai continuer d’apprendre de belles choses, d’acquérir de l’expérience tout en utilisant ce que j’ai appris durant ces deux années inoubliables.

 

Pour finir, qu’est-ce que l’expérience « Altigliss » t’a apporté personnellement ?

L’aventure « Altigliss » m’a beaucoup apporté. C’est une véritable expérience professionnelle faite dans un cadre assez idyllique. J’ai appris énormément de choses, j’ai pu découvrir des secteurs qui m’étaient encore jusque-là inconnus. Mais je me sens surtout chanceux d’avoir pu rencontrer et échanger avec des personnes aussi brillantes. Cette expérience m’a également permis de grandir et d’en apprendre plus sur moi et sur le manager que j’aimerais être demain.

 

Interview réalisée par l’association Altigliss

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !