lundi, juin 21, 2021
AccueilVie ÉtudianteAssosGourm’Edhec : l’asso qui régale les étudiants !

Gourm’Edhec : l’asso qui régale les étudiants !

Créée en 2011, Gourm’Edhec est l’association culinaire de l’EDHEC. Son objectif ? Promouvoir un mode de vie alimentaire sain et équilibré dans le monde étudiant, tout en faisant régner ses valeurs : convivialité, plaisir et partage. Dernièrement, nous tentons de repenser nos évènements pour qu’ils rentrent dans une démarche plus RSE et nous allons très prochainement sortir un livre de recettes pour étudiants !

 

Toqu’Edhec, premier concours étudiant de cuisine de la région lilloise

Gourm’Edhec organise Toqu’Edhec, un concours culinaire inter-écoles qui réunit chaque année 1 000 visiteurs. Le principe est simple : des équipes de 4 étudiants ont 2 heures pour préparer un plat et un dessert. Chose facile en apparence, mais une difficulté vient s’ajouter : la veille du concours, un ingrédient mystère est révélé et doit être inclus dans les plats et desserts des candidats. En 2019, c’était le gingembre qui était mis à l’honneur !

Pour les départager, des chefs jugent les réalisations et des récompenses sont attribuées aux candidats selon la qualité de leur prestation. Habituellement, il y a des stands de dégustation, des shows culinaires et des démonstrations de grands chefs en parallèle du concours.

Après une édition annulée en 2020 à cause du confinement, l’édition 2021 devait se dérouler à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Lille le 21 mars. Tout avait été prévu pour que l’évènement se déroule en respectant toutes les conditions sanitaires nécessaires. Malheureusement, 3 jours avant le début de cette édition, un nouveau confinement a été annoncé… Nous sommes donc d’autant plus déterminés à organiser une édition 2022 inoubliable !

 

Les autres évènements de Gourm’Edhec

À côté de Toqu’Edhec, Gourm’Edhec organise des évènements surtout destinés à un public EDHEC, comme des cours de cuisine (tapas, sushis…), des goûters, la Coloc’ Presque Parfaite (sur le modèle d’Un Dîner Presque Parfait où 8 équipes s’affrontent), les Love Box (petites boîtes de mignardises confectionnées nous-mêmes que les étudiants peuvent commander pour l’élu de leur coeur pour la Saint-Valentin), etc.

Bien évidemment, ces évènements ont dû être repensés cette année à cause de la crise sanitaire. Ainsi, des cours de cuisine étaient réalisés par des membres de Gourm’Edhec en visio pendant le confinement d’octobre-novembre. Pour les Love Box, nous avons aussi dû faire preuve d’imagination étant donné que la distribution se fait normalement sur le campus. Pour une journée, les membres de Gourm’Edhec se sont donc improvisés livreurs à domicile !

 

Et pour le futur…

Dans un avenir très proche, nous allons sortir un livre de recettes pour étudiants, qui sera disponible à la vente à Lille, pour un prix très abordable ! Recettes simples et accessibles, mais pour tous les goûts, nous avons pour ambition de casser la routine qui peut s’installer sur le plan alimentaire en tant qu’étudiant et peut-être, qui sait, éveiller de nouvelles vocations. Il est capital pour nous de transmettre la notion de plaisir qui est indissociable de la cuisine, mais que les étudiants ont tendance à oublier par manque de temps ou d’envie.

Nous réfléchissons également beaucoup à la soutenabilité de nos évènements, notamment en ce qui concerne les restes de Toqu’Edhec. À cet effet, un pôle RSE a été créé. Il cherche à surmonter les défis que nous pouvons rencontrer sur cette thématique : comment promouvoir des producteurs locaux, mettre en avant les femmes dans un monde encore assez sexiste… Les possibilités sont infinies, nous sommes donc tous très investis dans cette démarche !

 

Le témoignage de Romuald, ancien participant de Toqu’Edhec

Romuald fait partie de l’équipe tenante du titre, celle d’Audencia ! Nous lui avons posé quelques questions.

Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire ?

Ma passion c’est la cuisine et je me suis dit que participer à un concours, ce serait l’occasion d’apprendre de nouvelles choses et de tester mon avis dans une compétition !

Comment as-tu vécu cette expérience ?

Je l’ai très bien vécu, le chef qu’on avait était super ! Le présentateur mettait une bonne ambiance et tout le monde était sympa.

Ton meilleur souvenir ?

Je dirais le moment où on nous annonce notre victoire et le rush de fin pour terminer dans les temps !

 

Article rédigé par Marion Fèvre

Abonne-toi !

38,830FansJ'aime
11,000SuiveursSuivre
2,555SuiveursSuivre
2,340AbonnésS'abonner

Related News