mercredi, mai 5, 2021
AccueilVie ÉtudianteAssosAu cœur d'une association humanitaire d'ICN BS : Latina

Au cœur d’une association humanitaire d’ICN BS : Latina

Latina est une des associations humanitaires d’ICN Business School. Les membres de cette asso très engagée te présentent son fonctionnement, mais aussi leurs missions. Découvre les coulisses de Latina.

 

Latina, c’est quoi ?

Latina est une association humanitaire d’ICN Business School. Elle a été fondée en 1999 et vient en aide aux populations défavorisées du Pérou. Elle intervient depuis plusieurs années dans le bidonville de La Ensenada, près de Lima. Sa mission est de récolter de l’argent tout au long de l’année afin de reverser les sommes récoltées à l’association franco-péruvienne partenaire « Mano A Mano ».

Chaque année, un groupe d’étudiants part sur place effectuer cette mission humanitaire en contribuant à la création de parcs de jeux pour les enfants du bidonville, en apportant une aide au restaurant associatif ou toutes sortes de produits sur place (pharmaceutiques, vestimentaires, scolaires ou autres). Notre objectif ? Apporter une aide financière, matérielle et humaine significative aux populations du bidonville.

 

Qui compose Latina ?

Cette année, nous sommes une équipe de 25 membres, tous investis et motivés par cet enjeu. Nous sommes des étudiants âgés de 20 à 22 ans suivant le Programme Grande École d’ICN.

 

Pourquoi avoir intégré Latina ?

Nous n’avons pas choisi Latina par hasard. En effet, nous nous retrouvions dans les valeurs que prône cette association : solidarité, diversité, entraide, bienveillance. De plus, nous avions très envie de nous investir pour une cause qui résonnait en nous. On savait qu’à notre échelle on pouvait tout de même réaliser certaines actions et on a donc voulu mettre à profit notre motivation et notre détermination afin de les aider.

 

Comment récoltez-vous des fonds ?

ICN LatinaDepuis le début du mandat, soit novembre, nous essayons de trouver des partenaires qui nous ressemblent afin de mener à bien plusieurs actions. Tout d’abord, deux ventes de chocolats, en partenariat avec Leonidas, ont eu lieu sur le campus de Nancy et de Paris. Au même moment, nous avons fait des emballages cadeaux dans un magasin à Nancy, Oxybul. Nous avons pu ainsi échanger avec les clients et faire connaitre l’association. Récemment, on a organisé une vente de plats typiques d’Amérique latine dans le secteur de Nancy. Nous étions en charge de la préparation et de leur livraison. Enfin, on essaie de faire un maximum de communication en mettant en avant des lots à gagner, des quizz, des actualités, pour que l’association prenne de l’ampleur et que les gens aient envie de participer à notre cagnotte en ligne.

 

 

Que retenez-vous de votre engagement ?

Être dans une association est une expérience très enrichissante, d’un point de vue professionnel, personnel et humain. Effectivement, on apprend à travailler en groupe, à gérer des divergences d’opinion, à s’organiser et à manager finalement. Chacun a un rôle précis (président, trésorier, secrétaire, responsables de pôles, etc.) et il peut ainsi développer des compétences utiles dans sa vie personnelle et professionnelle. On en apprend aussi beaucoup sur soi, sur sa personnalité et on développe sa créativité en proposant des idées. Enfin, on rencontre des gens avec qui on partage beaucoup et de véritables liens se créent au fur et à mesure de l’année.

 

Article rédigé par Latina

Follow us !

38,820FansJ'aime
10,320SuiveursSuivre
2,188SuiveursSuivre
1,940AbonnésS'abonner

Related News