Les 24H Karting ESSEC reviennent le 5 et 6 mai

2018 a vu le retour du Grand Prix de France, mais il est une course qui depuis 1996 n’a jamais quitté ce beau pays. Comme chaque année depuis 23 ans, le Racing Automobile Club de l’ESSEC (RACE) organise la course des 24 Heures Karting ESSEC ; le 5 mai prochain pour ce millésime 2018.

 

Une course exceptionnelle

Inspirées des mythiques 24h du Mans, les 24H Karting ESSEC sont destinées à un public étudiant, de toutes écoles ou universités françaises et étrangères. L’événement a rencontré un rapide et large succès, puisque depuis sa création près de 100 écoles et universités différentes y ont participé. Ainsi, pour la 23ème année consécutive, le weekend des 5 et 6 mai, plus de 300 participants répartis dans 40 équipes de 6 à 10 coureurs s’élanceront sur le circuit du Racing Kart de Cormeilles (95), pour une course de 24h.

Depuis 23 ans, ce projet monumental offre au monde étudiant un événement sportif atypique dans une discipline peu médiatisée et pourtant incroyablement stimulante, qui chaque année conquiert de nouveaux adeptes tout en mobilisant toujours les plus fidèles participants.

La course est devenue incontournable et bénéficie donc chaque année d’une audience grandissante : de 16 en 1996, le nombre atteint aujourd’hui plus de 40 équipages (42 en 2016 et 2017 !).

Lors de chaque nouvelle édition, nous améliorons notre événement grâce au soutien des participants et des sponsors qui reviennent toujours plus nombreux.

De nombreuses activités hors course

Les 24 heures ne seraient pas devenues l’événement que l’on connaît aujourd’hui sans toute une organisation qui attire elle-même plusieurs centaines de participants chaque année en parallèle de la course de kart. Cette année encore, le « Trophée Hors-Course » permettra aux étudiants qui ne participent pas à la course de se distinguer en dehors d’un véhicule. De nombreuses épreuves sont prévues au programme : baby-foot, poker, tir à la carabine, pétanque, jeux vidéo, concours de photos, et même un spectacle de cracheurs de feu. Selon les organisateurs, ce Challenge est « l’occasion pour les équipes moins bien classées de briller ». Le principe est simple: c’est un classement général par équipe avec un nombre de points attribué par activité annexe.

 

Des prix pour tous

A la fin de la course dimanche 6 mai, les équipes se verront attribuer de nombreux lots offerts par les nombreux partenaires de RACE qui partagent les valeurs de la course par équipe. Qu’elles soient premières ou non, la spécificité de cette course veut que chaque équipe puisse gagner des prix, car si la performance est de mise, le plaisir de participer est ce qui est recherché par-dessus tout. Les organisateurs des 24H Karting ESSEC ont à cœur que tout le monde gagne à la fin du week-end : un souvenir, un prix, une course, un groupe d’amis qui s’en souviendra toute sa vie.

 

La course automobile par équipe, un état d’esprit pionnier

Dans un sport souvent associé à un monde d’initiés dotés de qualités techniques exceptionnelles où le pilote est roi, les 24H Karting ESSEC veulent recontextualiser les qualités de performance, d’endurance et de technique dans un esprit d’équipe et de collaboration. A la fin de la course, ce n’est pas un pilote qui gagne mais bien une équipe qui aura savamment établi une tactique précise de déroulé de sa course. La confiance en soi et la confiance en l’autre sont ainsi particulièrement développées pendant 24H.

Cette expérience unique donne l’occasion d’expérimenter des qualités essentielles pour exister dans la vie active, mais dans un cadre ludique et peu commun. Les membres de RACE veulent croire que la participation aux 24H Karting ESSEC, qui demande des mois de préparation en levées de fonds pour les équipes, bien plus qu’un simple événement sportif, est un véritable projet constructif et constructeur.

Il est un adage qui dit que rien ne sert de courir mais qu’il faut partir à point, les 24H Karting ESSEC veulent que chaque étudiant puisse courir tout en étant parti à point.

Merci à nos coureurs, merci à nos sponsors, longue vie à la course et à ses valeurs.