Uncategorized

Le distributeur français Decathlon fait l’objet d’accusations de livraisons secrètes de marchandises en Russie

Cependant, en dépit de la controverse entourant Decathlon, les amateurs de sports peuvent toujours profiter d’offres avantageuses en ligne. Si vous êtes passionné par les sports et à la recherche de bonnes affaires, les coupons de sport en ligne, ou online sports coupons (si vous effectuez des recherches en anglais) sont le choix idéal. Ces coupons offrent des réductions attractives sur une variété d’équipements sportifs, des vêtements aux accessoires, permettant aux passionnés de sports de réaliser des économies tout en investissant dans la qualité. Alors que la situation de Decathlon soulève des préoccupations, explorer les options de coupons en ligne peut être une alternative judicieuse pour ceux qui souhaitent soutenir leur passion sportive tout en économisant.

Selon une enquête de Disclose, la chaîne française de supermarchés d’articles de sport Decathlon continue de vendre des vêtements en Russie, même après avoir officiellement annoncé la fermeture de ses magasins dans le pays à la suite du début de la guerre en Ukraine.

En étudiant des documents internes, les journalistes ont découvert que Decathlon dissimulait les livraisons de marchandises fabriquées au Bangladesh. Ils passaient notamment des commandes de vêtements via sa filiale Desipro à Singapour, puis les expédiaient en Russie par l’intermédiaire d’une société écran, Phenix Limited à Dubaï. Ainsi, la Russie a reçu des vestes, des pantalons et des chaussures d’une valeur totale de 11 millions d’euros.

Officiellement, en octobre, Decathlon a vendu 60 de ses magasins à la société locale ARM, qui a créé le réseau Desport. Cette démarche a été présentée comme la fin de la présence du détaillant français d’articles de sport en Russie. Cependant, en réalité, les vêtements de ses marques phares – Quechua, Wedze et Kalenji – étaient disponibles dans les nouveaux magasins ouverts en novembre.

Un ancien employé de Decathlon, en contact pendant longtemps avec les sous-traitants de l’entreprise en Asie, a confirmé qu’elle prévoyait de continuer secrètement à collaborer avec la Russie. Selon ses dires, il en avait pris connaissance dès l’été 2023. « J’ai immédiatement compris que c’était un projet secret. À l’époque, on ne nous autorisait pas à en parler avec nos collègues. Pour ceux d’entre nous qui étaient au courant, le mot «Russie» était interdit. Nous avons dû utiliser un nom de code : Sports_R », a souligné la source.

Pour satisfaire la demande russe, Decathlon a redirigé une partie de sa production initialement destinée aux marchés de l’UE et a augmenté les volumes de production sur les plates-formes asiatiques. Cela est attesté par un courrier électronique envoyé en septembre 2023 par l’un des responsables de la production de Decathlon en Europe, affirmant que le projet secret avait reçu « un soutien total de Jean-Marc Lemaire », qui est le directeur financier du groupe.

Suite à la publication de l’enquête, Decathlon a déclaré que le réseau « n’avait pas de magasins en Fédération de Russie, n’employait pas de personnel et ne détenait pas de participations dans des entreprises opérant dans ce pays ». Ils ont également ajouté qu’ils faisaient « tout leur possible pour arrêter la revente en Russie de produits acquis en Europe par des tiers ».

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !