Salaire stage 2023
Featured Salaire

Salaire stage : quelle est la gratification d’un stagiaire en 2024 ?

Tu es à la recherche d’un stage et tu souhaites connaître le montant de la gratification de celui-ci ? Bonne nouvelle, Business Cool te dit tout sur le salaire des stagiaires pour l’année 2024. Après quelques années sans aucune revalorisation, le montant horaire minimal de la gratification des stagiaires augmente à partir du 1er janvier 2024.

 

Une gratification obligatoire pour les stages de plus de deux mois

Aujourd’hui, il est obligatoire pour les employeurs de rémunérer un employé en stage lorsque ce dernier est d’une durée supérieure à deux mois, soit 44 jours de 7 heures de travail, consécutifs ou non sur l’année scolaire ou universitaire. Le salaire doit impérativement être versé tous les mois, il est dû à compter du premier jour du premier mois de la période de stage. Le montant de la gratification doit obligatoirement être fixé en amont dans la convention de stage, signé par le stagiaire, son établissement et l’entreprise.

Pour l’entreprise deux choix possibles existent, payer chaque fin de mois pour le nombre d’heures réalisées ou lisser l’ensemble des heures que le stagiaire devra effectuer lors de son stage sur sa période et effectuer un paiement identique chaque mois. Évidemment, un montant minimal est fixé pour tous les stagiaires, il correspond à 15% du plafond horaire de la Sécurité sociale.

Lire aussi : Salaire : Les 10 villes où les stagiaires sont les mieux payés

 

Le salaire en stage est-il brut ou net ?

Il existe deux cas de figure. Dans le premier cas, qui est le plus courant, l’entreprise se limite au minimum légal. Le salaire du stagiaire est alors si bas qu’il n’est pas considéré comme une rémunération et n’est donc pas soumis à des cotisations sociales. En résumé, pour un salaire minimal, le montant brut et le montant net sont identiques.

Cependant, dans le deuxième cas, si l’entreprise décide de rémunérer le stagiaire plus généreusement, des charges sociales s’appliquent. Par conséquent, le salaire brut sera légèrement différent du salaire net. Le salaire net est le montant que le stagiaire reçoit effectivement sur son compte bancaire.

 

Lire aussi : Métier qui paye bien : Ces jobs qui offrent les meilleurs salaires en 2023

 

Salaire stage : le montant de la gratification des stagiaires pour l’année 2024

Le montant de la gratification des stagiaires dépend du plafond horaire de la Sécurité sociale. En raison de la pandémie, les valeurs du plafond de la Sécurité sociale n’avaient pas été augmentées depuis le 1er janvier 2020. C’est donc une bonne nouvelle pour tous les étudiants qui sont à la recherche d’un stage.

En effet, à compter du 1er janvier 2023, le plafond mensuel de la Sécurité sociale passe de 26 à 27 euros, ce qui a pour conséquence la revalorisation du salaire en stage. Dorénavant, les stagiaires seront payés au minimum 4,05 euros de l’heure. Ainsi, le salaire en stage pour un mois de travail est de 623,70 euros net.

Néanmoins, certaines conventions collectives et accords de secteur prévoient une rémunération supérieure au minimum légal. De plus, le stagiaire a la possibilité de négocier son salaire avant de signer sa convention pour espérer être davantage payé.

Lire aussi : Le salaire moyen en France en 2023 par secteur

 

Salaire stage : la gratification dans le secteur public

Dans la fonction publique, le salaire en stage correspond au minimum légal. Ainsi, un stagiaire aura une rémunération de 623,70€ par mois.

 

Salaire en stage selon la convention Syntec

La convention Syntec est l’une des plus répandues sur le marché du travail en France. Il n’y aucune précision quant à la rémunération des stagiaires sur cette convention collective. Ainsi, le montant du salaire en stage correspond aussi au minimum légal : 623,70 euros par mois.

 

Salaire lors d’un stage dans l’hôtellerie-restauration

Là encore, la convention collective dite HCR (pour Hôtellerie-Café-Restauration) prend en compte le minimum légal. La gratification d’un stagiaire de ce secteur est au moins de 623,70 euros par mois et, ce, peu importe la durée du stage.

Lire aussi : Comment avoir une convention de stage quand on n’a pas d’école ?

 

Comment estimer son salaire en stage ?

Si jamais tu souhaites savoir le montant minimum de ta gratification de stage, sache que le gouvernement a mis en place un outil qui est fait pour toi ! En effet, un simulateur te permet de connaître la rémunération d’un stagiaire avant le début de cette période professionnelle. Pourquoi ? Tout simplement car le salaire plafonné sur la Sécurité sociale est un minimum légal. Certains accords de branche ou conventions collectives peuvent te permettre d’obtenir une rémunération supérieure au minimum légal de 623,70€ par mois.

Pour en savoir plus sur ton salaire en stage, tu peux te rendre directement sur le site du gouvernement !

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !