double-diplôme rennes sb imt atlantique
Actu écoles Featured

Rennes School of Business se lance dans la cybersécurité

Rennes School of Business se lance dans la cybersécurité avec le déploiement d’une nouvelle chaire de recherche : la Chaire Gouvernance du risque cyber. Son objectif ? Irriguer les formations et la recherche au sein de l’école en matière de cybersécurité.

 

Rennes s’impose aujourd’hui comme la capitale nationale de la cybersécurité grâce aux 70 entreprises privées proposant 3400 emplois en cybersécurité et au siège de commandement militaire de la cyberdéfense. En outre, une division de l’armée a décidé d’y développer des activités sur le sujet dans la métropole rennaise.

À ce titre, Rennes School of Business a inauguré, en octobre 2020, sa Chaire Gouvernance du risque cyber, pour aider les managers de demain à acquérir les bons réflexes et outils. Elle nourrira les programmes de l’école et notamment le PGE !

 

Pourquoi faire de la cybersécurité en école de commerce ?

Julien Nocetti, titulaire de la chaire Gouvernance du risque cyber à Rennes School of Business et chercheur associé à l’Institut français des relations internationales (IFRI), souligne le risque géopolitique associé aux attaques numériques :« nos sociétés de plus en plus interconnectées sont exposées à un risque de crises cyber résultant d’attaques réputationnelles ou produites par des contaminations systémiques. »

Les sujets de cyberattaques et de cybersécurité tiennent particulièrement à coeur à Rennes SB qui a pour ambition de préparer les futurs managers à la gestion des risques liés à ces problématiques au sein de leurs organisations.

 

Les programmes de Rennes SB concernés par cette nouvelle Chaire cyber

À la rentrée 2021, Rennes School of Business compte intégrer la nouvelle Chaire Gouvernance du risque cyber dans ses programmes à travers la mise en place

  • d’un parcours « Global Tech & Cybersécurité » dans le Programme Grande École
  • d’une spécialisation en cybersécurité dans le MSc Financial Data Intelligence
  • de plusieurs programmes de formation continue

L’école propose déjà un certificat cybersécurité à destination de dirigeants de PME/PMI qui dure cinq jours. L’objectif est d’aider les participants à comprendre les différents enjeux liés aux nouvelles technologies et de les inciter à transformer ces aspects en force, afin de les encourager à booster leur activité.

La Chaire travaille également avec des partenaires institutionnels et privés sur des enjeux de recherche tangibles. Une attention particulière sera portée au risque cyber dans les secteurs de la finance, de l’assurance et de la santé. Le secteur de la finance reste en effet très exposé aux cyberattaques. Il est en l’occurrence menacé de pertes financières importantes, auxquelles s’ajoute une détérioration de la confiance dans le système financier.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !