Les podcasts sur la finance à écouter quand on veut se former

Aimer la finance n’est pas quelque chose d’inné. De nombreux étudiants s’orientent vers cette filière sans pour autant être de véritables passionnés, mus par l’idée d’encaisser de gracieux émoluments et de se pavaner d’un CV qu’ils jugent glorifiant. A l’inverse, quelques thuriféraires de la discipline à la croisée des mathématiques, de l’économie et de la géopolitique se targuent d’un réel intérêt pour le monde de la finance, et ce sont eux qui écouteront le plus attentivement la sélection de podcasts réalisée ci-dessous.

 

Pourquoi écouter des podcasts sur la finance ?

La finance est un monde peu connu de la plupart des étudiants avant leur orientation dans ladite filière. Très peu d’étudiants sont passionnés par le taux directeur de la FED ou par les recommandations< d’analystes sur certaines valeurs.

Écouter des podcasts sur la finance constitue ainsi un très bon moyen de se familiariser avec un monde dont l’actualité est très dense du fait de l’ensemble des facteurs influant sur les cours des actions, des obligations, des matières premières et des produits dérivés associés.

Si les marchés français sont couverts quasi exclusivement par l’émission Intégrale Bourse de BFM Business de manière quotidienne, ceux étrangers, et notamment américains, font l’objet d’une couverture bien plus large par divers médias.

Suivre l’actualité permet aussi de se distinguer lors des divers entretiens d’embauche. Les recruteurs du monde de la finance peuvent poser des questions en rapport avec les derniers événements macro-économiques. Ils s’attendent à ce que les prochaines recrues maîtrisent parfaitement les sujets sur lesquels ils sont amenés à travailler.

Le format du podcast permet également de ne pas se focaliser exclusivement sur le sujet, et s’écoute en réalisant d’autres tâches simultanément (faire ses courses, à manger, être dans les transports, etc.)

 

Les podcasts à suivre sur la finance

Voici une rapide sélection de podcasts finance à écouter pour être toujours au fait des dernières actualités des marchés dont les évolutions sont véloces et sans équivoques.

 

BFM Business – Intégrale Bourse

Podcast Intégrale Bourse

Ce podcast est l’un des plus complets. Réalisé de manière quotidienne par BFM Business sur la tranche 16h – 18h et présenté par Grégoire Favet, il décrypte l’actualité des marchés financiers sur la journée et analyse en profondeur l’ensemble des évolutions, qu’il s’agisse des marchés actions, obligataires, ou de matières premières.

Si son sujet de prédilection est le marché français, Intégrale Bourse couvre également le marché américain avec une correspondante aux Etats-Unis, Sabrina Quagliozzi. Cette dernière intervient également dans l’émission Tech&Co qui, sur la même chaîne, analyse le soir dès 20h l’actualité des marchés financiers avec un focus sur les valeurs technologiques.

Lien du site du podcast BFM Business : https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/podcast/integrale-bourse/

 

TechCrunch – Equity

C’est LE podcast pour suivre l’actualité des startups américaines. Qu’il s’agisse de levées de fonds privées ou bien de transactions publiques, Equity couvre l’ensemble des phases de financement en rapport avec le capital des entreprises de la tech US.

Les introductions en Bourse sont très nombreuses en cette année 2019 (Uber, Lyft, Zoom, Beyond Meat, etc.). Les suivre finement relève de la gageure tant elles connaissent un destin différent. Ce podcast hebdomadaire permet, en moins d’une heure, de suivre l’essentiel d’une très riche et dense actualité technologico-financière.

Lien du podcast : https://techcrunch.com/tag/equity-podcast/

 

Motley Fool – Money

L’entreprise du nom d’un personnage de Shakespeare a été créé il y a une vingtaine d’années par deux frères passionnés par les marchés financiers. Sur leur site fool.com est analysée l’actualité des marchés de manière très intense avec une promesse : aider ses lecteurs à battre les indices américains, ce que ne réalise qu’une infime minorité de gestionnaire de fonds.

Dans son podcast quotidien Money, un secteur différent est analysé tous les jours :

  • Finance le lundi,
  • Biens de consommation le mardi,
  • Santé le mercredi,
  • Energie le jeudi,
  • Tech le vendredi.

Cette analyse exhaustive du marché américain permet d’avoir en tête l’ensemble des événements qui animent les principaux secteurs de la cote.

Lien du podcast : https://www.fool.com/podcasts/motley-fool-money/

 

Acquired

Ce podcast est très différent des autres car il n’est pas l’émanation d’un groupe média. Ben Gilbert et David Rosenthal animent ce podcast à la fréquence très aléatoire (un podcast en avril 2019, deux en mai, trois en juin, un seul en juillet).

Ils décryptent pendant plus d’une heure le parcours d’entreprises ayant réalisé des exits, qu’il s’agisse d’introductions en bourse ou bien de rachats par d’autres entreprises. Si la tech américaine demeure majoritaire (Shopify, Slack, Superhuman, Zoom, Electronic Arts), il aborde aussi des entreprises d’ailleurs, tel que Huawei récemment.

Le site du podcast : https://www.acquired.fm/