Featured Mon Master

Mon Master : Hausse des admissions en 2024

Le bilan de la campagne 2024 de la plateforme Mon Master affiche des résultats en nette amélioration. Plus de 164 000 candidats ont reçu au moins une proposition d’admission, en progression par rapport à l’année précédente. Retour sur une campagne qui simplifie les démarches et favorise une meilleure allocation des places en master.

 

Des résultats en hausse malgré un nombre de candidats plus élevé

La plateforme Mon Master, qui centralise les candidatures en première année de master (M1), a conclu sa deuxième campagne le 15 septembre 2024. Cette année, sur les 191 700 candidats éligibles, plus de 164 000 ont obtenu une proposition d’admission, soit 85,7 %. Un chiffre en hausse par rapport à 2023, où 137 800 candidats (79,6 %) avaient reçu une proposition parmi 173 000 inscrits.

Cette augmentation du taux d’admission est d’autant plus remarquable que le nombre total de candidats a progressé de près de 12 %. Selon les prévisions, le nombre final d’inscrits pour la rentrée 2024 devrait dépasser les précédentes années, bien que les chiffres définitifs ne soient attendus qu’au premier semestre 2025.

Une des clés de cette amélioration est l’introduction de la phase complémentaire, organisée en juin et juillet, qui a permis à 13 000 candidats supplémentaires de recevoir leur première proposition d’admission. Cette étape, qui intervient après la phase principale, permet de redistribuer efficacement les places vacantes.

Comme l’année dernière, des concertations ont été menées après la clôture de la campagne afin de recueillir les avis des différentes parties prenantes et envisager des ajustements pour la session 2025. Parmi les propositions, une refonte du portail d’information de la plateforme est prévue.

 

Des améliorations pour les candidats à l’alternance

L’une des nouveautés annoncées pour 2025 concerne les modalités de recrutement des candidats aux formations en alternance. L’objectif est de mieux prendre en compte, en plus des résultats académiques, la capacité des candidats à trouver un contrat. À cet effet, de nouvelles informations seront fournies en temps réel aux candidats, leur permettant de suivre le taux de remplissage des formations dans lesquelles ils ont postulé.

En attendant, la campagne 2024 témoigne d’une évolution positive de la plateforme Mon Master.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !