trouver logement étudiant
Featured Student Hacks

Logement étudiant : comment trouver un logement proche de son école ?

Tu n’as pas encore trouvé ton logement étudiant ? Tu souhaites résider au plus près de ton établissement pour être serein le matin ? Trouver le quartier idéal pour la location étudiante n’est pas toujours une mince affaire, mais cela peut te faire gagner des heures dans ton quotidien. Et lors des études supérieures, le temps est une précieuse ressource. Voici les meilleures stratégies pour trouver un appartement abordable pas trop loin de ton école.

 

Bien chercher son logement étudiant, mode d’emploi

L’anticipation est le maître mot pour trouver un logement étudiant qui correspond à tes critères. Dans les villes étudiantes, une grande partie des baux se termine vers juin, libérant un certain nombre de logements durant les mois d’été. Bien anticiper te permet de te positionner plus tôt sur les appartements qui te plaisent et d’augmenter tes chances de trouver dans le quartier visé. En bref, plus tu t’y prends tôt, mieux ça sera.

 

Les plateformes en ligne

Avec les plateformes de recherche de logement, tu peux visualiser un grand nombre d’annonces de location en peu de temps. Ces sites mettent directement en relation les propriétaires d’appartements avec les potentiels locataires, mais certaines agences publient désormais des annonces sur ce genre de site. Ainsi, si tu veux éviter les frais d’agence, tu devras être particulièrement attentif.

 

Pour trouver un logement tout près de ton école, l’utilisation de filtres est particulièrement efficace. En un clic, tu auras accès à tous les appartements disponibles dans ta zone de recherche. Tu peux même sauvegarder ta recherche et créer une alerte pour recevoir un mail dès qu’un appartement dans tes critères est disponible. Garde à l’esprit que le marché de l’immobilier peut parfois être tendu, en particulier à proximité des métropoles et des villes étudiantes. Même si tu ne trouves pas tout de suite le quartier idéal, cela vaut le coup de visiter des appartements situés un peu plus loin que prévu.

 

Les agences immobilières

Si tu as la possibilité de payer les frais d’agence, les agences immobilières offrent un service scrupuleux aux candidats en recherche d’appartement. Interlocuteurs privilégiés entre locataires et propriétaires, ils sont chargés d’examiner les différents dossiers de candidature, mais aussi de te conseiller sur les meilleures options de location.

 

Parfois spécialistes d’un quartier s’ils travaillent dans des grosses agences, les agents immobiliers sont de fins connaisseurs du marché de la location. Ces professionnels se chargeront de sélectionner pour toi les chambres ou studios qui correspondent à tes critères. N’hésite pas à les appeler régulièrement après avoir déposé ton dossier.

 

Le Crous et les résidences universitaires

Les logements du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) sont souvent situés à proximité des campus universitaires. Tu pourras y trouver des chambres ou des studios à des prix souvent plus abordables que ceux du parc privé. Le Crous gère de nombreuses résidences universitaires à travers la France.

Néanmoins, les conditions pour obtenir un logement Crous sont parfois restreintes. Par exemple, ton école doit être éligible au dispositif. Les étudiants dont les familles disposent de faibles ressources sont prioritaires pour l’attribution des logements. Si tu es boursier ou boursière, tu augmentes tes chances d’être éligible à un logement Crous.

Lire aussi : Logement étudiant : les 25 villes qui proposent les loyers les plus bas

 

L’astuce en plus : comment faire un bon dossier de location ?

Propriétaire ou agence, peu importe : le dossier de location est un must have ! Tu ne peux absolument pas passer à côté…sinon, la plupart des offres intéressantes te passeront sous le nez ! On a concocté pour toi une petite liste des pièces à fournir à ton future ou à ta future propriétaire :

  • une photocopie de ta carte d’identité ;
  • ta carte d’étudiant ;
  • ta carte de séjour, si nécessaire ;
  • tes trois derniers bulletins de salaire, si tu as travaillé au cours de l’année (ou ceux de ton garant) ;
  • ton attestation de caution solidaire ;
  • le Dossier Social Étudiant (DSE) ;
  • ton RIB ;
  • tes 3 dernières quittances de loyer.

 

La colocation : une option conviviale et économique

Tu rames pour trouver l’appartement idéal qui sera dans ton budget ? Si tu as un bon feeling avec les autres, pourquoi ne pas tenter la colocation ? Partager un logement avec d’autres étudiants peut être une expérience formidable qui peut réduire considérablement les coûts du loyer (en plus de t’offrir l’opportunité de construire de belles amitiés !). Des plateformes en ligne existent pour trouver un appartement en colocation, mais une page Facebook locale dédiée à la colocation fait largement l’affaire.-

L’astuce en plus : En coloc ou pas, n’accepte sous aucun prétexte de louer un appartement sans bail ! Non seulement tu ne seras pas légalement en mesure de prouver qu’il s’agit de ton logement (ce qui peut mener à des situations administratives compliquées), mais tu n’auras pas non plus le droit aux APL.

Lire aussi : Comment bien gérer son budget étudiant ?

 

Chercher plus loin… oui, mais pas n’importe comment !

L’emplacement de ton logement peut considérablement impacter ta vie étudiante. Vivre à proximité du campus te permettra de profiter pleinement des activités universitaires et des transports en commun. Toutefois, si tu t’éloignes un peu de ta zone de recherche, veille à prendre en compte l’accessibilité des transports en commun. Qu’il s’agisse d’une gare, d’une ligne de tram ou de bus, l’important est d’avoir des transports réguliers et fiables, indispensables pour une année scolaire réussie. N’hésite pas à te renseigner sur la qualité des transports dans les environs avant de signer un bail.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !