EM Strasbourg frais de scolarité
Écoles Featured

Intégrer une école de commerce gratuitement, c’est possible !

Tu veux rejoindre ton école de commerce, mais tu as peur de te ruiner avec les frais de scolarité ? Pas de panique ! Il faut savoir que les écoles de commerce font tout pour que l’argent ne soit plus un frein aux études, à l’image de l’EM Strasbourg.

 

Alternance, bourses… L’EM Strasbourg a déployé de nombreux dispositifs d’ouverture sociale afin de te permettre de te former gratuitement. Il faut dire que les frais de scolarité affichés par les écoles de commerce peuvent effrayer certains candidats issus du monde de l’université ou des BUT. Pourtant, aujourd’hui, il est désormais possible de se former dans une Grande École de management, sans forcément se ruiner ou contracter un prêt.

 

L’alternance, la grande force de l’EM Strasbourg

L’un des grands atouts de l’EM Strasbourg, c’est l’alternance. Ce dispositif offre de nombreux avantages. Tu peux te former, tout en acquérant de l’expérience professionnelle. C’est un énorme plus sur le CV que de pouvoir démontrer que tu as passé un à deux ans en entreprise, avant même d’avoir obtenu ton diplôme.

L’un des grands atouts de l’alternance, c’est également la possibilité d’être rémunéré et de ne pas avoir à payer de frais de scolarité. En effet, c’est à l’entreprise qui t’accueille de s’acquitter du paiement de ta formation, un poids financier en moins qui pourra te permettre d’aborder tes études à l’EM Strasbourg l’esprit tranquille !

Si tu intègres l’EM Strasbourg par la voie des admissions parallèles et du concours ECRICOME Tremplin 2, sache que 25 places en alternance te sont réservées pour le parcours immersif en apprentissage sur 2 ans. En M2, 63% des élèves de l’établissement optent pour cette voie de formation. Tu pourras ainsi apprendre aux côtés des meilleures organisations, puisque le club des partenaires de l’EM Strasbourg comprend de grands noms à l’image de Decathlon, In Extenso, KPMG Luxembourg, Mazars, BNP Paribas, PwC, IKEA, Orange, ARTE, Adidas, Siemens, Deloitte ou encore Capgemini. Intégrer l’EM Strasbourg après ses études à l’université, c’est aussi l’assurance de trouver un job dans l’entreprise de tes rêves !

 

Lever les freins et favoriser la diversité : la mission de l’EM Strasbourg

Si tu décides de profiter pleinement de l’expérience étudiante et de ne pas opter pour l’alternance, l’EM Strasbourg affiche d’autres dispositifs d’ouverture sociale pour s’assurer que tu puisses te former, sans te préoccuper du coût de la formation. L’école faisant pleinement partie de l’université, tu peux tout d’abord bénéficier des bourses du CROUS, mais aussi des aides à la mobilité ou des bourses ERASMUS, pour ton séjour académique à l’étranger.

En outre, l’EM Strasbourg est consciente que certains élèves travaillent à côté des cours. C’est pourquoi l’école a mis en place le statut d’étudiant salarié, permettant d’aménager les horaires et le parcours. Ainsi, tu pourras facilement trouver un emploi. Tu n’auras pas besoin de t’adapter au rythme imposé par l’école. C’est elle qui suit ton tempo !

 

Pourquoi rejoindre une école de commerce après une licence ou un BUT ?

Cette année, tu obtiendras ton diplôme d’IUT ou de licence et tu envisages peut-être d’intégrer une école de commerce. Cette option comprend de nombreux avantages ! Il faut dire que les business schools affichent déjà un réseau impressionnant d’entreprises partenaires et de diplômés, un vrai atout pour t’aider à intégrer plus facilement le monde du travail.

Faire une école de commerce comme l’EM Strasbourg, c’est l’assurance de pouvoir évoluer dans n’importe quel secteur. Avec ses spécialisations de master, l’école te forme aussi bien au conseil, qu’à la finance, à l’audit, au tourisme ou au marketing digital. C’est aussi l’assurance de pouvoir étudier aux quatre coins du globe, que ce soit en Afrique du Sud, en Australie, en Corée, aux États-Unis, au Brésil ou au Canada.

Nicolas, étudiant en troisième année du Programme Grande École, a rejoint l’EM Strasbourg après un passage en DUT GEA. Pour lui, intégrer une business school a presque changé sa vie ! « Après ma première année en Programme Grande École, j’ai fait le choix de partir à l’étranger en deuxième année pour faire de l’alternance en troisième année. Finalement, en raison du Covid, j’ai réalisé mon année à l’étranger sur site à l’EM Strasbourg, avec les étudiants étrangers réalisant leur Erasmus à Strasbourg. Cela m’a permis, malgré la situation, de développer mes compétences interculturelles et linguistiques avec les étudiants étrangers. Cette année sur site m’a permis d’être président de Start’EM, l’association entrepreneuriale de l’EM Strasbourg et donc de suivre un parcours particulier mixant parcours associatif et année à l’étranger. »

 

Aider les étudiants à se développer

À l’EM Strasbourg, un point d’honneur est mis à accompagner les étudiants vers l’emploi. Avec le Cap Career, on t’aidera à la fois à affiner ton projet professionnel, mais aussi à te préparer aux oraux, à rédiger ton CV… Tu peux bénéficier d’un soutien jusqu’à cinq après l’obtention de ton diplôme !
Mais l’école aide aussi les étudiants à se développer, à trouver leur voie.

« Grâce à l’école, j’ai eu l’opportunité de partir à l’étranger. Cette expatriation m’a vraiment fait grandir et m’a ouvert l’esprit. Quand on part une année en échange à l’étranger, on a du temps pour s’enrichir de la culture du pays, tant par le biais des rencontres que par l’expérience. Là-bas, j’ai fait la découverte du traditionnel huarache mexicaine et j’ai eu un coup de cœur immédiat pour cette chaussure tressée à la main qui se décline à l’infini. C’est à ce moment que le projet Mapache prend vie. L’école m’a soutenu quand j’ai voulu arrêter prématurément mon stage pour lancer mon projet entrepreneurial. On m’a dit “si tu crées ton entreprise au lieu de terminer ton stage, on te validera ton diplôme » », explique Jonathan Antunes, qui a rejoint l’école avec le concours ECRICOME Tremplin 2.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !