Quand envoyer son CV ?
Actu écoles Featured

L’ESSEC noue un partenariat avec Coursera dans le cadre de son programme BBA

Dorénavant, les élèves du programme BBA de l’école cergyssoise devront nécessairement suivre des MOOCs (Massive Open Online Courses ou formations en ligne ouvertes à tous en français) dispensés par la plateforme californienne afin de valider leur parcours. Ils devront choisir un cours par semestre dans un catalogue composé d’environ 70 cours portant sur des sujets qui ne sont actuellement pas enseignés au sein de l’ESSEC comme l’histoire, la biologie, la psychologie ou encore les sciences de l’ingénieur.

Selon ses initiateurs, et notamment Hugues Levecq, directeur du Global BBA de l’ESSEC : « Ce nouveau dispositif permettra aux étudiants d’être plus autonomes dans leur apprentissage, de s’ouvrir à des champs disciplinaires divers et d’intégrer le digital dans leur méthodologie. ». On retrouve ici une habitude de l’ESSEC, à savoir favoriser l’autonomie et l’ouverture d’esprit de ses étudiants grâce à une innovation pédagogique constante. Ce partenariat semble également s’inscrire dans une volonté plus large de l’école de favoriser l’enseignement en ligne. Ainsi, l’ESSEC s’affirme comme la première institution académique française en termes de création de MOOCs.

En outre, cette évolution apparaît comme représentative d’une volonté générale des écoles de favoriser l’enseignement digital dans les parcours qu’elles proposent à leurs étudiants. Longtemps en retard sur leurs concurrentes anglo-saxonnes dans ce domaine, puisque par exemple en 2013, 80% des universités américaines proposaient des cours en lignes contre 3% des institutions françaises ; les écoles françaises développent aujourd’hui de manière plus poussée les contenus digitaux pour les étudiants et les managers. En 2020, selon une étude du cabinet Deloitte, les MOOCs devraient représenter jusqu’à 10% des cours dispensés dans le monde. Dès lors, cette évolution apparaît indispensable pour conserver une place de choix dans la compétition internationale, alors même que les écoles françaises sont apparues en difficulté lors du dernier classement du Financial Times (https://business-cool.com/ecoles/classement-ecoles-de-commerce-financial-times-2017-2018/).

 

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !