Malgré un marché de l’emploi moins dynamique en 2022, les jeunes diplômés de l’École polytechnique continuent de se distinguer par une forte employabilité. Retour sur les résultats de l’enquête d’insertion professionnelle des ingénieurs diplômés en 2022.
Au-dessus de la moyenne des Grandes Écoles
Les diplômés de l’École polytechnique, arrivés sur le marché du travail en 2022, ont fait face à un contexte économique plus complexe que leurs prédécesseurs. L’année 2021 avait été marquée par une reprise économique intense post-covid avec la création de 1,1 million de postes en France. En 2022, les répercussions de cette hausse brutale se traduisent par une stabilisation de la demande. Les chiffres font état de seulement 443 000 nouveaux emplois. Malgré ce contexte moins favorable, les jeunes ingénieurs de Polytechnique ont su tirer leur épingle du jeu.
L’un des indicateurs marquants de cette enquête est le taux élevé de diplômés ayant trouvé un emploi avant même d’avoir terminé leur cursus. Près de trois quarts des diplômés 2022 (72%) étaient déjà embauchés à la fin de leurs études, un chiffre supérieur à la moyenne observée dans d’autres grandes écoles françaises. Pour comparaison, l’enquête d’insertion des diplômés des Grandes Écoles pour la promotion 2022 indiquait que 68,6% des étudiants étaient en poste avant leur sortie d’école.
Six mois après la diplomation, tous les diplômés 2022 de l’École Polytechnique étaient en emploi, avec un taux de satisfaction de 95% concernant leur première expérience professionnelle.
Une majorité de diplômés en entreprise
Sur les 518 ingénieurs de la promotion, 57% ont choisi de rejoindre le secteur privé, la majorité d’entre eux débutant leur carrière en France. Parmi eux, 58% se sont orientés vers l’industrie, notamment dans les domaines de l’informatique et du digital (15%), du conseil (18%) ou encore de la banque-assurance (20%). À noter, 44% des diplômés internationaux, représentant 22% de la promotion, ont également débuté leur carrière en France.
Pour les 27% qui ont opté pour la poursuite de leurs études, une majorité (71%) poursuit ses recherches en France, tandis que 29% ont choisi des universités à l’étranger. Les doctorants se concentrent principalement sur des disciplines comme la physique (26%), les mathématiques appliquées (21%) et l’informatique (16%).
Enfin, 16% des diplômés ont rejoint le secteur public, intégrant majoritairement les Grands Corps de l’État et seulement 1% se tournent vers l’entreprenauriat !
Des salaires attractifs
L’enquête met également en lumière des rémunérations attractives pour les jeunes diplômés. Pour ceux embauchés en entreprise, la rémunération annuelle brute moyenne, hors primes, s’établit à 57 000 euros en France (4750 euros par mois), soit bien au-dessus de la moyenne des diplômés des Grandes Écoles, qui est de 37 601 euros pour la promotion 2022. Quant aux doctorants, leur rémunération annuelle brute primes comprises atteint 39 000 euros.
Avec 73% de participation, cette enquête sur l’insertion des diplômés 2022 reflète une image assez représentative de la réalité de cette promotion. Malgré un marché de l’emploi en ralentissement, les jeunes diplômés de l’École polytechnique continuent de bénéficier d’une forte attractivité et d’une insertion professionnelle réussie.