Vinci recrutement salaire
Industrie

Process de recrutement, salaires, actionnaires… Tout savoir sur Vinci

Vinci est une société française de concession et de construction créée en 1899 sous le nom de Société générale d’entreprises (SGE). Le géant du BTP opère dans les concessions et constructions de bâtiments, autoroutes, routes, aéroports, voies ferrées, télécoms, infrastructures énergétiques et parcs de stationnement. Vinci mène de grandes campagnes de recrutement et compte ainsi plus de 220 000 collaborateurs. Ceux-ci sont répartis dans près de 120 pays avec plus de 6 200 implantations dans le monde.

 

Présentation de Vinci

Vinci est le premier groupe français dans ce secteur devant Bouygues et Eiffage. C’est aussi le deuxième groupe mondial du secteur derrière le chinois China State Construction Engineering Corporation (CSCEC). L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 48 milliards d’euros en 2019.

 

Mission de l’entreprise

La mission de Vinci est de concevoir, financer, construire et gérer des équipements et infrastructures qui contribuent à améliorer la vie quotidienne et la mobilité de chacun.

 

Description de l’activité de Vinci

Vinci se positionne sur plusieurs segments du BTP. Cette activité constitue la première source de revenus de Vinci avec 30,6% du chiffre d’affaires.

L’activité de construction, exercée par la filiale Vinci Construction, regroupe la conception, la construction et la réhabilitation de trois catégories d’ouvrages : métiers de spécialités et projets complexes (36%), bâtiments (33%) et génie civil et travaux hydrauliques (31%).

Vinci Energies, deuxième pôle d’activité de l’entreprise (28,2%), se spécialise dans la conception, la réalisation et la maintenance d’infrastructures énergétiques. Ce pôle est réparti en quatre branches. On distingue en effet une branche télécoms et ICT (18%), une branche building solutions (26%), une branche infrastructures à destination des industries (28%) et une branche infrastructures pour collectivités (28%).

Eurovia, filiale de la société mère Vinci, effectue des travaux pour infrastructures de transport et aménagement urbain (69%). Elle opère aussi dans la gestion de sites de production industrielle (15%), l’exploitation de carrières (9%) et la maintenance de réseaux routiers et ferroviaires (7%) Ce segment représente 20,9% du chiffre d’affaires total.

Les activités de Vinci Concessions constituent la quatrième source de revenus du groupe (19%). Elles regroupent les concessions autoroutières (65%) avec la filiale Vinci Autoroutes, les concessions pour aéroports (31%) avec Vinci Airports et d’autres concessions (4%), essentiellement des parcs de stationnement.

 

Histoire et valeurs de l’entreprise

L’histoire de Vinci débute en 1899, date de la création de la Société générale d’entreprises (SGE) par les deux ingénieurs Alexandre Giros et Louis Loucheur. Le groupe deviendra Vinci seulement en 2000 après la fusion des deux entreprises SGE et GTM (Grands Travaux de Marseille).

 

Les débuts du groupe

Le groupe adopte dès le début XXème siècle le modèle concessionnaire-constructeur. C’est encore aujourd’hui une spécificité française. Les deux secteurs des concessions et du contracting sont dopés par la révolution industrielle en Europe Occidentale. La SGE peut ainsi se développer rapidement. L’entreprise construit à cette époque des barrages, des réseaux électriques et se charge de la distribution de l’électricité dans les foyers et pour les industries. GTM, implantée à Marseille, se spécialise d’abord dans la distribution d’eau et les réseaux d’assainissement. De l’urbanisation croissante et du développement de l’automobile naît le secteur des travaux routiers. C’est sur se secteur que la SGE se positionne à partir des années 1920.

Après la Seconde Guerre mondiale, les grands chantiers de reconstruction en France menés par des ingénieurs du groupe voient le jour.

L’entreprise exporte ses activités assez rapidement et se développe à l’international à partir des années 1960.

La vague de nationalisations d’entreprises sous Mitterrand, notamment dans les secteurs du chemin de fer et de l’électricité permet au groupe d’obtenir de nombreuses concessions par la suite. Les entreprises de la SGE et de GTM réalisent des projets d’envergure comme le Tunnel du Prado Carénage (Marseille), un port sur le Tage, le pont de la Confédération du Canada et le Stade de France pour la Coupe du monde 1998.

 

Fondation de Vinci en 2000

En 2000, le nouveau groupe Vinci est formé. Il se développe très rapidement, créant des filiales dans ses différents métiers : Vinci Park, Vinci Autoroutes et Vinci Airports. L’entreprise se lance à partir de 2011 dans les concessions ferroviaires de lignes à grande vitesse (LGV Sud Europe Atlantique reliant Bordeaux à Paris). En faisant l’acquisition du groupe Cegelec, Vinci Energie prend une nouvelle dimension dans le secteur des infrastructures énergétiques. De même, Eurovia se développe en s’attachant les activités du groupe canadien d’envergure Carmacks, spécialisé dans la réalisation de travaux routiers et la maintenance d’infrastructures routières.

Il est aujourd’hui le premier groupe français dans le secteur du BTP et le deuxième au monde.

 

Valeurs du groupe

Les valeurs de Vinci sont la solidarité, la confiance, l’entreprenariat, la responsabilité et l’autonomie. Son slogan est défini par la phrase suivante:

« Les vraies réussites sont celles que l’on partage ».

 

Business Model de Vinci

Organisation du groupe

L’organisation de la société Vinci est assez verticale. Elle comprend deux grandes branches d’activités gérées séparément : concessions et contracting.

La division de concession comprend trois grands départements : Vinci Autoroutes, Vinci Airports et Autres concessions. Chacun comporte plusieurs filiales sectorielles ou géographiques. Vinci Autoroutes possède ASF, Escota, Cofiroute, Arcour et Arcos. Vinci Airports détient un nombre important de concessions d’aéroports en Europe, Asie et Amérique ; le département regroupant d’autres concessions comprend notamment Vinci Highways, Vinci Railways et Vinci Stadium.

La division de contracting englobe trois filiales : Vinci Energies, Eurovia et Vinci Construction. Vinci Energies se structure en réseaux géographiques (France, Europe de l’Ouest, Europe de l’Est et International). De même, Eurovia possède des filiales relais (France, Europe continentale, Amériques et Royaume-Uni) mais aussi Rail & Spécialités, réservée aux voies ferroviaires. Vinci Construction est structuré également en réseaux géographiques principalement.

Lire aussi : Recrutement, salaire… Tout savoir sur AIr Liquide

 

Produits et services proposés par Vinci

L’entreprise Vinci, via ses différentes filiales et marques, construit des routes, autoroutes, voies ferrées, immeubles, infrastructures énergétiques (gazoducs, oléoducs, réseaux électriques, barrages) et de télécoms. Elle gère également d’autres infrastructures complexes pour industries et sites de production notamment. Son activité de concession intègre des services de réhabilitation, gestion et maintenance de nombreuses infrastructures.

 

Circuits de distribution et réseaux

Le géant français du BTP est implanté dans 117 pays sur les cinq continents grâce à son réseau de filiales. Le marché français constitue la première source de revenus de Vinci (54,7% du chiffre d’affaires). L’Europe (hors France) se trouve à la deuxième place (27,3%) puis viennent ensuite l’Amérique du Nord (6,6%), l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et la Russie (5,4%), l’Afrique (3,3%) et l’Amérique latine (2,7%).

 

Principaux concurrents du groupe Vinci

Les sociétés de concession autoroutière Albertis (espagnole), Eiffage (française), Atlantia (italienne) et Brisa (portugaise) constituent des adversaires de taille dans ce secteur pour Vinci en Europe. La filière des infrastructures énergétiques voit la concurrence d’autres acteurs français comme Bouygues, Engie, Spie et SNEF notamment.

Le marché des travaux routiers et ferroviaires se partage entre Eurovia, Colas (filiale de Bouygues) et Eiffage infrastructures. Il faut y ajouter des groupes cimentiers comme LafargeHolcim (Suisse) et Cemex (Mexique).

 

Clients de Vinci

Les activités de construction s’adressent essentiellement à des entreprises privées dans différents secteurs industriels (BTP, télécoms, énergies). Elle s’adressent également à des collectivités publiques territoriales, nationales, régionales et locales. Les activités de concession concernent pour la plupart des infrastructures publiques appartenant à l’Etat. C’est la logique du PPP (Partenariat Public-Privé).

 

Actionnariat de Vinci

Vinci est coté à la bourse de Paris sur l’indice du CAC 40. L’actionnariat est plutôt diffus avec 82,6% des titres estimés flottants.

L’entreprise détient une participation non négligeable en autocontrôle (8,3%). Les salariés détiennent 8,8% de l’entreprise grâce aux plans d’actionnariat salarié (ESOP). Des fonds d’investissement privés complètent une partie de l’actionnariat du géant de la construction en présence de The Vanguard Group (2,32%), Norges Bank Investment Management (1,89%), Wellington Management Co (1,66%).

A noter aussi la participation au capital du fonds souverain Qatar Holding qui contrôle 3,7% de Vinci.

 

Stratégie de développement : à connaître pour un recrutement chez Vinci

La stratégie de développement de Vinci repose sur la croissance des deux activités principales du groupe à savoir le contracting et les concessions. L’entreprise souhaite poursuivre son expansion internationale et conquérir de nouveaux marchés dont les dynamiques de croissance sont intéressantes.

Vinci désire également conforter son leadership dans les activités aéroportuaires et les infrastructures énergétiques. Enfin, l’accélération de la transformation digitale pour dégager de nouvelles marges et pour maximiser la création de valeur constitue une priorité pour le groupe dans sa stratégie de développement.

 

Vinci : recrutement, préparation aux entretiens et salaires

Découvre toutes les informations relatives aux parcours possibles, aux profils recherchés, au process de recrutement, au programme de mobilité interne ainsi que les salaires que nous avons collectés dans cette rubrique.

Les offres de recrutement possibles chez Vinci

Le groupe français Vinci recrute des étudiants dans ses différents métiers et filiales. Les grandes branches de métiers comprennent la filière opérationnelle (travaux, études de prix, projets, production), les missions d’ingénierie (conception, exécution), des expertises en innovation et en digital et les fonctions supports (finance, achats, logistique).

Vinci offre un programme de V.I.E (volontariat international en entreprise) à des étudiants européens de 18 à 28 ans pour une période de 6 à 24 mois.

Le Challenge Etudiants, dans le cadre du Prix de l’Innovation, permet par ailleurs aux étudiants de présenter devant des opérationnels du groupe des projets de construction. S’ils sont retenus, ils pourront faire l’objet d’un incubateur spécifique intégré à Vinci.

Vinci Construction propose également un Graduate Program France. Il s’agit d’un contrat à durée indéterminée intégrant un parcours de formation de 32 mois dans cinq grands départements de l’entreprise (bâtiment, génie civil, réseaux, métiers de spécialités et développement immobilier). La filiale construction recrute également chaque année 75 stagiaires en fin d’études. Ils sont engagés pour une durée de 6 mois sur les chantiers ou dans les métiers techniques aux bureaux de Vinci. Des alternants sont aussi recrutés chaque année.

 

Recrutement chez Vinci : les profils recherchés

Vinci évalue aussi bien les compétences techniques que les qualités humaines. Aussi, la curiosité, le sens de l’entreprenariat et l’esprit collectif et humain sont des atouts indéniables pour réussir le processus de recrutement chez Vinci.

 

Quel processus de recrutement pour intégrer le groupe Vinci ?

Le processus de recrutement chez Vinci est assez classique.

Le candidat doit d’abord postuler en ligne sur l’Espace candidat du site carrières de Vinci. Le département des ressources humaines étudie alors la candidature. Les recruteurs recontacteront le postulant en cas de présélection et conviendront avec lui d’un premier entretien téléphonique. Cet entretien porte alors essentiellement sur des questions de compétences, aptitudes relationnelles et connaissance de l’entreprise. Si ce premier entretien se révèle positif, alors le candidat pourra passer un entretien RH. Celui-ci est parfois complété d’un questionnaire de personnalité, puis un entretien opérationnel avec un manager. Une proposition de contrat succèdera alors à ces dernières étapes du processus de recrutement.

 

Programme de mobilité interne chez Vinci: un atout pour le recrutement ?

L’entreprise place au centre de ses objectifs l’évolution de ses salariés dans un but de développement et de rétention de talents. Mobilités internationales et internes sont prévues par Vinci pour la majorité de ses collaborateurs.

Chaque employé dispose d’un accès à la plateforme personnalisée Up! Il s’agit d’une base de ressources de formation en ligne comprenant des cours de management dispensés par la Vinci Academy et des modules adaptés aux besoins des différents départements.

 

Grille de rémunération : les salaires proposés lors d’un recrutement chez Vinci

Statut Poste Salaire
CDI Responsable recrutement 40 000 €
CDI Comptable 45 000 €
CDI Directeur service client 50 000 €
CDI Responsable des relations investisseur 50 000 €
CDI Directeur de programmes immobiliers 70 000 €

Ces salaires sont donnés à titre indicatif et sur la base des données que nous avons pu recueillir.

Lire aussi : Tout savoir sur le salaire moyen en France en 2021 !

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !