Rothschild & Co recrutement
Banque Featured

Carrières, recrutement, salaire… Tout ce qu’il faut savoir sur Rothschild & Co.

Rothschild & Co est une holding franco-anglaise détenue par la famille Rothschild. Les origines de l’entreprise datent du début du XIXème siècle mais celle-ci est devenue une entité unique seulement en 2011. Le groupe compte près de 3 600 collaborateurs en 2020. Chaque recrutement est extrêmement important pour Rothschild.

 

Présentation de Rothschild & Co

Elle opère dans le conseil financier, la banque privée, la gestion d’actifs ainsi que le capital-investissement et la dette privée. Rothschild est le premier acteur français devant Lazard dans le secteur du conseil en fusions-acquisitions. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 1,872 milliards de dollars en 2019, ce qui le classe comme le deuxième cabinet mondial spécialisé dans le conseil en finance. Rothschild & Co est implanté dans 40 villes, la plupart en Europe et aux Etats-Unis. Le groupe compte près de 3 600 collaborateurs en 2020.

Attention, il ne faut pas confondre Rothschild & Co, souvent appelé « groupe Rothschild », avec le groupe Edmond de Rothschild spécialisé dans la gestion d’actifs et la banque privée. Ce sont en effet deux entreprises complètement indépendantes.

Lire aussi : Le portrait d’Alexandre de Rothschild, président exécutif de Rothschild & Co.

 

Mission de Rothschild & Co

En tant qu’entreprise qui se veut indépendante, Rothschild se donne pour mission de permettre à ses clients de développer leur activité pour créer de la richesse.

 

Description des activités de Rothschild & Co

Le conseil financier est l’activité principale du groupe (61,7% du chiffre d’affaires). Rothschild réalise des prestations de conseil dans trois branches principales : le M&A et le conseil stratégique, la restructuration de la dette et le financement (dette privée et marchés de capitaux). La division banque d’investissement de Rothschild aux Etats-Unis, se spécialise sur des opérations financières du middle-market notamment.

La banque privée et la gestion d’actifs sont le deuxième plus grand pôle d’activité de Rothschild & Co (26,4%), qui possède près de 80 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Enfin, l’activité de capital-investissement et de gestion de fonds de dette privée (10,5% du chiffre d’affaires), aussi appelée le « merchant banking » est assez récente mais se développe rapidement grâce à une forte culture du partenariat et à la croissance de l’investissement responsable que Rothschild s’engage à soutenir.

 

Histoire et valeurs de Rothschild & Co

L’histoire de Rothschild & Co est très ancienne et le groupe détenu par la famille franco-anglaise a pris de multiples facettes au cours de l’histoire. Le groupe résulte de la fusion entre les activités françaises et anglaises en 2003.

Après la Seconde Guerre mondiale, la branche française de la famille Rothschild reprend les restes d’une société foncière, anciennement une compagnie de chemin de fer – Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans – pour créer une holding rassemblant ses activités bancaires. La banque est d’abord nationalisée en 1981 sous Mitterrand avant d’être recapitalisée et devenir Rothschild & Cie Banque.

L’histoire britannique est plus ancienne. Mayer Amschel Rothschild devient l’un des banquiers les plus influents en Europe à la fin du XVIIIème siècle. Il confie à ses fils la mission d’étendre son réseau dans les grandes capitales européennes. La banque Rothschild de Londres devient très puissante : elle finance les armées alliées aux britanniques lors des guerres napoléoniennes, la construction du canal de Suez et investit dans l’Empire colonial britannique. Après la Seconde Guerre mondiale, elle se tourne vers les Etats-Unis et développe ses activités de conseil financier. Elle participe à de nombreuses privatisations d’entreprises à partir des années 1980 et se spécialise dans les fusions-acquisitions.

Après la fusion des deux branches en 2011, la groupe désormais appelé Rothschild & Co continue son développement et acquiert la banque privée française Martin Maurel pour devenir la première banque privée en France.

L’entreprise s’aligne sur les valeurs portées par la devise latine de la famille Rothschild. Rappelons celle-ci : « Concordia, Integritas, Industria », c’est-à-dire littéralement harmonie, intégrité et travail.

Lire aussi : Le témoignage de Victor, étudiant à GEM et stagiaire en M&A.

 

Business model de Rothschild & Co

Organisation du groupe

Le groupe Rothschild est constitué de sa holding Rothschild & Co et de quatre grandes filiales dans les différents secteurs d’activité bancaire. Ces quatre grandes filiales sont Rothschild & Cie, Rothschild Martin Maurel, Rothschild Asset Management et Rothschild & Co Merchant Banking.

Rothschild & Cie est divisée en deux branches : Rothschild & Cie gestion pour la gestion d’actifs et les métiers de banque privée, alors que Rothschild & Cie pilote le conseil financier en fusions-acquisitions, restructurations de dettes et le financement sur les marchés de capitaux.

Rothschild Martin Maurel est la grande filiale du groupe spécialisée en banque privée, la première de France. A côté de cela, Rothschild Asset Management, avec un pôle en Europe et un autre en Amérique du Nord, regroupe les activités de gestion d’actifs. Enfin, la division Rothschild & Co Merchant Banking est la branche de capital-investissement du groupe : elle possède 14 milliards d’euros d’actifs dans cette activité.

 

Implantations du groupe Rothschild & Co

Le groupe Rothschild détient la plus importante partie de ses activités en France (29,1% de son produit net bancaire) et au Royaume-Uni (31,3%). Le reste de l’Europe représente 26,1% de son chiffre d’affaires, le continent américain 12% et l’Asie reste marginale avec seulement 3,2%.

En France, Rothschild a des bureaux à Paris (les trois grandes activités du groupe y sont exercées), à Lyon, Bordeaux, Marseille et Aix-en-Provence (seulement Rothschild Martin Maurel).

 

Principaux concurrents de Rothschild & Co

Rothschild possède deux grands concurrents : les banques d’affaires et les boutiques.

Les banques d’affaires, qui contrairement aux boutiques possèdent généralement un réseau de retail banking, sont bien plus importantes en volume d’affaires que Rothschild. Cependant, ces acteurs se positionnent sur des segments identiques comme le conseil financier, la gestion d’actifs et le capital-investissement. On trouve parmi ces acteurs des banques américaines comme Goldman Sachs, JP Morgan et Morgan Stanley. On trouve également des banques européennes comme BNP Paribas, UBS, HSBC, Citi ou Crédit Suisse.

Les boutiques sont de taille plus modeste et moins nombreuses. Lazard en France, Evercore ou Centerview aux Etats-Unis sont des acteurs en forte croissance sur le marché. Ils sont amenés à concurrencer la banque sur le court et long terme.

 

Clients de Rothschild & Co

Les clients sont nombreux et variés dans les trois segments de l’entreprise. Dans celui du conseil financier, Rothschild apporte ses services à des entreprises de taille plus ou moins importante et à des administrations publiques. L’activité de gestion d’actifs et de banque privée concerne des clients institutionnels ou des clients privés fortunés. Enfin, le segment du capital-investissement se tourne vers des entreprises cotées ou non qui recherchant un soutien financier pour se développer.

 

Investisseurs de Rothschild & Co

La holding Rothschild & Co est cotée en bourse sur Euronext. L’actionnaire majoritaire est bien entendu la famille Rothschild qui détient plus de 50% des actions de la société. Les titres flottants représentent 38% des actions et plus de 5% est détenu par Jardine Matheson Holdings, un conglomérat hongkongais.

 

Stratégies de développement

Les stratégies de développement du groupe franco-anglais s’inscrivent d’abord dans la continuité d’un héritage ancien. La préservation de la culture et de l’excellence de Rothschild constitue le pilier essentiel pour le futur du groupe.

Deuxièmement, Rothschild entend développer son réseau en Europe et dans le monde et s’appuyer sur sa connaissance des marchés locaux pour réaliser des opérations complexes et répondre aux demandes de ses clients. Enfin, l’entreprise souhaite consacrer des moyens importants pour soutenir des industries à la pointe de la technologie et proposer des solutions d’investissements responsables.

 

Recrutement, carrières, préparation aux entretiens et offres chez Rothschild & Co

Découvre toutes les informations relatives aux parcours possibles, aux profils recherchés, au process de recrutement, au programme de mobilité interne ainsi que les salaires que nous avons collectés dans cette rubrique.

 

Recrutement : offres d’emploi et stages proposés par Rothschild & Co

Rothschild & Co propose des offres d’alternance, de stage et des Graduate Programs en conseil financier, gestion d’actifs et banque privée et capital-investissement.

Le département de conseil financier propose le programme de Summer internship destiné à des étudiants en dernière année d’université. Ce programme de dix semaines permet aux étudiants d’exercer leurs compétences techniques. Il leur permet également d’être en totale immersion dans le monde de la banque.

Le groupe recrute chaque année 140 jeunes diplômés pour le Global Graduate Training Program. Celui-ci se déroule sur six semaines à Londres et consiste en un enseignement des grands concepts financiers. A cela s’ajoute une formation de coaching pour améliorer ses compétences relationnelles notamment. Si celui-ci se passe bien, l’étudiant peut se voir proposer une offre de CDI par la suite.

Toutes les offres ainsi que leurs modalités sont disponibles sur le site en ligne de Rothschild & Co : il suffit d’indiquer la ville, le programme et le secteur souhaités.

 

Profils recherchés par Rothschild & Co lors d’un recrutement

Rothschild & Co recrute des talents de différents horizons, nationalités et universités pour permettre à chacun d’apporter son expérience et des idées nouvelles.

Les compétences recherchées sont une bonne communication, la volonté, l’ambition et la créativité. On valorise également le sens du jugement, l’excellence d’exécution, l’esprit d’équipe et une appétence pour l’analyse numérique.

Des prérequis académiques sont cependant exigés. Tout candidat doit avoir un minimum de 340 points UCAS (équivalent à 13,5 de moyenne au bac) et un 2 :1 à l’université ou l’école supérieure (équivalent à une moyenne supérieure à 14). Il convient de s’adresser au service académique de votre université ou école pour demander les conversions.

 

Process de recrutement chez Rothschild & Co

Il est d’abord important de savoir avant de commencer les processus de recrutement que l’on ne peut postuler à plus de deux offres chez Rothschild.

Il faut d’abord postuler en ligne en envoyant son CV. Si celui-ci passe l’étape du screening, deux entretiens ont lieu un avec un employé des ressources humaines et un deuxième avec deux opérationnels. Les questions portent davantage sur la motivation du candidat mais il faut être au point sur les méthodes de valorisation.

Vous recevrez alors une réponse environ deux semaines après vos entretiens.

 

Programme de mobilité interne : un atout pour le recrutement de Rothschild & Co ?

Le développement personnel des collaborateurs fait l’objet d’une attention particulière chez Rothschild. En effet, chaque employé au cours de sa carrière dans l’entreprise bénéficie d’une formation interne ciblée, un apprentissage externe et un coaching sur mesure selon le rythme qu’il souhaite.

 

Grille de rémunération : les salaires proposés par Rothschild & Co lors d’un recrutement

Statut Poste Salaire
Stagiaire M&A 1 900 €
Stagiaire Conseil financier 2 100 €
CDI Analyse financier 62 000 €
CDI Banquier d’affaires 82 000 €
CDI Directeur général en banque d’affaires 210 000 €

Ces salaires sont donnés à titre indicatif et sur la base des données que nous avons pu recueillir.

Lire aussi : La folle hausse des salaires du M&A !

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !