Goldman Sachs rencontre avec un analyste
Banque Featured

Goldman Sachs : métiers, salaires, process de recrutement

Goldman Sachs est une banque d’investissement américaine créée en 1869. Le groupe est connu pour son expertise en matière d’opérations de marché comme les fusions-acquisitions, les introductions en bourse, l’émission d’obligations et la structuration de produits dérivés. Goldman Sachs compte plus de 36 000 collaborateurs et possède des bureaux dans 34 pays à travers le monde, d’où l’importance accordée au recrutement. 

 

Présentation de Goldman Sachs

Le chiffre d’affaires de Goldman Sachs a atteint 36,5 milliards de dollars en 2019. En 2019, la banque est notamment classée première mondiale dans les fusions-acquisitions et première américaine dans les introductions en bourse.

 

Mission de Goldman Sachs

La mission de Goldman Sachs est la suivante :

Engager du capital humain et financier afin d’aider les clients et les actionnaires à se développer.

Description des activités de la banque

La banque américaine Goldman Sachs se positionne sur plusieurs segments. L’activité de banque d’investissement se structure autour des conseils et services liés aux opérations de fusions-acquisitions et du financement par émission obligataire et augmentation de capital.

La gestion des investissements comporte les services bancaires aux particuliers, la gestion d’actifs et la gestion de fortune. Le capital-investissement et l’investissement à impact « impact investing » constituent la troisième activité principale du groupe.

L’activité transactionnelle « transaction banking » fournit des services de gestion de trésorerie et risques aux différents clients de Goldman Sachs. Elle inclut une dimension digitale importante avec la mise à disposition de comptes virtuels notamment. Enfin, la division Global Investment Research produit des analyses et papiers de recherche à destination de ses clients sur les marchés actions, obligataires, monétaires et de matières premières.

Lire aussi : La folle hausse des salaires en M&A chez Goldman Sachs !

 

Histoire et valeurs de Goldman Sachs

Fondation et premières réussites de la banque

La banque Goldman Sachs est fondée par Marcus Goldman à New-York en 1869. Elle se positionne d’abord sur la gestion des effets de commerce aux Etats-Unis. Son gendre Samuel Sachs rejoint la banque en 1882 pour participer à son développement. C’est à cette occasion que l’entreprise prend le nom de Goldman Sachs & Co.

Au début du XXème siècle, le groupe élargit son activité vers les introductions en bourse en établissant les règles et en réalisant les premières opérations. C’est après le krach boursier de 1929, qui causa la perte de sa filière Goldman Sachs Trading Corp, que la banque se tourne exclusivement sur les activités de banque d’investissement.

Goldman Sachs développe les notations financières de crédit en 1970 après la faillite de l’un de ses clients, la Penn Central Transportation Company, laissant sur le marché 80 millions de dollars de titres de dettes non remboursables. La banque s’implante à Londres grâce au financier Stanley Miller dans les années 1970 avec une division de gestion de patrimoine privé et une deuxième spécialisée dans l’émission obligataire. C’est ce personnage qui est parvenu à éviter une OPA hostile de Morgan Stanley et de International Nickel sur Goldman Sachs en 1974.

 

Goldman Sachs depuis les années 1980

A partir des années 1980, Goldman Sachs se développe par croissance externe en acquérant notamment J. Aron & Company spécialisée dans les matières premières et la Hull Trading Company développeur d’algorithmes de trading. La banque crée également la division Goldman Sachs Asset Management pour gérer les fonds communs de placement et les fonds spéculatifs. En 1999, Goldman Sachs devient une entreprise publique en s’introduisant à la bourse de New-York.

La crise des subprimes met en difficulté la banque qui reçoit une aide indirecte de la FED via la compagnie d’assurance AIG. Goldman Sachs est aussi accusée d’avoir alimenté la bulle spéculative et est condamnée à verser des indemnités. Le groupe subit également des critiques par rapport à la gestion financière de la crise grecque.

Depuis quelques années, le groupe met l’accent sur les plateformes de gestion des finances personnelles en acquérant notamment Clarity Money et en lançant la banque direct GS Bank ou encore en créant un partenariat avec Apple.

Les valeurs du groupe qui régissent les principes du modèle de Goldman Sachs sont l’intérêt premier du client, l’intégrité, l’engagement, l’excellence, l’innovation et l’esprit d’équipe.

 

Business model de Goldman Sachs

Organisation de la banque

Le groupe américain possède une holding Goldman Sachs Global Holdings L.L.C. et une multitude de filiales réparties selon la zone géographique et le secteur d’activité.

Parmi les plus importantes, on retrouve Goldman Sachs Capital Partners la branche de private equity, Goldman Sachs Personal Financial Management pour la gestion de fortune, et Goldman Sachs Asset Management pour la gestion d’actifs.

 

Implantation de la banque

Goldman Sachs possède des réseaux dans 34 pays.

Son activité en Amérique représente plus de 60% de son produit net bancaire. Aux Etats-Unis, le groupe a des bureaux dans les grandes villes économiques du pays (New-York, Washington, Boston, Atlanta, San Francisco…). En Amérique Latine, Goldman Sachs est implantée au Mexique, en Argentine, au Chili et au Brésil.

En Europe, Moyen-Orient et Afrique, la banque d’investissement réalise 26,7% de son activité. Elle a notamment des bureaux à Londres, Paris où elle vient de doubler ses effectifs en louant un immeuble non loin de la place de l’Etoile et dans d’autres villes en Europe Occidentale principalement.

Sur le continent asiatique (12,7% des revenus), Goldman Sachs est très présente en Chine et en Inde et possède quelques relais en Indonésie, au Japon et en Corée du Sud. Le groupe a également des réseaux dans quelques pays du Golfe.

 

Qui sont les principaux concurrents de Goldman Sachs

Les principaux concurrents de Goldman Sachs sont principalement les géants américains possédant des branches de banque d’investissement à savoir JP Morgan Chase, Morgan Stanley, Bank of America et Citigroup.

Les fonds d’investissement comme Blackstone, BlackRock et the Vanguard group entrent également en concurrence avec Goldman Sachs. Les banques d’investissement européennes performantes en M&A comme UBS et Crédit Suisse sont également de sérieux concurrents.

 

Qui sont les clients de Goldman Sachs ?

L’activité de conseil financier de Goldman Sachs s’adresse surtout aux grandes entreprises recherchant des opportunités de croissance externe et du financement. Le groupe américain aide également les administrations publiques à l’échelle régionale et nationale à financer des investissements publics.

Enfin, la gestion d’actifs s’adresse à des institutions financières comme des fonds de pension, mutual funds et fondations voire même à des particuliers fortunés.

 

Qui sont les actionnaires de la banque ?

Goldman Sachs est cotée au NYSE depuis 1999. La holding Goldman Sachs & Co LLC détient 20,5% du groupe et Goldman Sachs Group Shareholders Agreement 3,33%. Les autres investisseurs sont pour la plupart des fonds d’investissement comme the Vanguard Group (7,00%) ou BlackRock Fund advisors (2,19%)

 

Quelles sont les stratégies de développement de Goldman Sachs ?

La stratégie de développement de Goldman Sachs repose sur trois axes. La croissance de la banque d’investissement américaine passe d’abord par le renforcement de ses partenariats existants notamment dans la gestion d’actifs et dans la conduite d’opérations financières complexes.

Deuxièmement, Goldman Sachs souhaite diversifier ses produits et services, en axant sur le digital et l’investissement socialement responsable pour obtenir des gains durables. Enfin, l’optimisation du management et de l’efficacité des produits et services permettrait une augmentation des niveaux de marge de l’entreprise.

 

Recrutement, carrière, préparation aux entretiens et salaires chez Goldman Sachs

Découvre toutes les informations relatives aux parcours possibles, aux profils recherchés, au process de recrutement, au programme de mobilité interne ainsi que les salaires que nous avons collectés dans cette rubrique.

    

Recrutement : offres d’emploi et stages proposés par Goldman Sachs

Goldman Sachs propose des programmes très variés : le Summer Analyst Program, le New Analyst Program, le Work Placement Program, les Off-Cycle internships et le Divisional Spring Program.

 

Programmes de formation à l’analyse financière

Le Summer Analyst Program se déroule sur 8 à 10 semaines essentiellement dans des villes européennes (dont Londres et Paris) pour des étudiants en dernière ou avant-dernière année d’école de commerce ou université. Les étudiants sélectionnés pourront découvrir la culture de Goldman Sachs et travailler sur des missions dans le département souhaité (consumer & Investment Management, finance, global markets…).

Le New Analyst Program est un programme plein temps dans des villes européennes (dont Paris et Londres) pour des étudiants diplômés ou en dernier année d’études. Les étudiants recrutés pourront bénéficier des nombreuses ressources de formation mises à disposition par la banque pour gagner en expertise et expérience.

 

Les autres stages et offres possibles

Le Work Placement Program s’adresse à des étudiants en dernière année d’études. Ce programme d’une durée d’un an à Paris, Londres, Francfort, Moscou ou Zurich, permet aux étudiants de se familiariser avec l’univers de la banque et les particularités de Goldman Sachs au sein d’un des nombreux départements.

Les Off-Cycle internships est un programme de 3 à 6 mois dans un des bureaux européens de Goldman Sachs pour des étudiants en dernière ou avant-dernière année d’école de commerce ou université. Il permet de ses constituer un réseau de banquiers et d’effectuer des missions pilotées par des professionnels.

Enfin, le Divisional Spring Program, de deux semaines, pour des étudiants de première ou deuxième année d’école de commerce est l’occasion d’une immersion au sein de la banque. L’admission à ce programme permet notamment d’être « fast-tracké » pour le Summer Analyst Program l’année suivante.

Il existe également des programmes spécifiques aux femmes et aux personnes de la catégorie LGBT. Ils sont à consulter sur le site carrière de Goldman Sachs.

 

Profils recherchés par Goldman Sachs lors d’un recrutement

La banque d’investissement recherche des profils variés, de formations académiques différentes pour capter un maximum de talents.

 

Programme de mobilité interne : un atout pour le recrutement de Goldman Sachs ?

Goldman Sachs place son capital humain au centre de ses préoccupations. Ainsi, la banque a créé la Goldman Sachs University (GSU) proposant de nombreuses ressources de formation par des plateformes de e-learning notamment. Des programmes d’apprentissage et de développement du leadership sont également mis à disposition des salariés.

Le programme Black Analyst Initiative met l’accent sur le développement interne des talents dans la banque et fait l’objet d’une cellule à part entière.

 

Process de recrutement pour rejoindre Goldman Sachs

Le processus de recrutement est assez long. Il faut d’abord postuler au programme choisi sur le site en ligne de la banque, avec CV et informations personnelles. Si la candidature est retenue, vous serez ensuite amené à passer une interview en HireVue de 30 minutes.

L’étape suivante est une invitation à se rendre dans les locaux de Goldman pour y passer plusieurs entretiens en personne avec des opérationnels et chargés de recrutement. Vous saurez par la suite si votre candidature a été acceptée ou non. Des informations précises et des témoignages sur le déroulé des étapes sont disponibles sur la rubrique Careers – Students – Prepare de leur site.

 

Grille de rémunération : les salaires proposés par Goldman Sachs lors d’un recrutement

 

Statut Poste Salaire
Stagiaire Stage en M&A 3 200 €
CDI Analyste (salaire moyen) 52 000 €
CDI Analyste en investment banking 60 000 €
CDI Corporate Banker 190 000

Ces salaires sont donnés à titre indicatif et sur la base des données que nous avons pu recueillir.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !