Accenture recrutement
Audit Featured

Salaires, recrutement, carrière : tout savoir sur PwC

PricewaterhouseCoopers (PwC) est un réseau international d’entreprises spécialisées dans l’audit, l’expertise comptable et le conseil. PwC domine largement le secteur de l’audit aux côtés de ses concurrents Deloitte, Ernst & Young (EY) et KPMG. Ces quatre géants sont nommés « les Big Four » de l’audit. PwC et les trois autres placent le recrutement au coeur de leur stratégie de croissance. 

 

Présentation de PwC

PwC possède 1 008 bureaux implantés dans 157 pays différents et employait environ 276 000 personnes en 2019. Contrairement à KPMG qui réalise un tiers de son chiffre d’affaires aux États-Unis, PwC est réellement un réseau international puisqu’il est implanté de manière quasi égale en Amérique (26% de ses salariés), en Europe (32%°) et en Asie (26%).

Sur l’exercice financier 2019, il a réalisé un chiffre d’affaires de 42 milliards de dollars, soit une croissance de 7% par rapport à l’exercice précédent. PwC est le deuxième groupe d’audit au monde, juste derrière Deloitte qui a réalisé un chiffre d’affaires légèrement supérieur.

 

Mission du cabinet

La raison d’être de PwC est de

« bâtir la confiance dans la société et trouver des solutions à des problèmes qui importent. »

PwC perçoit ses activités comme un moyen de soutenir les performances de ses clients dans le respect des normes réglementaires et dans le cadre d’un développement responsable et durable.

 

Description des activités de PwC

L’activité principale du géant britannique demeure l’audit. Cette branche de PwC a généré en 2019 un chiffre d’affaires de plus de 17 milliards de dollars. De plus, près de la moitié de ses salariés travaillaient dans ce secteur en 2019. Ces experts vérifient que les comptes des clients de PwC respectent les normes comptables en vigueur.

Les filiales conseil de PwC, largement dominées par Strategy&, emploient 25% des collaborateurs de PwC et ont réalisé un chiffre d’affaires de 14 milliards de dollars sur l’année fiscale 2019. Strategy&, propose aux dirigeants d’entreprises clientes des conseils spécialisés. Le cabinet mène des missions de conseil en stratégie de direction générale, en management et fait aussi du conseil purement financier.

Enfin, PwC possède également des entreprises spécialisées dans le conseil fiscal et juridique. Elles emploient 20% des salariés du réseau mondial et représentent 10% du chiffre d’affaires de PwC. Un avocat fiscaliste aide les entreprises à faire de l’optimisation fiscale, c’est-à-dire à faire les meilleurs choix économiques afin de payer le moins d’impôts (tout en restant dans la légalité évidemment). Cet avocat est aussi présent pour représenter ses clients en cas de litige.

 

 

Histoire et valeurs de PwC

PricewaterhouseCoopers est né en 1998 de la fusion entre Coopers & Lybrand et Price Waterhouse. Coopers & Librand était un cabinet d’audit résultant d’une première fusion entre un cabinet anglais fondé en 1854 et un cabinet américain fondé en 1898. Price Waterhouse était également un très grand cabinet d’audit anglais. On comprend donc mieux pourquoi le siège social de PwC est encore situé à Londres aujourd’hui.

Après le scandale Enron en 2006, PwC a rapidement décidé de séparer ses activités de conseil et d’audit.

Il a aussi racheté plusieurs cabinets de conseil en stratégie dont Booz & Company en 2014, qui est devenu Strategy&.

Jusqu’en 2010, le groupe était connu sous le nom de PricewaterhouseCoopers. C’est en 2010 qu’a été créé le diminutif PwC pour des raisons commerciales. Le nom légal du groupe demeure cependant PricewaterhouseCoopers.

La direction mondiale de PwC a défini cinq valeurs principales que tous ses salariés doivent suivre : act with integritymake a differencecare, work together et reimagine the possible. Les directions nationales ont ensuite la charge de mettre en œuvre ces valeurs dans les entreprises du groupe à travers différents programmes.

En France, l’accent est par exemple mis sur l’égalité des chances. Pour cela PwC a mis en place un programme de recrutement de jeunes diplômes de niveau bac+5 issus de milieux défavorisés. Le recrutement de PwC France renforce aussi ses actions en faveur de l’égalité femmes-hommes et contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle. En 2018, plusieurs pays ont lancé Shine, un programme qui vise à favoriser l’inclusion de tous les collaborateurs.

 

Business model de PwC

Organisation du cabinet

PricewaterhouseCoopers International Limited (PwCIL) est une société à responsabilité limitée de droit privé anglais, basée à Londres. Elle coordonne le réseau PwC, gère l’image de la marque PwC, donne la stratégie globale du groupe et définit ses stratégies de développement. Cependant, elle ne fournit directement pas de services aux clients. Le réseau PwC ne constitue ni un partnership international, ni une entreprise unique, mais un ensemble d’entités juridiques distinctes. Chaque entité agit au niveau local et définit ses propres objectifs.

Price Waterhouse avait ouvert des bureaux en France dès 1957. PwC est donc aujourd’hui bien implanté dans notre pays et est très dynamique tant sur son activité économique que sur ses recrutements. PwC France et Afrique francophone a passé le milliard d’euros de chiffre d’affaires le 30 juin 2019 et connaît une croissance de 16% dans ses activités de conseil. On comprend ainsi la place prépondérante associée aux recrutements de PwC qui permettent de soutenir la croissance du cabinet.

 

Principaux concurrents de PwC

Dans le domaine de l’audit, les principaux concurrents naturels de PwC sont les autres cabinets d’audit du « Big Four » : Deloitte,  KPMG et EY. PwC concurrencent également les grands cabinets de conseil en stratégie en proposant des tarifs plus avantageux. Les MBB (McKinsey, BCG, Bain) restent néanmoins encore les leaders incontestés du conseil, en témoigne leur réputation.

Enfin, ses activités de conseil fiscal et juridique sont concurrencées par les filiales fiscales des « Big Four » et par les grands cabinets d’avocats d’affaires (Kirkland & Ellis Fidal ou Skadden au niveau mondial et Fidal en France).

 

Clients du cabinet

Sur l’année fiscale 2019, 200 000 clients ont fait appel à l’expertise de PwC au niveau mondial. 85% des entreprises de la liste de Fortune Global 500 sont des clients de PwC, tout comme 93% des entreprises du S&P 350 européen. Ses plus prestigieux clients sont Bank of America, Goldman Sachs et AIG.

PwC France audite ou conseille 15 sociétés du CAC 40 et 38 entreprises du SB120. Son cabinet d’audit certifie notamment les comptes de BNP Paribas, Auchan, Capgemini ou Natixis. Strategy& France conseille des entreprises privées et des institutions publiques.

 

Qui sont les investisseurs de PwC ? 

PwC n’est pas une entreprise publique cotée, mais une entreprise privée possédée par les senior partners. En 2019, PwC comptait 11 464 partners, qui sont chacun propriétaire d’une portion de l’entreprise à laquelle ils sont rattachés. En 2017, PwC était la 5e plus grande entreprise privée aux États-Unis.

Comme tous les partnerships, PwC ne doit pas obligatoirement dévoiler ses comptes financiers et autres informations stratégiques. Le groupe demeure pour autant très transparent et il est très facile de trouver ces informations sur son site. Vous pouvez par exemple consulter le rapport de transparence de PwC qui permet de mieux comprendre l’entreprise.

 

Stratégies de développement de PwC : à connaître avant un entretien

Au niveau mondial, PwC s’est fixé un objectif ambitieux : investir dans l’avenir et le développement de 15 millions de personnes, ONG, microentreprises et entreprises sociales d’ici 2022. La direction mondiale souhaite donc que PwC aide ses clients à créer les conditions d’une croissance durable et solidaire.

De plus, PwC souhaite que tous ses collaborateurs développent constamment de nouvelles compétences. Leurs savoirs ne doivent pas devenir obsolètes dans un monde concurrentiel qui évolue très vite. En 2019, PwC a décidé d’investir trois milliards de dollars sur quatre ans pour renforcer les compétences de ses 270 000 salariés.

Enfin, PwC veut demeurer à la pointe de la technologie pour être le plus productif possible et pour conseiller au mieux ses clients dans leur transition digitale. Par exemple, PwC France a racheté en 2016 la start-up DATASIO, basée à Toulouse et spécialisée dans le big data.

 

PwC : recrutement, préparation aux entretiens et salaires 

Découvre toutes les informations relatives aux parcours possibles, aux profils recherchés, au process de recrutement, au programme de mobilité interne ainsi que les salaires que nous avons collectés dans cette rubrique.

 

Recrutement : offres d’emploi et stages proposés par PwC

PwC offre de nombreuses propositions de stages qui durent en moyenne quatre mois et demi. Ils visent une véritable professionnalisation des étudiants qui se voient rapidement confier des responsabilités. PwC embauche plus de la moitié des stagiaires. Le cabinet recrute également des étudiants en alternance pour une durée allant de six mois à un an. PwC France recrute entre 800 et 1 500 collaborateurs par an.

 

Profils recherchés par PwC lors de son recrutement

En 2017, 80% des salariés de PwC étaient des millenials. Le groupe recherche donc en grande majorité des jeunes qui sortent des meilleures écoles de commerce et d’ingénieurs françaises.

Les recruteurs cherchent des étudiants motivés, orientés vers la satisfaction clients, qui savent travailler en équipe et qui ont une grande capacité d’analyse et de résolution des problèmes.

 

Process de recrutement chez PwC

En France, le processus de recrutement chez PwC est assez original et dure au minium plusieurs semaines.

Il faut donc postuler entre novembre et juillet pour un stage/emploi qui commence en septembre.

Il faut d’abord envoyer son CV et une lettre de motivation. Si votre dossier passe le screening, vous serez rappelés pour passer un Online Assessment qu’il faut réaliser en ligne. Si ce test est positif, il faudra passer deux entretiens, orchestrés par un recruteur et un opérationnel (consultant ou associé).

Les candidats doivent aussi faire un escape game en équipe de trois à cinq candidats pour évaluer leurs qualités humaines et leur gestion du stress. Enfin, les recruteurs évaluent les compétences linguistiques avec un test d’anglais. Si le process de recrutement de PwC peut paraître long, celui-ci permet au cabinet de sélectionner les meilleurs candidats qui se projettent dans le cabinet.

 

Programme de mobilité interne : un atout pour le recrutement de PwC

En moyenne, un jeune diplômé change trois fois d’emplois en cinq ans. PwC offre cette flexibilité en son sein : il confère à tous les jeunes collaborateurs une grande mobilité fonctionnelle car il est très facile de changer de business unit. PwC propose aussi à ses salariés de travailler dans un bureau étranger. La mobilité internationale peut durer jusqu’à trois ans. C’est un véritable argument mis en avant lors des recrutements de PwC.

Les étudiants diplômés rentrent à PwC en tant que stagiaire ou junior. Vous pouvez ensuite devenir « expérimenté », manager, senior manager et enfin associé (ou senior partner).

 

Grille de rémunération et avantages proposés par PwC pour lors d’un recrutement

 

Statut Poste Salaire
Stagiaire Auditeur 1 625€
CDI Auditeur junior 37 000€
CDI Manager 52 000€

 

Ces salaires sont donnés à titre indicatif et sur la base des données que nous avons pu recueillir.