mercredi, mai 5, 2021
AccueilEntreprendreEntrepreneurs inspirantsMarieTeam : Fake it until you make it !

MarieTeam : Fake it until you make it !

Étudiante en dernière année du BBA et de l’INSEEC et future élève de KEDGE BS, Quitterie Lafont a fondé sa propre marque d’accessoires faits main : MarieTeam. Zoom sur le parcours de la jeune entrepreneuse.

 

Quel est ton parcours ?

Depuis petite, j’ai toujours aimé créer des choses à la main pour les vendre, que ce soit des bracelets pour les vendre sur la plage ou des cartes de voeux en faisant du porte à porte. Aujourd’hui je suis étudiante en dernière année du BBA à l’INSEEC Bordeaux et j’intègrerai le MSc International Business de KEDGE Bordeaux en septembre prochain.

 

Peux-tu présenter ta marque, MarieTeam ?

MarieTeam est une marque d’accessoires fait à la main, made in Cap-Ferret. Pour chaque article vendu j’ai décidé de reverser 1 euro à l’association humanitaire les « Enfants de Shanti » en Inde. Je suis partie en voyage humanitaire en Inde avec cette association, il y a trois ans, et j’ai gardé un lien précieux avec eux. Pour le moment, nous avons fait des dons pour participer à la création d’une école dans les bidonvilles. Une fois qu’elle sera construite nous scolariserons un maximum d’enfants.

MarieTeamAu sein de MarieTeam nous véhiculons trois valeurs :

  • La qualité : Nous prenons le soin de créer nos accessoires à la main et au Cap-Ferret avec des matières premières françaises.
  • L’excellence : Nous donnons chaque jour le meilleur de nous-même pour faire grandir la marque.
  • Le partage : Nous soutenons chaque jour les « Enfants de Shanti » en Inde grâce à vos commandes.

 

Comment est né ton projet ? Comment as-tu eu l’idée de créer MarieTeam ?

Rien de plus qu’un confinement seule dans 10m² à Madrid, une envie forte d’aider les plus démunis en Inde, mais aussi de créer mes propres articles.

Le 26 mai 2020, je crée un compte Instagram MarieTeam où je publie une première photo en disant « Nous avons confectionné 100 chouchous, maintenant ils sont à la vente ». En réalité, seulement trois chouchous étaient confectionnés. J’étais persuadée que ça ne fonctionnerait pas et que je finirai par en vendre quelques uns sur la plage cet été au Cap-Ferret.

Finalement, 1 semaine plus tard, nous avions vendus 100 chouchous. C’est incroyable, mais aucun n’était confectionné. Ma petite soeur, qui lance ce projet avec moi, ne savait pas utiliser la machine à coudre et, moi, je n’étais pas sur place pour pouvoir l’aider. Ma soeur a cousu à la main jour et nuit pour pouvoir envoyer les commandes au plus vite. Il y avait un mois de délai pour recevoir les commandes. Évidemment des messages tombaient chaque jour sur Instagram, nous disant que les clients n’avaient toujours pas reçu leur commande.

Ma petite soeur a ensuite appris alors à utiliser la machine à coudre. Je suis rentrée en France pour l’aider et j’ai créé notre site internet pour que les clients puissent commander directement sur le site et non plus en message privé sur Instagram.

 

Où en est ta startup aujourd’hui ?

Aujourd’hui nous avons vendu 950 chouchous et deux couturières nous aident depuis septembre pour confectionner les chouchous à la main, puisque nous n’avons plus le temps d’en confectionner autant avec nos études. Nous avons aussi douze ambassadrices qui mettent en avant MarieTeam sur leurs réseaux sociaux chaque semaine. Enfin, nous venons de faire une collaboration avec Orféo la semaine dernière pour confectionner des chouchous avec leurs chutes de tissus. Nos chouchous seront revendus dans des boutiques partout en France pour assortir les tenues Orféo à nos chouchous.

 

Quels sont tes projets pour les années à venir ?

Notre objectif est simple : Devenir la marque Française de chouchous n°1 en France.

Dans les mois à venir nous souhaitons réaliser de nouvelles collaborations avec des marques françaises de prêt-à-porter qui partagent les mêmes valeurs que nous.

Nous souhaitons aussi agrandir notre gamme. Nous sommes en train de rechercher des usines pour confectionner des caleçons en tissus pour hommes ainsi que des shorts de pyjama et de plage pour femmes.

 

Retrouve-nous sur Instagram @marie_team_ et sur internet !

À très vite !

 

Article rédigé par l’équipe MarieTeam

Follow us !

38,820FansJ'aime
10,320SuiveursSuivre
2,188SuiveursSuivre
1,940AbonnésS'abonner

Related News