ENSAE Paris étudiants
Écoles

Tout savoir sur l’ENSAE

On se retrouve aujourd’hui pour un article un peu particulier. Business Cool te fait découvrir les coulisses de l’ENSAE, l’École nationale de la statistique et de l’administration économique pour les intimes. Cet article fait suite à un précédent article, publié sur Major-Prépa, qui avait pour vocation de faire découvrir l’ENSAE. Aujourd’hui, nous donnons la parole aux étudiants. Tu es prêt(e) ? C’est parti !

 

Une brève présentation de l’ENSAE

L’ENSAE Paris, présente sur le plateau de Saclay, est l’école d’ingénieurs qui étudie l’or noir du XXIᵉ siècle : la DATA ! Les cours qui y sont dispensés sont multiples : mathématiques appliquées, statistiques, informatique (algorithmique et machine learning), économie, sociologie, etc.

À l’ENSAE, on se spécialise essentiellement en 3A, en choisissant parmi les voies suivantes : Actuariat, Data Science and Business Decision, Data Science et Sciences Sociales, Data Science, Statistiques et Apprentissage, Economic Policies and Dynamics, Finance, Risk and Data. Toutefois, le fait de devoir choisir certains cours en deuxième année permet déjà d’effectuer une préspécialisation.

Cette année, 15 places sont ouvertes aux candidats provenant de classes préparatoires économiques et commerciales générales (ECG), uniquement sur l’option Mathématiques Approfondies, et 20 places sont ouvertes aux candidats provenant de khâgnes scientifiques (B/L) ou de l’université (sciences économiques, MASS). Le programme des épreuves étant celui des classes préparatoires B/L.

Lire aussi : La Cour des comptes s’associe à Polytechnique, l’ENSAE et Télécom Paris

 

La vie asso à l’ENSAE Paris

L’ENSAE est riche d’associations, tout comme n’importe quelle école : BDE, BDS, BDA, BDI, EJE, l’Agora, le Forum, Trium, StatUp, EFI, ENSAE Solidaire, ALTEF, Greensae, Tremplin, Fem’ENSAE, ENSAE Israël, Gala, KF&T, ENSAE Voile, Club Œnologie, ENSAE Terroir, KryptoSphere ENSAE, Tuxae… Il y en a pour tous les goûts !

« Que tu sois finisher de l’Ultra Trail de Mont-Blanc, que ta carrière sportive se soit arrêtée subitement pour une sombre histoire de croisés, que tu suives assidûment les séances de Sisi Mua ou que tu sois plutôt bière canapé devant la Champions League, peu importe ton histoire avec le sport, le BDS sera là pour animer tes trois années de folies à l’ENSAE ! En plus des créneaux de sports obligatoires le lundi après-midi, le BDS organise de nombreux événements inter-écoles, comme les Nuits du Sport. Vous pourrez notamment affronter vos anciens potes de prépa et défendre les couleurs rouge et noire de l’école à la Coupe de l’X, au Challenge Centrale Lyon, ou encore au GOST. Le meilleur pour la fin, le BDS est l’organisateur des meilleurs week-ends de l’année : les WES ! Le programme inclut en particulier canyoning, sortie VTT, surf, paintball ou encore randonnée dans des lieux uniques et idylliques ! », explique Lucas Degorge, président du BDS.

« Forum ENSAE crée des opportunités de rencontres entre acteurs du monde professionnel et étudiants. Nous organisons des conférences et des ateliers durant lesquels de prestigieuses entreprises (comme PWC, l’INSEE, la Banque centrale européenne, EY ou encore JP Morgan) viennent présenter leurs missions, leurs métiers ou encore leurs offres de stage, le tout autour de super buffets ! », décrit Corentin Pla, président du Forum.

« Trium ENSAE collabore étroitement avec les associations Trium des Mines, Ponts et ENSTA pour organiser chaque année le Forum Trium, qui rassemble plus de 3 000 étudiants et 200 entreprises de tous profils et secteurs d’activités. C’est l’occasion de vivre une expérience professionnalisante et de contribuer à la vie associative de l’école », complète Rose Salaün, présidente de Trium.

« EF&I est l’association de finance de l’ENSAE. Notre but est de faire découvrir la finance aux étudiants de l’école et de faciliter leur insertion dans le milieu. L’association est assez jeune et en phase de développement, donc pour les gens intéressés par la finance et qui aiment le challenge et construire de nouvelles choses, c’est l’association à rejoindre » déclare Abdaloidoud Zouliami, président de EF&I.

« L’association Greensae est une association étudiante qui vise à interpeller et informer les étudiants de l’ENSAE sur les problématiques sociales et environnementales. Créée début 2022, le but de l’association est de questionner les étudiants sur leur rapport à l’écologie, afin qu’ils allient au mieux leurs compétences techniques aux défis sociaux-environnementaux auxquels ils vont faire face. Pour cela, les actions entreprises sont diverses : sensibilisation via la Fresque du Climat, gestion d’un poulailler et d’un compost collectif, organisation de conférences (par exemple, conférence sur la décroissance avec Timothée Parrique)… », explique Marie-Olive Thaury, présidente de Greensae.

Lire aussi Qu’est-ce qu’une Junior-Entreprise ?

 

La parole aux autres étudiants de l’ENSAE

Intégrer l’ENSAE après une prépa EC

L’ENSAE, ce ne sont pas que des associations sportives. Plusieurs étudiants de l’école d’ingénieurs reviennent sur leur histoire avec leur établissement, à l’image de Maxime Facon, en première année, qui indique pourquoi il a rejoint l’institution. « Après avoir fait une CPGE, j’ai pu intégrer l’ENSAE à la rentrée 2022. Plusieurs facteurs ont motivé ce choix. Tout d’abord, au-delà de sa réputation et de son excellence, c’est la diversité des partenariats académiques (Harvard, Berkeley…) et des possibilités de double diplôme (HEC, ESCP, ESSEC…) qui m’ont marqué. On peut réellement personnaliser notre cursus. De plus, l’ENSAE dispose d’un fort réseau d’alumni et d’une excellente réputation sur le marché du travail. La qualité académique des cours dispensés est aussi un point important pour moi. Cette école permet de continuer d’apprendre et de s’enrichir intellectuellement avec un enseignement poussé (et relativement intense comparé à d’autres écoles), notamment en mathématiques. Enfin, la diversité des profils est aussi selon moi un réel plus. Les étudiants internationaux, les prépas scientifiques, commerciales, littéraires ainsi que les étudiants issus de facultés se côtoient. »

 

« Je viens de prépa EC et je suis actuellement en première année à l’ENSAE. Je me suis tourné vers l’ENSAE, car je savais que cette école allait mettre à profit mes compétences développées en prépa : esprit critique, intuition mathématique, tout en m’introduisant dans le monde professionnel. Les masters proposés par l’ENSAE ont aussi été déterminants dans mon choix. Ils reprennent en effet des thèmes abordés en école de commerce (finance, économie, conseil…), tout en ayant une grande qualité scientifique. Pour ce qui est du premier semestre, je savais qu’il y allait avoir beaucoup de mathématiques, afin de construire les « outils » pour la suite et de rattraper les prépas scientifiques. Néanmoins, les cours d’introduction à la programmation (Python et SAS), à l’économie et à la sociologie sont très intéressants, car ce sont de nouvelles matières. Elles nous font comprendre en quoi ce qu’on apprend en mathématiques n’est pas complètement abstrait. » – Kilian Guillon, prépa ECS à Chateaubriand (1A)

« Je n’ai pas été admissible à HEC, mais j’ai eu le choix après les résultats entre aller à l’ESSEC et aller à l’ENSAE. La sensation que j’ai eue, lorsque j’ai fait les oraux dans les différentes écoles de commerce, était si peu agréable que, compte tenu de ma large préférence pour les mathématiques aux matières littéraires découvertes en prépa, j’ai logiquement choisi d’aller à l’ENSAE malgré l’aspect un peu morose du campus que l’on découvre en arrivant sur le Plateau pour la première fois. Je recommande vraiment si vous aimez les mathématiques et n’êtes pas découragé par le froid », explique Aymeric Tiberghien en deuxième année et issu de Masséna (ECS).

 

Les doubles diplômes, la force de l’ENSAE Paris

Juliette Lepère, issue d’Henri IV (ECS) est actuellement en deuxième année à l’ENSAE. Pour elle, rejoindre l’école était presque une évidence. « J’ai décidé d’intégrer l’ENSAE pour sa formation excellente en mathématiques et en statistiques. Les cours, bien qu’exigeants, sont très intéressants et bien encadrés. Les possibilités de faire un double diplôme avec une grande école de commerce ou de faire sa troisième année dans des universités américaines/anglaises réputées ont aussi influencé mon choix. Il y a une grande diversité des parcours et des opportunités qui s’offrent à nous. »

« Dès la fin de mon hypokhâgne B/L, j’étais très intéressée par l’ENSAE. Je souhaitais poursuivre des études rigoureuses en mathématiques et en sciences économiques et sociales afin de compléter et dépasser les enseignements de la B/L. Aujourd’hui élève en première année à HEC, je trouve mon double cursus avec l’ENSAE extrêmement intéressant, à la fois pour mon développement professionnel et personnel. L’enseignement dispensé à l’ENSAE est très stimulant et la technicité des capacités acquises ouvre de nombreuses voies professionnelles attractives, à la fois dans le privé et le public », précise Sofia Cianfarani, issue de prépa B/L à Henri IV et actuellement en première année.

« Le double diplôme HEC Paris-ENSAE permet de compléter la formation en management de l’école avec la rigueur mathématique apportée par l’ENSAE. Il a donné de la consistance à mon année de L3. L’ENSAE est une école précurseur dans ses enseignements, et effectuer un Master à l’ENSAE est une suite de parcours qui m’intéresse grandement. » – Marie Quétel, prépa ECS au lycée Henri-IV (1A DD-HEC)

« À la rentrée de HEC, nous avions le choix d’intégrer plusieurs cursus, parmi lesquels le double diplôme HEC-ENSAE, qui se distinguait vraiment à mes yeux. En effet, je connaissais déjà l’ENSAE pour avoir passé son concours d’entrée pour la filière ECO en même temps que les concours des écoles de commerce. Je savais que c’était une école de très haute qualité qui me permettrait de me former à un très haut niveau aux sciences économiques et à l’analyse de données. Cependant, je ne comprenais pas encore tout à fait l’importance des enseignements théoriques, notamment en mathématiques dans le cursus, et je fus agréablement surpris par un programme aussi stimulant qu’intéressant. Aujourd’hui, je trouve que les enseignements entre HEC et l’ENSAE sont très complémentaires, de par leurs approches différentes sur des sujets similaires (macro et microéconomie) ou encore par l’enseignement de disciplines spécifiques à l’une et l’autre des deux écoles du plateau de Saclay. Enfin, j’apprécie aussi la coopération entre les deux écoles qui permet d’optimiser les programmes des doubles diplômes. Un certain nombre de professeurs de HEC sont par ailleurs passés par l’ENSAE », explique Antoine Merienne, en première année du double diplôme HEC-ENSAE et ex-prépa ECS à Janson de Sailly.

 

L’ENSAE, l’excellence en data, en finance et en mathématiques

L’ENSAE se démarque grandement par la qualité académique de ses formations, comme en témoigne Adam Wolljuung, ex-prépa ECS à Saint-Louis, actuellement en première année au sein de l’école. « L’ENSAE est l’école parfaite pour le préparationnaire qui s’intéresse aux mathématiques, à la finance, au monde de la data, ou encore au Machine Learning. Si j’ai choisi l’ENSAE, c’est parce que la finance de marché est un milieu qui m’attirait fortement et, après seulement un semestre, j’ai pris conscience que les différents acteurs de ce milieu valorisent grandement les ingénieurs de l’ENSAE. À cela s’ajoute une excellente ambiance entre élèves. Elle est issue notamment d’une vie étudiante rendue dynamique grâce aux multiples associations animées par les 200 élèves de chaque promo. »

« Après trois ans de classe préparatoire ECS, j’ai réalisé que j’aimais vraiment les maths et qu’elles étaient vraiment importantes dans le monde professionnel (comme souligné par la dernière réforme du lycée et les débats qu’elle a engendrés). Je trouvais vraiment dommage d’intégrer une école de commerce en me disant que je n’utiliserais plus les maths que j’avais tant travaillées sans vraiment savoir pourquoi. L’ENSAE, grâce à ses enseignements en machine learning et en économie, m’a permis de comprendre pourquoi il était tant important de savoir diagonaliser une matrice ou réaliser un intervalle de confiance. Après avoir fait beaucoup de théorie en première année, on réalise en deuxième année à quoi cela sert et c’est vraiment satisfaisant intellectuellement.

L’ENSAE est aussi une école qui apprend à coder et à manipuler la statistique, ce qui est vraiment important dans un monde inondé par les données. L’ENSAE nous permet de mieux comprendre le monde, et nous transmet une culture incroyable. En bref, l’ENSAE est une école complète (mathématiques, économie, programmation), exigeante car il y a un vrai rythme de travail et enfin progressive, car l’ENSAE s’adapte au background de chacun (BL, ECS, MP, PC, PSI) pour nous former au mieux », indique  Charles Rollet, ex-prépa ECS à St-Jean de Douai et 2A à l’ENSAE.

Si tu es à la recherche de plus de témoignages, et notamment de témoignages d’élèves issus des classes préparatoires scientifiques, rendez-vous sur ce lien.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !