Tu es à la recherche d’un stage et tu souhaites connaître le montant de la gratification de celui-ci ? Bonne nouvelle, Business Cool te dit tout sur le salaire des stagiaires pour l’année 2023. Après quelques années sans aucune revalorisation, le montant horaire minimal de la gratification des stagiaires augmente à partir du 1er janvier 2023.
Une gratification obligatoire pour les stages de plus de deux mois
Aujourd’hui, il est obligatoire pour les employeurs de rémunérer un employé en stage lorsque ce dernier est d’une durée supérieure à deux mois, soit 44 jours de 7 heures de travail, consécutifs ou non sur l’année scolaire ou universitaire. Le salaire doit impérativement être versé tous les mois, il est dû à compter du premier jour du premier mois de la période de stage. Le montant de la gratification doit obligatoirement être fixé en amont dans la convention de stage, signé par le stagiaire, son établissement et l’entreprise.
Pour l’entreprise deux choix possibles existent, payer chaque fin de mois pour le nombre d’heures réalisées ou lisser l’ensemble des heures que le stagiaire devra effectuer lors de son stage sur sa période et effectuer un paiement identique chaque mois. Évidemment, un montant minimal est fixé pour tous les stagiaires, il correspond à 15% du plafond horaire de la Sécurité sociale.
Lire aussi : Salaire : Les 10 villes où les stagiaires sont les mieux payés
Le salaire en stage est-il brut ou net ?
Deux cas existent, le premier, souvent le plus courant, l’entreprise s’en tient au minimum légal, le salaire perçu par le stagiaire est alors trop faible pour être considéré comme une rémunération et n’est donc pas soumis à quelconques cotisations sociales. En bref, pour un salaire minimal, le montant brut ou net est le même.
Cependant, un deuxième cas existe, si l’entreprise rémunère son employé davantage. Dans ce cas précis, ce dernier devra payer des charges sociales, ainsi son salaire brut sera légèrement différent de son salaire net. Le salaire net est celui perçu par le stagiaire sur son compte bancaire.
Lire aussi : Métier qui paye bien : Ces jobs qui offrent les meilleurs salaires en 2022
Salaire stage : le montant de la gratification des stagiaires pour l’année 2023
Le montant de la gratification des stagiaires dépend du plafond horaire de la Sécurité sociale. En raison de la pandémie, les valeurs du plafond de la Sécurité sociale n’avaient pas été augmentées depuis le 1er janvier 2020. C’est donc une bonne nouvelle pour tous les étudiants qui sont à la recherche d’un stage pour l’année 2023.
En effet, à compter du 1er janvier 2023, le plafond mensuel de la Sécurité sociale passe de 26 à 27 euros, ce qui a pour conséquence la revalorisation du salaire en stage. Dorénavant, les stagiaires seront payés au minimum 4,05 euros de l’heure, soit pour un mois de travail 623,70 euros net.
Néanmoins, certaines conventions collectives et accords de secteur prévoient une rémunération supérieure au minimum légal. De plus, le stagiaire a la possibilité de négocier son salaire avant de signer sa convention pour espérer être davantage payé.
Lire aussi : Le salaire moyen en France en 2023 par secteur