Classement meilleures universités américaines
Featured International

Le directeur de la morgue d’Harvard inculpé pour trafic de restes humains

C’est une annonce pour le moins surprenante. Ce mercredi 14 juin 2023, Cedric Lodge, chef de la morgue de la prestigieuse école de médecine de l’université américaine Harvard, sa femme et une troisième personne non identifiée ont été arrêtés par les autorités américaines. Le couple et quatre autres personnes sont actuellement poursuivis entre autres pour « complicité de vol et transport de bien volés ».

 

C’est une information effroyable qui provient de l’une des plus grandes universités du monde. Le directeur de la morgue de Harvard est accusé d’avoir volé des organes et d’autres parties de cadavre. Cédric Lodge, 55 ans, et son épouse Denise, 63 ans, auraient ainsi vendu des restes humains provenant de corps de la morgue de la faculté de médecine.

Lire aussi : Les liens entre Harvard et l’esclavage dévoilés

 

« Certains crimes dépassent l’entendement »

« Certains crimes dépassent l’entendement » tels sont les mots de Gerard Karam, procureur fédéral américain de Pennsylvanie, cité dans le communiqué d’annonce de l’inculpation et l’arrestation du couple Lodge. Cedric Lodge, chef de la morgue de Harvard jusqu’en mai, est notamment accusé d’avoir fait partie, durant quatre ans (de 2018 à 2022), d’un « réseau national d’individus qui achetaient et vendaient des restes humains volés à Harvard et dans une morgue de l’Arkansas », selon la justice fédérale américaine.

Les corps avaient été fournis à Harvard pour la science selon la volonté des défunts souhaitant participer post-mortem à la recherche et la formation médicale. Cette affaire n’est pas sans rappeler celle de 2019, en France, où l’on avait découvert que les cadavres donnés pour la science à l’Université Paris-Descartes étaient conservés dans des conditions effroyables.

Lire aussi : Kim Kardashian professeure temporaire d’Harvard

 

Harvard sous le choc

« Une odieuse trahison », voilà les propos des doyens de la faculté et de l’école de médecine de Harvard. Dans un email rendu public, Geogre Daley et Edward Hundert ont exprimé leur « effarement d’apprendre que quelque chose d’aussi troublant puisse arriver sur un campus dévoué au soin et au service des autres ».

À ce stade les enquêteurs pensent qu’il a agi sans l’aide d’aucune personne à Harvard, les autres personnes inculpées dans cette affaire n’ayant aucun lien avec l’école. Denis Lodge a quant à lui été licencié début mai.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !