deloitte stage conseil
Audit Featured Insolite

Audit : Quand Deloitte est victime d’usurpation d’identité

Deloitte, le cabinet spécialisé dans l’audit, le conseil et les services fiscaux et juridiques, a été informé que des personnes malveillantes utilisaient l’identité de certains de ses professionnels de confiance et de leurs préposés pour crédibiliser leurs attaques. Ce n’est pas le seul cabinet d’audit à être victime de ces usurpations d’identité.

Usurpation de l’identité de Deloitte

Deloitte a été informé qu’un grand nombre de sociétés d’investissement dans la cryptomonnaie usurpaient son identité. Ces entreprises prétendent être auditées par le cabinet ou interviennent pour leur compte. Sur leur site, Deloitte met en garde ses clients : « En cas d’escroquerie, nous vous conseillons de porter plainte directement auprès de la police ou de la gendarmerie. Vous pouvez également vous rapprocher des autorités publiques compétentes pour être conseillé sur les démarches à suivre. »

Ces entreprises mal-intentionnées procèdent de manière différente et évolutive, mais leur objectif est toujours le même : obtenir un ou plusieurs virements de la part des sociétés ou des particuliers ciblés. Les motifs les plus souvent utilisés pour tromper leurs victimes sont : l’investissement dans la cryptomonnaie, le règlement d’honoraires ou encore l’organisation d’une opération financière très confidentielle.

Deloitte assure à l’ensemble de ses partenaire qu’ils ne sont en aucune façon à l’origine de ces demandes par mails ou par téléphone. Le cabinet a créé une adresse mail dédiée à toutes les réclamations. « En cas de contacts inhabituels ou de demande inappropriée qui contiendrait notre nom, nous vous remercions de contacter directement votre interlocuteur habituel chez Deloitte ou notre responsable Risques et Sécurité à l’adresse mail suivante : risquesetsecurite@deloitte.fr. » 

 

Mazars, victime d’usurpation à son tour

Mazars a été informé que des escrocs tentaient d’obtenir de ses clients des informations confidentielles. Ces personnes utilisaient des adresses électroniques falsifiées avec le nom de Mazars. Le cabinet met en garde ses clients et leur rappelle que leurs adresses électroniques sont toujours au format « prénom.nom@mazars.fr. »

D’autres tentatives d’escroquerie sont réalisées par email ou par téléphone au nom de Mazars et visent à faire croire à des sociétés qu’elles doivent payer des prestations au cabinet. Ainsi, de fausses factures leur sont envoyées et les escrocs leur demandent de procéder au règlement sur un compte bancaire, la plupart du temps domicilié en dehors de France. Sur leur site, Mazars prévient ses clients : « Si vous avez été victime de telles tentatives de fraude, nous vous demandons soit de prendre contact avec votre interlocuteur habituel (si vous êtes client), soit de contacter notre responsable des Risques à l’adresse risques@mazars.fr, ou enfin d’utiliser le formulaire de contact sur notre site web. » À noter que les comptes bancaires de Mazars France sont domiciliés en France.

Lire aussi : Recrutement, salaire, carrières, missions… Tout savoir sur Mazars

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !