télétravail
Classements Featured

Télétravail : le classement des meilleures villes en 2023

Depuis la pandémie, la pratique du télétravail c’est définitivement imposé comme un incontournable dans le quotidien de millions de salariés. WorkMotion, une plateforme de ressource humaine basée à Berlin, a récemment publié les résultats d’une étude sur les villes du monde les plus accessibles et attrayantes pour les habitués du travail à distance. Alors, quelles sont les meilleures villes pour pratiquer le télétravail au quotidien ?

 

Si la pandémie est bel et bien derrière nous, il y a des habitudes que les salariés ont gardé. L’une d’entre elle, tu t’en doutes, c’est le télétravail. Certains salariés sont même partis s’installer à l’étranger pour effectuer l’entièreté de leurs heures de travail à distance.

Lire aussi : Expatriation : classement des destinations préférées des expatriés en 2023

 

Le télétravail une pratique en vogue

WorkMotion a analysé 85 villes à travers le monde avec l’objectif de comprendre à quel point elles étaient faciles d’accès et attrayantes pour les télétravailleurs. L’étude fait référence au « Workcation » comme à une résidence de courte durée soit environ un an dans un pays tout en travaillant à distance. Les villes ont été classées selon divers critères tels que le type de visa nécessaire, l’infrastructure de télétravail, l’expérience visiteur, la sécurité, l’accès aux soins de santé, l’accès au logement, la mobilité, le taux d’impôt sur le revenu ou encore le prix de la nourriture.

« Lorsqu’ils identifient des destinations possibles, les travailleurs à distance doivent prendre en compte une série de facteurs allant du plus pratique au plus souhaitable », a déclaré Carsten Lebtig, co-fondateur et directeur général de WorkMotion. « Peu de villes peuvent toutes les offrir, mais il est indéniable que les villes qui légifèrent pour attirer les travailleurs à distance deviennent bien plus attractives que celles qui ne le font pas », explique-t-il, précisant que seule une poignée de villes de l’étude offraient aux travailleurs à distance un nomade numérique. Et pour causes, seules 17 des 85 villes proposent un visa de nomade numérique pour les travailleurs à distance.

Lire aussi : Le télétravail, nouveau cauchemar des CEO

 

Le top 25 des meilleures villes pour pratiquer le télétravail

Rang Ville Pays
1 Barcelone Espagne
2 Dubai Émirats arabes unis
3 Prague République Tchèque
4 Madrid Espagne
5 Melbourne Australie
6 Amsterdam Pays-Bas
7 Lisbonne Portugal
8 Sidney Australie
9 La Grande Canarie Espagne
10 Reykjavik Islande
11 Berlin Allemagne
12 Auckland Nouvelle-Zélande
13 Chiang Mai Thaïlande
14 Tokyo Japon
15 Budapest Hongrie
16 Oslo Norvège
17 Athènes Grèce
18 Wellington Nouvelle-Zélande
19 Bangkok Thaïlande
20 Buenos Aires Argentine
21 Toronto Canada
22 Tallinn Estonie
23 Montréal Canada
24 Londres Angleterre
25 Chicago États-Unis

Source : WorkMotion

Lire aussi : Le télétravail : une tendance qui tend vers la norme

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !