classement 2023 expatriés
Classements Featured

Expatriation : classement des destinations préférées des expatriés en 2023

Le Mexique, l’Espagne et le Panama sont les destinations où les expatriés se sentent le mieux, que ce soit pour la qualité de vie, les loisirs ou la sécurité. La France, quant à elle, se situe dans le ventre mou de se classement. Découvre le palmarès des destinations préférées en expatriation !

 

La plateforme Internations destinée aux expatriés vient de sortir son enquête annuelle des villes pour les expatriés. Cette année, 53 villes font partie du classement final, élaboré grâce à plus de 12 000 répondants, originaires de 171 nationalités différentes.

 

Le top 3 des destinations pour s’expatrier

Le Mexique : destination préférée des expats

Présent dans le top 5 depuis 2014, le Mexique a toujours été l’un des pays favori des expatriés. C’est donc sans surprise qu’il se place cette année à la première position du classement des destinations préférées des expatriés.

Le Mexique est notamment apprécié pour la facilité qu’ont les étrangers à s’y installer, mais c’est surtout grâce aux Mexicains que ce pays se place en tête du classement. Les voyageurs relève l’attitude amicale des locaux, que ce soit entre eux ou envers les étrangers. Se faire des amis n’est donc pas un problème ! Près de 75% des expats affirment qu’il est facile de se lier d’amitié avec des locaux, la moyenne mondiale étant de 43%.

Sur le plan professionnel, les expatriés au Mexique sont aussi très satisfaits. Que ce soit par rapport aux opportunités de carrière, le salaire ou l’équilibre entre vie pro et vie perso, le Mexique fournit des conditions idéales aux expatriés.

La vedette de ce classement à cependant quelques défauts. La stabilité politique et la sécurité ne sont pas les atouts du pays : avec une moyenne mondiale de 8%, c’est plus de 18% des expats qui ne se sentent pas en sécurité au Mexique.

Lire aussi : Le salaire moyen au Mexique

 

L’Espagne, un pays apprécié pour sa culture

L’Espagne a toujours fait partie du top 10 depuis la création de ce classement de destinations pour l’expatriation. Le pays séduit notamment pour ses possibilités de loisirs et figure encore une fois première de cette catégorie. Le cadre de vie y est idéal : près de 90% des expats apprécient la culture ainsi que la vie nocturne. Le climat joue également beaucoup dans le choix des internationaux, puisque le pays se classe en 3e position dans cette catégorie.

Tous ces atouts servent notamment à compenser le volet professionnel de l’expatriation. En effet, les expats ne viennent pas en Espagne pour améliorer leur carrière professionnelle. Plus globalement, 36% des personnes interrogées ne sont pas satisfaites du marché du travail espagnol, un chiffre nettement au-dessus de la moyenne.

Lire aussi : Le salaire moyen en Espagne

 

S’installer facilement au Panama

Au Panama, les expatriés ont tendance à se sentir comme chez eux et n’éprouvent aucune difficulté à s’installer. Malgré quelques obstacles pour ouvrir un compte bancaire, il est assez simple de trouver un logement abordable. Se faire des amis et s’adapter à la culture locale est assez simple : près de 75% éprouvent peu de difficultés à rencontrer des locaux, contre 43% en moyenne. Cela permet aux étrangers de s’insérer rapidement dans la vie locale.

La qualité de vie y est également très agréable. Le climat et la qualité de l’air permettent aux expatriés de bénéficier d’un cadre de vie idyllique. Globalement, c’est plus de 80% des sondés qui estiment être satisfait de leur vie au Panama.

Lire aussi : Tout savoir sur le Working Holiday Visa ou PVT (Programme Vacances Travail)

 

La France du point de vue des expatriés

La France fait partie de la deuxième moitié du tableau dans ce classement des villes idéales pour les expatriés. Légèrement au dessus de la moyenne mondiale, 75% des expatriés indiquent être heureux au sein de l’Hexagone.

C’est notamment la qualité de vie qui est appréciée par les étrangers, avec un point d’honneur pour la prise en charge médicale et la santé. Le climat et les options de loisirs sont également largement appréciés des expatriés. La gastronomie française fait aussi son effet auprès des expatriés, qui découvrent les spécialités françaises : le vin et l’apéro.

La langue française reste cependant un obstacle majeur pour l’intégration des étrangers. En 2023, près de 60% des expats admettent qu’il est difficile de vivre en France sans y parler la langue, alors que la moyenne mondiale s’élève à 32%. Une barrière d’autant plus importante que le français n’est pas réputé pour être une langue facile à apprendre.

Autre inconvénient majeur auquel font face les expats : l’administration. Alors que les expatriés y ont recours, notamment pour leur visa, mais aussi l’ouverture de comptes bancaires, ils rencontrent souvent quelques soucis et font face à des délais de réponse important, de quoi compliquer leur séjour en France. 

Lire aussi : Salaire moyen et coût de la vie en République dominicaine et à Punta Cana en 2023

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !