La Luxury Hotelschool & OpinionWay ont mené conjointement une étude au sujet de l’attractivité du domaine et les résultats sont riches en enseignements, que les professionnels du milieu devront mieux de prendre en compte. Décryptage.
L’hôtellerie de luxe, un domaine attractif ?
La première conclusion que Luxury Hotelschool met en avant est claire : près de 46% des jeunes sont attirés par le domaine de l’hôtellerie de luxe, considéré comme le troisième secteur faisant le plus rayonner la France, juste derrière la gastronomie et le luxe. Mais si le secteur est attractif sur le papier, les recruteurs peinent à recruter. Ce n’est pourtant pas ce que disent les chiffres, avec près de 42 % des jeunes qui font attention à la reconnaissance de leur diplôme et aux opportunités qu’il pourrait leur ouvrir.
Ils sont donc particulièrement attentifs aux potentielles opportunités qui pourraient s’offrir à eux dans le domaine et sont eux-mêmes pointilleux sur le choix de leurs écoles. C’est donc potentiellement aux écoles de luxe de repenser le circuit d’accès et la formation qu’elles offrent, pour absorber la demande de formation qui semble très importante.
Lire aussi : Glion Institut de Hautes Études lance un BBA dédié au luxe
Les conditions de travail, grand problème de l’hôtellerie de luxe
Autre problème, qui écarte de la route de jusqu’à 40% des sondés : les mauvaises conditions de travail. Parmi les principales craintes des jeunes figurent en effet les horaires et les conditions de travail. Dans une ère où les jeunes n’acceptent plus des métiers dans lesquels ils ne sont pas épanouis et sont plus que jamais attentifs à leur propre épanouissement, travailler avec des horaires décalés, en craignant une ambiance de travail délétère et toxique, n’attire personne.
Que cette perception ne soit qu’une vue de l’esprit de tous ces jeunes ou qu’elle représente au contraire une réalité, il est important de régler le problème : c’est une des raisons principales pour laquelle la Luxury Hotelschool, commanditaire de l’étude, met en avant le besoin pour les entreprises du luxe de repenser leur management et leur fonctionnement en interne. Une initiative probablement nécessaire pour améliorer la situation de l’hôtellerie de luxe en général, et son rapport à l’emploi.
A lire aussi : Ferrières et Grenoble EM, quand l’hôtellerie rencontre le management