baromètre emploi
Analyse Featured

Métiers recherchés, régions populaires… HelloWork publie son baromètre

Récemment, HelloWork a publié son baromètre de l’emploi pour le 3ème trimestre 2023. Ce dernier tend à dresser un diaporama de l’évolution du marché de l’emploi. Ainsi, la plateforme a analysé plus de 2,3 millions d’offres d’emploi diffusées au troisième trimestre sur son site. Quelles régions se démarquent ? Quels sont les métiers les plus demandés ? On fait le point.

 

Emploi : une croissance qui se stabilise

Si le premier trimestre a connu une croissance de 17% par rapport à 2022, le marché de l’emploi se stabilise désormais. En effet, ce troisième trimestre marque une croissance en hausse de 9%, entraînant un ralentissement de la dynamique des recrutements lié à un contexte d’incertitudes et à une croissance économique ralentie en fin d’année.

Les contrats en CDI représentent 43% des offres et dépassent le million d’offres, tandis que les offres d’emploi en CDD constituent 9,7% des offres d’emploi, soit une légère hausse de 4%. L’alternance, quant à elle, représente 2,5% des offres, en légère baisse par rapport à l’an passé. Les offres d’intérim progressent quant à elles de 8% au troisième trimestre.

“Ce troisième trimestre nous confirme que les ambitions de recrutement des entreprises n’ont pas cessé. Toutefois, avec une croissance de +9% sur ce trimestre, la phase d’euphorie du début de l’année est passée, le marché de l’emploi est sur une ligne de crête en raison du contexte économique et géopolitique”, explique David Beaurepaire, directeur délégué de HelloWork.

Lire aussi : Chômage : quel président a mené la meilleure politique d’emploi ?

 

L’Île-de-France, région la plus dynamique

Sans surprise, la région Île-de-France est sans nul doute la plus dynamique en matière d’emploi. Cette dernière est suivie de près par la région Auvergne-Rhône-Alpes, puis les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine. En effet, 35% des offres d’emploi sont concentrées dans les 10 plus grandes métropoles de l’Hexagone, parmi lesquelles on retrouve notamment le Grand Paris, la métropole de Lyon ou encore Aix-Marseille.

Lire aussi : Négocier son salaire en temps de crise : l’enquête d’HelloWork

 

Quels sont les métiers qui recrutent le plus en CDI, alternance et CDD ?

En ce troisième trimestre 2023, les métiers les plus recherchés sont ceux du secteur de la santé et du social, tels qu’assistant maternel, infirmier, aide-soignant, auxiliaire de vie, aide ménager, entre autres, représentant 13% des offres. Les métiers de la production industrielle et de la comptabilité arrivent juste derrière. En effet, la part de ces métiers représente près de quatre offres sur dix.

Côté alternance, les métiers les plus recherchés sont ceux de chargé de recrutement, chargé de communication et assistant commercial. Les métiers de cariste, opérateur de production et préparateur de commande sont quant à eux les plus plébiscités chez les intérimaires.

Lire aussi : Lettre de motivation : modèle type pour un emploi (CDD ou CDI)

 

La crise de l’immobilier au coeur des problématiques d’emploi ?

Si de manière générale, on observe une hausse de 9% des offres d’emploi diffusées au troisième trimestre sur HelloWork, paradoxalement, un net ralentissement de la dynamique de recrutement se fait ressentir. En cause ? La crise de l’immobilier.

“Dans cette deuxième moitié de l’année, les signaux émanant des entreprises, des cabinets de recrutement et des sociétés de travail temporaire sont toujours bien orientés, malgré un ralentissement de la croissance. Les marges des entreprises et les carnets de commandes bien remplis, mis à part dans le BTP (logement neuf) ou certaines enseignes de la distribution, les poussent à continuer de recruter, notamment pour remplacer les départs (démissions à des niveaux records, départs à la retraite, etc.). Le gel du marché immobilier pourrait avoir un impact dans les mois à venir sur le marché du travail, en limitant la mobilité professionnelle et géographique des candidats. Néanmoins, nous restons optimistes sur une perspective à moyen terme du fait de la démographie et des futurs besoins en main-d’œuvre, ce qui n’empêchera pas des baisses conjoncturelles”, déclare David Beaurepaire.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !