entrepreneur Gen Z
Analyse Featured

Entrepreneuriat : la moitié de la génération Z souhaite devenir son propre patron

Il semblerait que l’entrepreneuriat ait le vent en poupe parmi la jeunesse. Selon une nouvelle étude réalisée par Samsung et Morning Consult, la Génération Z souhaiterait abandonner leur emploi de type « salarié » afin de diriger leurs propres entreprises. Business Cool décrypte ce phénomène.

 

La génération Z ne rêve pas de l’emploi idéal en travaillant pour quelqu’un d’autre. Bien au contraire, de nombreux jeunes recherchent un équilibre en dehors du traditionnel 9h-18h. Et pour cause, d’après l’étude menée par Samsung et Morning Consult, 50% d’entre eux aspirent à devenir un jour entrepreneurs.

Notre outil : Découvre notre générateur de pitch pour entrepreneur

Méthodologie de l’enquête

Cette enquête a été menée sur plus de 1 000 personnes issues de la génération Z âgées de 16 à 25 ans. On y apprend notamment que les jeunes sont de plus en plus déçus par le monde du travail traditionnel et aspirent à plus de flexibilité et à des opportunités pour pouvoir faire une différence dans le monde. Ainsi, la majorité d’entre eux considère que devenir entrepreneur est la carrière la plus accessible pour réaliser leurs ambitions.

Lire aussi : Entrepreneuriat : les 4 aides financières que tu ne connais pas

 

Une nouvelle économie qui influence la Génération Z

En réalité, depuis la pandémie, de nombreux jeunes se sont intéressés à l’entrepreneuriat et à toutes les carrières alternatives que l’on pouvait réaliser. L’intérêt de la Génération Z pour devenir son propre patron a donc fortement augmenté lors de cette période. C’est ce qu’explique Ann Woo, responsable de la citoyenneté d’entreprise chez Samsung Electronics America : « Ce qui semblait autrefois être la seule voie à suivre, obtenir un emploi à temps plein, est désormais divisé en plusieurs. (…) L’idée de diriger une carrière que je conçois et qui comporte tous les éléments que je souhaite est une forte source de motivation et d’autonomisation qui, à mon avis, est unique pour la génération Z par rapport aux générations plus âgées ».

La popularité croissante des plateformes comme Twitter, TikTok, Instagram, YouTube ou encore Twitch a créé un nouveau genre d’entrepreneurs, plus communément appelés « créateurs de contenus ». La Génération Z étant extrêmement connectée, elle s’est rapidement rendu compte qu’il est possible de créer son propre contenu, d’attirer un public et ainsi de générer de l’argent et de devenir sa propre entreprise.

Lire aussi : Entrepreneuriat : l’EDHEC lance un fonds à impact

 

Comment les pensées de la génération Z influencent-elles ses choix de carrière ?

D’autres recherches suggèrent que cette génération pourrait être plus encline à créer sa propre entreprise parce que les jeunes ont une vision différente du monde dans lequel on vit. C’est le cas de l’enquête réalisée en mai par ZenBusiness, une plateforme qui aide les gens à lancer et à gérer leur propre entreprise. En effet, cette dernière avait interrogé plus de 1 000 membres de la Génération Z âgés de 18 à 25 ans. Plus de la moitié des personnes interrogées se sont décrites comme étant neurodiverses, et plus de 80% d’entre elles pensent que la neurodiversité est un avantage dans l’entrepreneuriat plutôt que dans une carrière traditionnelle.

La génération Z est également poussée vers l’entrepreneuriat « par une bonne dose d’impatience », explique Ann Woo. « Ils ne veulent pas attendre de gravir les échelons de l’entreprise ou d’être reconnus comme des « leaders d’opinion » dans leur secteur pour avoir un impact positif et mesurable tout au long de leur carrière. »

Lire aussi : Entrepreneuriat : les 4 aides financières que tu ne connais pas

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !