En période de pandémie, les entreprises n’ont plus la possibilité d’organiser des événements physiques comme des portes ouvertes ou des salons pour aller à la pêche aux candidats. Ils ont ainsi dû adapter leurs méthodes de recrutement classiques et faire appel aux réseaux sociaux, à l’image de TikTok et Snapchat, pour trouver leurs perles rares.
TikTok s’impose aujourd’hui comme une évidence dans le monde des réseaux sociaux et concurrence même Facebook, leader incontesté dans ce domaine. L’application compte aujourd’hui 850 millions d’utilisateurs mensuels et se développe à une vitesse vertigineuse.
Connu principalement pour ses challenges de danse ou encore pour des reprises en playback, le concept de l’application séduit grandement et va bien au-delà que de simples vidéos divertissantes. Désormais, les entreprises innovent en matière de recrutement et passent par ce réseau social pour partager leur offre d’emploi et attirer une cible plus jeune.
Recrutement : Quand les entreprises font appel aux influenceurs
Entre les différents placements de produits, les tournages et la création de contenus pour les réseaux sociaux, le métier d’influenceur est devenu un job à part entière. Les influenceurs ont en effet révolutionné notre manière de consommer et, aujourd’hui encore, ils transforment les méthodes de recrutement.
Les entreprises voient en eux une véritable opportunité pour attirer de nouveaux profils. C’est le cas de la SNCF qui est passée par l’agence d’influence Bolt afin de trouver des candidats pour certains de ses métiers méconnus : électricien, mécanicien, agent d’escale ferroviaire, etc. « Ces métiers sont ceux sur lesquels nous avons les plus forts volumes de recrutements. Certains nécessitent des compétences techniques pénuriques. Nous sommes par exemple en forte concurrence pour les électriciens ou les mécaniciens », détaille Catherine Woronoff-Argaud, responsable de la politique recrutement à la SNCF.
Les influenceurs maîtrisent le langage des jeunes et ont plus de chances de les convaincre de postuler à une offre d’emploi. C’est ainsi que sept créateurs de contenus sur TikTok ont publié une vidéo courte, percutante et drôle présentant l’un de ces métiers à une communauté de plus de 300 000 personnes et âgées de 18 à 25 ans. Le pari a été relevé avec succès puisque la SNCF a reçu énormément de candidatures pour ses offres et a généré plus de trafic que d’habitude sur son site emploi.
Passer par du contenu sponsorisé pour recruter
Si certaines entreprises ont préféré faire appel aux influenceurs, d’autres privilégient le contenu sponsorisé. Il s’agit de publications qui apparaissent sur le fil d’actualité des utilisateurs. Tel est le cas de Système U qui a fait appel à la startup spécialiste du recrutement des jeunes sur les réseaux sociaux Bonanza. Cette jeune pousse avait pour mission de trouver les futurs apprentis bouchers du groupe de la grande distribution.
Elle a donc lancé des publicités sur les différents réseaux sociaux, à l’image de Snapchat, Instagram et bien évidemment TikTok, pour attirer une cible jeune. Franck Magnan, cofondateur de la startup Bonanza, rappelle la puissance de TikTok : « C’était la première fois que nous faisions cela sur TikTok et c’est là où nous avons été le plus performant. Le réseau social est encore assez peu utilisé dans le cadre du recrutement et quand un message passe, qu’il reprend les codes propres à cette plateforme, il a une forte viralité ». La vidéo sur TikTok a eu un grand succès, puisqu’elle a enregistré 500 000 vues.
À la suite de cette campagne de recrutement inédite, 60 candidats ont été retenus pour passer les entretiens de sélection, de quoi encourager d’autres entreprises à passer par les réseaux sociaux pour trouver leurs perles rares. Système U a prévu de renouveler l’expérience pour les métiers de charcutier, pâtissier et poissonnier. Capgemini a également prévu de recruter des ingénieurs via TikTok.
L’avantage de ces campagnes réside dans leur facilité et efficacité. Les entreprises n’ont pas à créer de compte sur le réseau social ni à l’alimenter régulièrement. Les publications sponsorisées s’afficheront de manière automatique sur le feed des personnes intéressées par les contenus relatifs aux services proposés par l’entreprise.
TikTok est le moyen idéal pour les entreprises de rajeunir leur image de marque et de se connecter à une audience jeune qui n’est pas forcément présente sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. TikTok a en effet la particularité de réinventer notre manière de communiquer et de permettre la création de contenu percutant et ludique. Les entreprises se retrouvent donc dans l’obligation de s’adapter aux grandes tendances pour survivre et attirer les meilleurs profils et talents.