cv vidéo
Analyse Featured

Découvre les nouvelles tendances pour optimiser ton CV

Alors que débute une nouvelle année, l’efficacité des CV traditionnels est remise en question, c’est ce que nous apprend une récente enquête menée par le site de design graphique Canva. L’étude, basée sur les réponses de 10 000 responsables de recrutement et demandeurs d’emploi dans huit pays, dont la France, met en lumière l’importance croissante de la présentation visuelle et de l’intelligence artificielle dans le processus de recrutement.

 

Les CV visuellement attractifs : un atout indéniable

Selon l’enquête, seulement 22% des responsables de recrutement en France se déclarent satisfaits des CV qu’ils reçoivent. Les CV visuellement attrayants et les portfolios créatifs émergent comme des éléments clés pour se démarquer alors que le marché du travail se révèle de plus en plus compétitif. Duncan Clark, Responsable Europe chez Canva, souligne l’importance d’une candidature visuellement puissante, affirmant que « 71 % des responsables du recrutement s’attendent à un déclin des CV composés uniquement de texte dans les cinq prochaines années. »

Lire aussi : Nos astuces pour un CV vidéo parfait

 

Les tendances actuelles et futures en matière de CV

La mise en page est un critère incontournable. Selon l’étude, 74% des recruteurs en France classent la « mise en page » parmi les cinq éléments les plus importants lors de l’examen d’un CV. Le temps consacré à la lecture des CV est également un élément important. Et pour cause, plus de la moitié (55%) des recruteurs français déclarent passer entre 30 secondes et trois minutes à la lecture d’un CV avant de déterminer si le candidat correspond au poste à pourvoir.

L’étude démontre aussi qu’on se dirige vers la fin de l’ère des CV textuels. En effet, la tendance émergente pointe vers des CV plus visuels, avec 70% des recruteurs français s’attendant à ce que les CV composés uniquement de texte deviennent obsolètes dans les cinq prochaines années. L’IA Générative tend à s’imposer comme une alternative efficace. Un tiers (33%) des demandeurs d’emploi français ont déjà utilisé l’IA générative pour créer, mettre à jour ou améliorer leur CV. 70% d’entre eux sont prêts à réutiliser cette technologie pour simplifier le processus, gagner du temps (62%) et stimuler leur créativité (61%).

Lire aussi : 10 cours de Harvard gratuits à suivre pour doper son CV

 

La marque employeur et la différenciation

En plus des CV, l’étude met en avant l’importance croissante de la marque employeur d’une entreprise dans le processus de recrutement. 78% des demandeurs d’emploi français estiment que la marque employeur influence leur intérêt pour un poste.

En réalité, l’étude de Canva démontre que le monde du recrutement tend à évoluer vers des critères visuels et interactifs. Alors que les CV composés uniquement de texte perdent de leur pertinence, la combinaison du design et de la technologie devient cruciale pour se démarquer sur un marché du travail de plus en plus compétitif.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !