le budget des français en vacances
Analyse Featured

Le budget vacances des Français : priorités, dépenses et astuces

Cet été, près de la moitié des célibataires vont faire attention à leurs dépenses. C’est 10 points de plus que les couples sans enfants, dont 39% affirment qu’ils ne feront pas du tout attention. Les couples avec enfants sont quant à eux aux extrêmes : alors que plus d’un tiers affirment qu’ils se priveront lors de leurs vacances (38%), presque autant d’entre eux ne comptent pas faire spécialement attention à leurs dépenses. Comment les Français anticipent-ils leurs vacances ? Zoom sur l’enquête sur les vacances des Français, réalisée par Yomoni.

 

Les Français en vacances : un budget alloué au confort plutôt qu’aux biens matériels

Malgré ce besoin de surveiller leur porte-monnaie, les Français souhaitent conserver leur confort. En effet, interrogés sur les principales activités auxquelles ils souhaitent attribuer leurs dépenses, les habitant de l’Hexagone évoquent des thématiques liées au confort : l’hébergement, la nourriture et les transports sont sur le podium. En tant que pays de la gastronomie, les restaurants et les apéros viennent compléter la marche.

En revanche, alors que certaines activités ne subiront que peu de restrictions, d’autres seront beaucoup plus réduites. Les biens matériels ne sont pas la priorité des français et le budget cadeaux prendra un coup. Que ce soit pour les enfants ou les proches en général et peu importe la catégorie des sondés, plus de 60% des français limiteront l’achat de souvenirs. Ce chiffre monte même à 70% lorsqu’il s’agit des enfants. Les vêtements sont également en haut du tableau en ce qui concerne les restrictions budgétaires. Enfin, bien que ce ne soit pas un bien matériel, les sorties telles que le cinéma ou les musées seront également mises de cotés.

Lire aussi : Le salaire moyen en France en 2023 par secteur (brut et net)

 

Les astuces pour économiser pendant les vacances

Afin d’optimiser le budget des vacances, plusieurs techniques existent. Sur les lieux de vacances, les prix ont tendance à dépasser ceux de notre quotidien, ainsi, certains préfèrent faire des provisions, afin de consacrer leur budget à d’autres activités. C’est le cas de plus de la moitié des Français, qui souhaitent faire leurs courses avant de partir, les couples avec enfants étant davantage prévoyants.

Une autre astuce, utilisée par plus de 80% des français, est de conserver les tickets restaurant ou les chèques-cadeaux fournis par leur entreprise, une économie non négligeable qui permet de profiter de restaurants, d’activités ou même de transports sans rogner dans le budget.

Lire aussi : Départ 18:25 : L’offre étudiante de 250 euros pour partir en vacances

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !