Avatar : la voie de l’eau, est sorti fin 2022 pour le plus grand plaisir des amateurs de cinéma. 13 ans après le premier épisode de la saga, James Cameron, réalisateur du film, n’a pas fait les choses à moitié : avec un budget de plus de 350 millions de dollars, Avatar 2 est l’un des films les plus chers jamais réalisés.
James Cameron l’avait annoncé en 2006, soit 3 ans avant la sortie du premier film, Avatar aurait une suite s’il connaissait un succès. Le premier épisode est aujourd’hui le numéro un du box-office mondial, indétrônable, devant Titanic et Avengers. Une suite était donc attendue par les spectateurs. Dans ce second volet, on y retrouve Jake Sully et Neytiri, ainsi que les Na’vis, qui vont une nouvelle fois faire face à la menace humaine.
Lire aussi : Le budget des 22 équipes du Tour de France 2023
Le budget faramineux d’Avatar 2
Le premier film de la série fait déjà partie des œuvres cinématographiques les plus coûteuses de l’histoire. Avatar avait nécessité plus de 237 millions de dollars pour sa réalisation. À l’époque, le film avait été tourné à l’aide des caméras les plus performantes, à la pointe des dernières avancées technologiques, afin de garantir une expérience optimale pour le spectateur, puisque le film était projeté en 3D haute définition et nouvelle génération.
Avatar : la voie de l’eau dépasse largement le budget de son petit frère. Le coût de production est estimé entre 350 et 400 millions de dollars, ce qui en fait l’un des films les plus onéreux du cinéma. Jusqu’à présent, c’est Pirate des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence qui est sur la première marche du podium avec un budget de plus de 410 millions de dollars, suivi par Avengers: Endgame et Avengers: Infinity War, qui ont respectivement coûtés 356 millions et 316 millions de dollars. Le second épisode d’Avatar devrait donc se situer à la deuxième ou troisième place de ce classement, derrière Pirate des Caraïbes, pour l’instant inégalé.
Alors que le James Cameron était inquiet de la rentabilité d’Avatar 2 avant sa sortie, le film a su se faire une place très rapidement dans les salles de cinéma. En seulement deux semaines, le second épisode de la saga a dépassé le milliard de dollars de recettes et en cumule aujourd’hui plus de deux milliards. Les bénéfices sont estimés à plus d’un demi milliard de dollars, un soulagement pour le réalisateur, mais des chiffres qui témoignent surtout d’un nouveau succès.
Lire aussi : Classement des budgets de Ligue 1 saison 2022-2023
Les technologies utilisées pour Avatar 2 au coeur du budget exorbitant du film
Avatar 2 fait preuve de prouesses techniques et technologiques, l’une des principales étant la capture de mouvements lors de scènes sous-marines. Comme tu as pu le voir, l’introduction du peuple des Metkayina entraîne de nombreuses scènes sous l’eau. Celles-ci sont particulièrement difficiles à tourner. Il aura fallu plus d’un an et demi pour développer un nouveau système de capture de mouvements adapté aux prises sous-marines. Lors de ces tournages, le principal défi technique auquel se heurte la production est la capture de scènes entre air et eau qui créent des reflets perturbant la capture de mouvements.
Kate Winslet, dans le rôle de Ronal, épouse du chef des Metkayina a également réalisé une performance technique en retenant son souffle pendant 7 minutes, battant ainsi le record détenu par Tom Cruise dans Mission impossible.
Ce deuxième épisode comprend également des améliorations technologiques par rapport au premier film, notamment sur la qualité visuelle : la technologie d’affichage HFR (High Frame Rate) augmente grandement la fluidité des images. Le format, les couleurs et le son ont également été optimisés pour fournir une expérience immersive aux spectateurs.
Le côté humain reste cependant très important pour la réalisation d’un tel film, le tournage avec les acteurs ayant duré plus de 18 mois. L’intérêt de la technologie est notamment de sublimer les performances des acteurs, afin de transmettre au mieux les émotions et messages que James Cameron et les acteurs souhaitent partager aux spectateurs. Puisqu’en effet, Avatar transmet un message fort : des humains colonialistes souhaitent s’emparer des ressources d’un autre monde, au sein duquel les Na’vis sont en parfaite harmonie avec la nature et leur environnement.
Avatar 3, 4 et 5 : quelle suite pour Avatar 2 ?
Annoncé par le réalisateur lors de la sortie d’Avatar 2, une suite est déjà prévue pour la saga qui enchaîne les succès. Cette suite n’aurait cependant pas vue le jour si le deuxième épisode n’avait pas été rentable. Cumulant plus d’un demi-milliard de dollars de bénéfices, les spectateurs auront bien le droit à deux volets supplémentaires, au minimum. En effet, Avatar 3 et Avatar 4 ont déjà été annoncés, le troisième épisode étant programmé pour le mois de décembre 2025.
Avatar 3 devrait comporter plusieurs nouveautés. James Cameron a entendu les critiques, concernant notamment une certaine simplicité dans le script, qui oppose les gentils avatars aux méchants humains. Ainsi, le troisième épisode devrait être plus subtil en termes d’écriture et de personnages. Tu pourras par exemple y découvrir un nouveau peuple de Na’vi : les Ash People, soit le Peuple des cendres, censé révéler les avatars sous un nouvel angle. De plus, comme tu as pu t’en rendre compte grâce à l’introduction des Metkayina, le peuple de l’eau, un nouveau peuple est synonyme de nouveaux paysages. Avatar 3 sera donc l’occasion de découvrir le refuge des Ash People, une nouvelle facette de Pandora.
Peu d’informations ont pour l’instant été révélées sur le quatrième volet de la série. Cependant, James Cameron mise énormément sur les prochains films. En effet, lors d’une interview accordée à 20 minutes, il a dévoilé son intérêt marqué pour Avatar 3 et Avatar 4 : » Je peux affirmer que les derniers volets seront les meilleurs. Les autres étaient une introduction, une façon de mettre la table avant de servir le repas. », de quoi mettre l’eau à la bouche des amateurs de cinéma.
Lire aussi : Jérôme Seydoux : Pathé, parcours, fortune