La rédaction d’une lettre de motivation est un passage obligatoire pour tout concours AST qui se respecte. Mais quels sont les éléments à mentionner ? Comment bien rédiger cette lettre qui doit démontrer notre envie de rejoindre une école de commerce via les admissions parallèles ? Nous te livrons tous nos conseils !
Tu as envie d’en savoir plus sur les concours AST et comment intégrer l’école de tes rêves ? A partir de mon expérience d’accompagnement de plus de 700 candidats, j’ai créé un guide pour t’aider à faire la différence lors des admissions parallèles. Tu peux le retrouver ici.
Admissions parallèles : à quoi sert une lettre de motivation ?
Sous une forme ou sous une autre, toutes les écoles te demandent de justifier ta motivation. Certaines vont préférer demander des réponses à des questions courtes qui ne portent pas directement sur toi, mais qui vont permettre de se faire une idée de ta personnalité. D’autres préfèreront une lettre classique, éventuellement complétée par des essais. Dans tous les cas, il faut garder en tête l’objectif de montrer à travers ces textes qui tu es et pourquoi tu souhaites intégrer une école de commerce.
La lettre de motivation sert de mise en perspective. Alors que le CV va donner une première impression au jury à partir d’éléments objectifs, les écrits de motivation sont là pour relier ces différents points à travers une dynamique. En gros : le CV contient des “quoi”, la lettre de motivation des “pourquoi”.
CV et lettre de motivation ne doivent donc pas se répéter. La lettre va mettre en valeur des aspects qui ne sont pas visibles directement dans le CV et apporter des éléments de compréhension sur des points qui peuvent faire tiquer le jury (changement d’orientation, redoublement, stage visiblement abrégé…). Comme le jury a le CV à disposition, tu peux te permettre d’avoir une approche moins approfondie (et ne pas développer les tâches effectuées dans ton dernier stage par exemple).
La lettre de motivation est un exercice de communication qui doit faire passer 4 messages :
- J’ai de solides compétences de communication écrite et je sais communiquer à l’écrit de façon claire et sans faire de fautes ;
- Mon parcours est clair et compréhensible pour le jury ;
- J’ai une idée claire de mon projet professionnel et de comment votre école va y contribuer ;
- J’ai une idée claire des spécificités de l’école et de comment je vais organiser ma scolarité.
Lire aussi : Comment définir et affiner son projet professionnel ?
Les sujets à aborder dans la lettre de motivation pour une école de commerce
L’objectif phare de la lettre est de démontrer la cohérence entre ton parcours, ton projet et l’école. Comme il s’agit d’admissions parallèles, le jury considère que tu as déjà acquis une certaine expérience grâce à ta formation précédente. Ta candidature dans son école ne va donc absolument pas de soi et il faut lui démontrer pourquoi tu continues les études alors que tu pourrais chercher un travail ou poursuivre tes études dans ton établissement d’origine. À la lumière de ces éléments, LE critère majeur du jury va être la cohérence de ta candidature. C’est elle qui va te permettre d’expliquer au jury pourquoi c’est logique d’être devant lui aujourd’hui. Pourquoi c’est logique pour toi, mais aussi logique pour lui. Cette logique dépend du lien entre trois éléments : ton projet professionnel, ton parcours et l’école.
- Le parcours : c’est d’où tu viens, tes expériences, ton histoire, ce qui fait que tu es devant le jury aujourd’hui. Cela comprend tout ce qui t’as permis de te construire, tes valeurs, les raisons de tes choix d’orientation, de stage…
- Le projet : c’est là où tu vas, ce que tu veux faire à la fois d’un point de vue professionnel (ton premier poste, mais aussi la trajectoire dans laquelle tu veux inscrire ta vie professionnelle) et personnel (équilibre vie pro / perso, souhait de t’expatrier, d’être engagé dans une association, d’être un jour ton propre patron…)
- L’école : c’est le pont entre le projet et le parcours. Ce n’est pas que les cours ou le logo sur le CV, mais un ensemble de choses qui va te permettre de te transformer pour être en mesure de mettre en œuvre ton projet.
Tu pourras retrouver un topo approfondi sur chacun de ces éléments dans la méthodologie du site Kairos Education. Voilà pour le contenu, voyons maintenant la forme.
Lire aussi : Concours AST1 2023 : intégrer une école de commerce après un bac+2
Comment structurer ta lettre de motivation ?
Dès qu’on parle de lettre de motivation surgit dans la tête du candidat type un plan vu et revu : le classique “Moi, Vous, Nous”. Rabâché par des générations de candidats, il consiste à aborder 3 points dans des paragraphes successifs :
- Moi : le candidat se présente, lui et son parcours ;
- Vous : le candidat montre qu’il connaît l’endroit où il souhaite aller;
- Nous : le candidat se projette dans l’école ou la formation cible.
Le problème de cette structure, c’est qu’elle manque souvent d’un fil conducteur et qu’il n’y a pas assez de lien entre le candidat et l’école avant la 3e partie de la lettre. Bref, ça donne souvent un côté artificiel, un peu comme un premier rendez-vous Tinder où tu lances un “Et sinon, tu fais quoi dans la vie ?”, que la personne en face te raconte son métier, que tu n’arrives pas à rebondir et commence à raconter le tien. Dans cette situation, il n’y a pas d’échange ni de lien.
Je ne sais pas toi, mais moi je n’aime pas les rendez-vous manqués. Alors j’ai mis au point une structure de lettre qui a du sens et qui fait la part belle au storytelling. La ligne directrice va être ton projet professionnel et la structure va te permettre de démontrer point par point la cohérence entre ton projet, ton parcours et la formation à laquelle tu postules.
Concrètement, tu vas faire trois choses :
- Dire qui tu es, ce que tu fais en ce moment et pourquoi tu es là (tu es là pour intégrer une école pour réaliser ton projet professionnel)
- Expliquer ton parcours à la lumière du cheminement qui t’a conduit à ton projet professionnel (formation, expériences, déclic pour le projet professionnel)
- Démontrer ce que l’école va t’apporter en abordant : 1) les cours / le cursus académique ; 2) les possibilités d’expériences internationales (campus / échange) ; 3) les possibilités d’expérience professionnelle ; 4) les associations.
Paragraphe par paragraphe, cela donne le schéma suivant.
L’introduction de la lettre de motivation, ton pitch étendard
Si une partie de ta lettre est lue par le jury, c’est le paragraphe d’introduction. La conséquence de ça, c’est qu’il faut être directement impactant, c’est le pitch de ta candidature. Comme dans un pitch, il faut rester bref (3-4 lignes) et dire :
- Qui tu es
- Ce que tu fais en ce moment
- Rappeler le programme auquel tu postules
- Expliquer pourquoi tu souhaites intégrer ce programme (poursuivre/compléter une formation initiale), en mettant en avant ton projet professionnel.
L’objectif est véritablement d’aiguiller le jury et de lui donner une idée générale de ta candidature. À la fin de ce paragraphe, le jury doit avoir une idée claire sur ce que tu fais et quel est le projet.
L’explicitation et la justification de ton projet professionnel
Ton premier paragraphe a normalement planté le décor et s’est terminé sur l’annonce d’un projet professionnel. L’enjeu est maintenant de justifier fortement ta candidature à partir de ce projet professionnel. Tu as trois manières de justifier :
- par ton expérience académique précédente ;
- par ton expérience professionnelle (stage ou petit boulot) ;
- par ton expérience personnelle ou associative.
L’objectif de ce paragraphe est en tout cas de mettre en évidence le cheminement qui t’a conduit à envisager ce projet professionnel, avant de conclure sur deux choses : ce qu’il te manque en termes de savoir, savoir-faire, savoir-être pour réaliser ton projet ; ce que l’école va pouvoir t’apporter, en lui faisant sentir que tu as besoin d’elle pour réaliser ton projet. Il ne faut surtout pas avoir peur de le dire, au contraire : cela entre dans la logique de justification d’une candidature AST.
Le cas particulier du changement de parcours. Dans le cas d’un changement de parcours, il faut que tu puisses expliquer dans ce paragraphe le cheminement qui te conduit à diverger de la voie choisie en formation initiale ou à poursuivre tes études au lieu d’entrer directement sur le marché du travail. Il ne faut pas avoir peur de mettre en évidence les grandes inflexions et changements pour faire du storytelling autour du “déclic” que tu as eu et qui te conduit à faire acte de candidature.
Les paragraphes dédiés à l’école de commerce
La suite de la lettre de motivation pour tes concours AST doit démontrer avec conviction et précision la cohérence entre ton parcours, ton projet professionnel et la formation à laquelle tu postules. Il te faut donc expliquer concrètement ce que l’école va t’apporter et comment elle va te permettre de concrétiser ton projet. C’est l’occasion de démontrer une bonne connaissance de l’école et que tu t’es déjà projeté dans ta scolarité. Tu dois envisager d’aborder les 4 dimensions listées plus haut (les cours, l’international, l’expérience professionnelle, les associations).
Pour éviter de retomber dans une sorte de plan Moi – Vous – Nous, il faut absolument que chaque élément que tu abordes soit en lien avec ton parcours précédent et/ou ton projet professionnel et/ou tes centres d’intérêt. Dans tous les cas, il faut à chaque fois présenter ces éléments de manière personnelle et les relier à toi : mentionne les expériences internationales que tu as peut-être déjà eues et explique en quoi elles t’amènent à vouloir partir sur tel campus ou aller chez tel partenaire académique. Ou au contraire, que tu n’as pas eu d’expériences internationales pour l’instant et que c’est l’une des raisons de ta candidature : pouvoir aller dans telle ou telle zone géographique (en justifiant ton intérêt pour celle-ci).
Lire aussi : Lettre de motivation pour un stage : exemples et modèles
Lettre de motivation pour une école de commerce : nos astuces
Voici les points à mettre en avant pour faire la différence sur ces quatre éléments :
- Pour les cours : la possibilité d’avoir non seulement des intervenants académiques de grande qualité, mais aussi des professionnels qui vont te permettre de te projeter dans le métier qu’ils exercent et leur secteur d’activité. Mêler ces deux types d’intervenants est caractéristique des écoles de commerce, les universités reposant davantage sur un modèle purement académique.
- Pour l’international : la possibilité de mêler plusieurs types d’expérience selon que tu ailles suivre des cours sur un campus étranger de ton école, chez un partenaire académique ou faire un stage dans une entreprise. Ces différentes expériences vont au-delà de l’ERASMUS.
- Pour l’expérience professionnelle : la possibilité d’affiner son projet professionnel en testant plusieurs secteurs ou types d’entreprise (startup puis grand groupe, côté cabinet/agence, puis côté client…), en lien avec la flexibilité des parcours d’enseignement.
- Pour l’associatif : la possibilité de se confronter à de la gestion de projet avec d’autres étudiants et d’avoir la responsabilité d’équipes. Aborde les associations dans lesquels tu as pu être actif, en expliquant ce que cela dit de toi et de la manière dont tu vas pouvoir t’intégrer dans l’école.