De nombreuses Grandes Ecoles proposent à leurs étudiants de s’engager dans un projet humanitaire. Presque tous les établissements disposent d’une association humanitaire qui permet aux étudiants de partir aux quatre coins du monde pour s’engager. 

 

Beaucoup d’étudiants considèrent leur césure comme un excellent moment pour faire de l’humanitaire et font le choix de partir plusieurs mois sur un autre continent. C’est une occasion unique pour donner du temps à des personnes qui en ont véritablement besoin et de s’ouvrir sur des réalités différentes. Faire de l’humanitaire avant sa césure est en somme un bon moyen pour « garder la tête sur les épaules » avant d’entrer dans le monde du travail !

Soucieux de soutenir ces initiatives, nous avons décidé de consacrer une catégorie du BC100 aux projets humanitaires. Le BC100 est un palmarès dont l’objectif est d’identifier et distinguer 100 parcours d’étudiants de Grandes Écoles.

Parmi les 10 catégories du BC100, on retrouve la catégorie Humanitaire, car de nombreux projets humanitaires sont portés par des étudiants ou des associations de Grandes Écoles (commerce, ingénieurs, IEP…) et nous avons souhaité en faire la promotion !

 

Trois raisons de présenter son projet au BC100

Tout d’abord, le BC100 te permettra de populariser ton projet et de lui offrir une couverture médiatique. Les membres du BC100 profiteront de toute la communication liée au palmarès : nous mettrons en avant les projets auprès de notre audience étudiante mais aussi de nos partenaires. Une magazine, dans lequel figureront les finalistes du BC100, sera également édité et imprimé à 5 000 exemplaires !

Ensuite, le BC100 te permettra aussi d’obtenir une aide financière, nous avons engagé 6 000€ de lots à gagner. Les lauréats recevront tous 500 € et nous récompenserons le projet ayant comptabilisé le plus de votes. Ces dotations te permettront de donner un coup de pouce à ton projet !

Enfin, présenter ton projet pour faire partie du BC100 est un excellent moyen d’inspirer d’autres personnes. Tu seras peut-être l’élément déclencheur pour qu’une personne ou une asso se crée et lance un projet humanitaire et tu pourras en être fier !

BC100

 

Les types de projets humanitaires présentés

Que tu portes seul ton projet ou que tu sois membre d‘une asso, tu es parfaitement légitime pour figurer dans le BC100. Si tu présentes le projet d’une asso, il faudra alors qu’une personne physique l’inscrive en son nom sur la plateforme.

Tu connais une personne qui mène des projets de dingue ou une asso exemplaire ? Nomme-les ! Nous reviendrons vers ces personnes (de manière anonyme ou non) pour confirmer leur inscription.

De très nombreux projets humanitaires existent dans les Grandes Écoles et nous avons à coeur de les soutenir, si ces derniers souhaitent candidater.

 

Exemple de projets : 

Le Bureau de l’Humanitaire de TBS : 5 projets

Cette asso de TBS porte plusieurs missions locales et internationales. Les 50 membres mènent des actions à Toulouse, mais aussi au Maroc, au Burkina Faso ou encore en Asie. Ces initiatives ont toute leur place pour intégrer le BC100 !

Schola Africa d’EDHEC BS et son projet humanitaire au Burkina Faso 

Créée il y a presque 20 ans, cette association de l’EDHEC travaille pour améliorer la scolarisation des enfants au niveau primaire et la formation des femmes au Burkina Faso. Ils ont construit une vingtaine de salles de classe et gèrent un centre de formation de couture depuis 2002. Encore un magnifique projet qui a de grandes chances d’intégrer le BC100.

 

Des questions ?

N’hésite pas à nous envoyer un mail à bc100@2empower.com.

Il ne te reste plus qu’à postuler !