Concours ACCÈS 2022 : épreuves, date, écoles, modalités

Concours ACCÈS 2022

Le concours ACCÈS est un concours d’entrée aux écoles de management post-bac ouvert à tous les élèves de terminale, quelle que soit les spécialités qu’ils ont choisies. Le concours est également ouvert aux lycéens issus de la filière STMG. Créé en 1998, le concours ACCÈS permet d’intégrer trois Grandes Écoles de management : l’IÉSEG, l’ESSCA et l’ESDES.

 

Tu es bachelier et tu souhaites intégrer une école de management sans pour autant faire de prépa ? Avec le concours ACCÈS, tu peux rejoindre le Programme Grande École d’une business school et obtenir un diplôme de niveau bac+5. Cette formation est visée par l’État et te permet d’être titulaire d’un diplôme qui affiche le grade de Master, certifié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En outre, l’IÉSEG, l’ESSCA et l’ESDES font toutes partie de la Conférence des Grandes École, gage de qualité et de sérieux des programmes.

 

Tout savoir sur les écoles du concours ACCÈS

L’IÉSEG

Réputée comme étant la meilleure école post-bac, l’IESEG est la seule école post-bac triplement accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Son Programme Grande École est classé 34e au niveau mondial et 8e sur le territoire national, par le Financial Times.

L’école de management a ouvert un grand campus à La Défense (Paris), en plus de ses locaux présents à Lille et tu peux choisir librement le campus de ton choix avant d’intégrer l’école. En outre, elle a diplômé des entrepreneurs célèbres, à l’image du cofondateur d’Agricool ou encore Thibaud Hug de Larauze, le fondateur de Back Market.

L’ESSCA

L’ESSCA est une des plus vieilles écoles de management de France. Elle a été créée il y a plus de 100 ans et affiche aujourd’hui 9 campus en France et à l’étranger. Tu pourras ainsi réaliser tes études à Angers, à Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Budapest ou Shanghai. En outre, l’école vient d’ouvrir un tout nouveau campus à Strasbourg.

L’ESSCA affiche plusieurs accréditations internationales, gage de la qualité de son Programme Grande École : AACSB, EQUIS et EFMD Acrredited. L’école dispose de son propre incubateur et propose un système avantageux de modulation des frais de scolarité en fonction des revenus des familles des étudiants.

L’ESDES

L’ESDES est une école de management qui fait pleinement partie de l’Université Catholique de Lyon. L’établissement a obtenu, il y a peu, l’accréditation EFMD Accredited. En outre, elle se développe en France et à l’international. L’ESDES affiche désormais son propre campus à Annecy et souhaite ouvrir de nouveaux locaux en Amérique du Sud.

 

Les épreuves écrites et les coefficients du concours ACCÈS 2022

Pour l’édition 2022, le concours ACCÈS a décidé de maintenir des épreuves en ligne. Ainsi, les candidats pourront plancher, depuis chez eux ou le campus d’une des écoles de la banque, sur les épreuves le jeudi 7 avril 2022.

En 2022, le concours ACCÈS est constitué de quatre épreuves écrites : la synthèse (3h), le raisonnement logique et mathématiques (2h), l’anglais (45 minutes) et l’ouverture culturelle (45 minutes). Ces deux dernières épreuves seront d’ailleurs réunies en une seule et même session où les candidats composeront durant 1h30 sur la plateforme virtuelle.

Concernant l’épreuve de synthèse du concours ACCÈS, le site précise qu’elle « évalue les capacités de compréhension et d’expression écrite du candidat. Elle porte sur un ensemble de documents sur un thème d’actualité ou d’intérêt général accessibles pour tout lycéen des classes de terminale. Le corpus à synthétiser est constitué de textes pour l’essentiel, auxquels pourront s’ajouter des documents iconographiques. La synthèse est un compte-rendu de lecture totalement objectif ; elle est donc dépourvue de tout jugement et de tout ajout personnel. Il ne s’agit pas d’une succession de résumés. Le candidat devra démontrer sa capacité à dégager les enjeux du dossier, ses problématiques, et à organiser les grands ensembles d’idées des documents. »

L’épreuve de raisonnement logique et mathématiques teste les candidats sur trois sujets : le raisonnement logique, le raisonnement mathématique, un problème mathématique. Tu trouveras, sur le site, une liste de notions mathématiques à maîtriser pour le concours. Tu devras plancher sur un QCM de 15 questions.

Enfin, la dernière épreuve écrite est divisée en deux parties. La première, dédiée à l’ouverture culturelle, se penchera sur tes connaissances en histoire, géographie, religion, sciences, arts, politique, économie, loisirs, médias… Il est constitué d’un QCM de 75 questions. L’épreuve d’anglais teste tes connaissances en grammaire, vocabulaire et ta compréhension écrite au travers un QCM de 50 questions.

ATTENTION ! Les coefficients des épreuves ne sont pas les mêmes pour toutes les écoles !

 

ESDES

ESSCA

IÉSEG

Synthèse (3h)

4

6

6

Raisonnement logique et mathématique (2h)

6

8

8

Ouverture culturelle et anglais (1h30

6

3

3

Nombre de places

220

1050

1100

 

Les épreuves orales et coefficients du concours ACCÈS 2022

Les épreuves orales du concours ACCÈS sont uniques à chaque école. Cependant, elles sont constituées de deux sessions : un entretien individuel et un oral d’anglais. En général, les business schools cherchent à tester ta motivation et à en savoir plus sur ton projet professionnel au travers l’entretien individuel. Comme tu l’as deviné, dans l’épreuve d’anglais, tu devras démontrer ta maîtrise de la langue.

 

ESDES            

ESSCA

IÉSEG

Dates

Du 20/04/22 au 05/05/22

Du 20/04/22 au 14/05/22

Du 20/04/22 au 05/05/22

Campus

Lyon

Angers, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Paris

Lille, Paris

Entretien individuel

30 minutes (coef. 7)

30 minutes (coef. 10)

45 minutes (coef. 7,5)

Anglais

15 minutes (coef. 3)

15 minutes (coef. 3)

30 minutes (coef. 2,5)

 

Tout savoir sur les tests blancs obligatoire et l’entraînement au concours ACCÈS

Les candidats du concours ACCÈS auront la possibilité de se connecter sur leur espace candidat bien avant l’édition 2022 du concours. Ils y retrouveront des ressources pour s’entraîner aux épreuves et toutes les modalités des épreuves du 7 avril.

Par ailleurs, des tests blancs sont obligatoires pour les étudiants qui souhaitent intégrer une école du concours ACCÈS. On te rassure, il s’agit là juste de tester l’identification pour te familiariser avec la plateforme. Le test n’est pas noté, mais permet de vérifier qu’il n’y a pas de problème avant le jour J ! Ces tests auront lieu les 23 et 30 mars 2022.

 

Le calendrier et les frais d’inscription du concours ACCÈS 2022

Le concours ACCÈS est désormais disponible sur Parcoursup. Lors de l’ouverture de la plateforme, en janvier 2022, il faudra saisir le vœu concours ACCÈS puis sélectionner l’école que tu souhaites intégrer dans les sous-vœux. Attention ! Il faut bien renseigner les campus qui t’intéressent. Comme tu le sais, les écoles de la banque ACCÈS possèdent toutes des locaux dans différentes villes de France.

Les épreuves écrites se déroulent le jeudi 7 avril à 8h. Les résultats d’admissibilité te seront ensuite communiqués mi-avril. Les dates des épreuves orales dépendent de chaque école. Fin mai, tu auras les résultats sur la plateforme Parcoursup et tu sauras si tu es admis(e) dans l’école de tes rêves.

Concernant les frais d’inscription pour les épreuves du concours ACCÈS, ceux-ci s’élèvent à 190€, quel que soit le nombre d’écoles présentées. Il n’y a pas de supplément à payer pour les oraux. Les étudiants boursiers pourront être exonérés de 50% des frais d’inscription au concours.