L’année académique 2018-2019 fut une année de changements pour l’INSEEC School of Business and Economics : nouveau programme Deep Education en lien avec l’ADN de l’école, certificats professionnels et parcours…
Pour accompagner cette évolution rapide et conforme aux grandes ambitions actuelles de l’école, l’INSEEC SBE a débauché, entre autres, un profil prestigieux en la personne de Thomas Allanic. Celui qui était directeur du Programme Grande Ecole de l’ESCP Europe depuis 2013 vient tout juste de prendre ses fonctions de directeur du campus parisien de l’INSEEC SBE.
La réaction de Thomas Allanic
Interrogé par Business Cool, Thomas Allanic a confirmé son enthousiasme à l’idée de rejoindre l’INSEEC School of Business and Economics : « Après plusieurs années à l’ESCP Europe, je souhaitais rejoindre un nouveau projet, ambitieux et en phase avec les nouveaux défis du digital et le projet de la Deep Education répond parfaitement à cela. L’INSEEC est un modèle différent des autres Business School françaises dans la mesure où elle est indépendante et très agile. Selon moi, c’est un modèle visionnaire qui va rapidement progresser et se développer… en matière d’offre comme en matière de prestige et de réputation. »
Ce dernier justifie ainsi sa volonté de rejoindre l’INSEEC SBE par la capacité de l’institution à se montrer agile et innovante dans sa manière de prodiguer sa pédagogie. L’expérience étudiante proposée par l’INSEEC SBE se veut, en effet, atypique à plus d’un titre, comme l’explique Christopher, diplômé de l’école :
L’interview d’Isabelle Barth, Directrice Générale d’INSEEC SBE
Pour comprendre du point de vue institutionnel ce qui fait la force de l’INSEEC SBE, nous avons interrogé Isabelle Barth, la directrice générale de la Grande Ecole de Management. Elle évoque pour nous les récents changements qui marquent le début d’une nouvelle phase de développement pour l’école.
Cette année, l’INSEEC SBE a lancé un tout nouveau Programme Grande Ecole. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Un séminaire de rentrée réunissant tous les collaborateurs de l’école fin août 2018 a été le point de départ du chantier de rénovation de la maquette pédagogique.
L’INSEEC Business School est ainsi devenue INSEEC School of Business & Economics (économie au sens d’Adam Smith avec une ouverture à la géographie et à la politique). C’est une manière de revenir à l’ADN de l’école qui a toujours prôné l’enseignement d’un management ouvert sur le monde et les autres disciplines et de se tourner vers l’avenir : à l’heure de l’avènement de la digitalisation et de l’intelligence artificielle, cette ouverture est un élément clef car les entreprises recherchent des managers capables de comprendre l’entreprise dans leur globalité plus que des spécialistes qui deviennent de plus en plus rapidement obsolètes.
Concrètement qu’est-ce que cela signifie ?
Concrètement, en plus d’enseignements transversaux aux Sciences de Gestion et aux Sciences Humaines et interdisciplinaires, nous proposons une nouvelle maquette qui met en avant la compréhension du monde (Intelligence Artificielle, des Big Data, cours de codages…), l’expérience internationale (deux mois sur le campus de Londres en mars et avril en première année, un semestre en université étrangère en deuxième année, doubles diplômes…), la professionnalisation (parcours métiers spécifiques en troisième année, l’alternance en M1 et M2 dont nous sommes une des écoles pionnières…)
Que proposez-vous au-delà de ces enseignements en matière de soft skills et doubles compétences ?
Le parcours Deep Education dépasse largement le cadre de la salle de classe et met l’accent sur le développement des soft skills avec trois options :
- Le parcours associatif avec un focus dirigeant d’association, qui vise à professionnaliser la gestion des associations étudiantes ;
- Le parcours ambassadeur, qui vise à former les étudiants à la représentation, à la négociation, au sentiment d’appartenance à son organisation ;
- Le parcours entrepreneur, pour stimuler la création d’entreprise et l’entrepreneuriat avec le parcours Start-up Factory à San Francisco.
Nous leur proposons aussi des certificats proposés par les autres écoles d’Inseec U pour valider des compétences dans différents domaines. INSEEC U., le groupe auquel appartient INSEEC SBE est devenu le 1er groupe d’enseignement supérieur français et européen en mars dernier. Cette taille (plus de 25 000 étudiants et 16 écoles) permet de proposer à tous les étudiants des accès à des certificats professionnels très pointus et en lien avec l’expertise de chaque école (luxe, RSE, codage, digital…). Sans oublier des campus INSEEC à l’étranger, six incubateurs INSEEC U…
Notre ambition est, comme pour les langues, de développer et de certifier ces doubles compétences.
Le projet Deep Education semble attirer les talents puisque Thomas Allanic, l’ancien directeur de l’ESCP Europe vous a rejoint le 1er juin…
Le projet Deep Education est perçu par les recruteurs comme correspondant pleinement aux nouveaux besoins des entreprises en termes de compétences et de profils. Le concept d’université privée multidisciplinaire d’INSEEC U apparait aussi comme un modèle visionnaire alors que beaucoup d’écoles sont en recherche de financements. L’arrivée de Thomas montre que l’attractivité de l’INSEEC est de plus en plus forte pour les étudiants comme pour les talents… et que les prochains mois et années seront ceux du développement et la progression. Les étudiants qui nous rejoindront à la rentrée investiront sur une valeur montante.