Ce 17 juin, le campus toulousain de TBS Education accueillait une conférence de presse pour le moins inédite. Elle réunissait les cadres de l’école de management et les trois présidents des grands clubs de la ville rose, le FENIX Toulouse Handball, le TFC et le Stade Toulousain, avec pour objectif l’annonce d’un partenariat commun. La feuille de route est claire : développer des formations à la croisée des chemins entre le management et le sport et, à terme, pour TBS Education, devenir l’école de référence en France sur le sport business.
Quatre formations dès la rentrée 2024
Concrètement, ce sont trois nouvelles formations qui viendront enrichir l’offre de programmes de TBS Education dès la rentrée 2024. Une filière « Sport Management » tout d’abord, qui fera office d’année de spécialisation pour les Bachelors 3e année. Au niveau Master, c’est un Msc (Master of Science) « Marketing and Management in Sports Organizations » qui verra le jour. Par ailleurs, deux programmes s’adresseront aux sportifs de haut niveau : un Bachelor avec des plannings adaptés et de l’enseignement à distance, et un programme de reconversion pour les pré-retraités, qui existe lui depuis 2016.
Pour le président du Stade Toulousain, Didier Lacroix, cette pluralité d’offres est tout à fait adaptée aux parcours de ses joueurs « souvent, nos jeunes qui touchent le très haut niveau dès leur 18-20 ans décrochent et ne parviennent pas au terme de leurs études. Pour ceux qui jouent en équipe de France jeune ou en équipe première très tôt, la question de la transition entre la fin de carrière sportive et la suite est primordiale, et nécessite une formation idoine. »
Stéphanie Lavigne, Directrice Générale de TBS Education, se réjouit de son côté de la parité observée sur les premiers recrutements : « C’était un véritable enjeu de ne pas faire des programmes genrés et pour le moment, le pari est relevé. »
Les autres actualités de TBS Education
L’école a profité de ce moment d’échange avec la presse pour revenir sur les principaux points qui font l’actualité de TBS Education cette année.
100 millions d’euros dans des projets immobiliers d’envergure
L’école va repenser en profondeur ces deux campus Toulousains, celui du centre-ville Boulevard Lascrosses et le second situé en périphérie, à Entiore. Les bâtiments seront rénovés et agrandis pour un projet qui avoisine les 100 millions d’euros selon les estimations de l’école, qui seront financés en partie par de la dette, mais aussi via les fonds propres dont dispose l’école. « Nous avons la chance de ne pas être endettés jusqu’à présent et d’avoir une situation financière ultra saine. Cette situation nous permet d’envisager l’avenir sereinement et d’accélérer fortement notre développement » précise Arnaud Thersiquel, directeur de la communication et du marketing de l’école. Ce projet immobilier sonne également le glas de la séparation des programmes par campus pour la formation initiale.
Anne Rivière prend la direction de la formation initiale
L’ex-directrice du PGE de TBS Education (remplacée cette année par Miguel Urdanoz) a récemment pris la direction de la formation initiale, une création de poste. « L’organisation était jusqu’à présent très silotée, alors que nos enjeux sur ces programmes convergent de plus en plus et qu’il y a une porosité forte entre ces derniers. Pour répondre pleinement aux attentes des familles et des étudiants, nous avons jugé pertinent de créer cette entité qui développe les synergies entre toutes nos offres de formation initiale. On souhaite travailler la montée en compétences de l’ensemble des profils étudiants, qu’ils restent un an ou cinq ans à TBS Education. »
Un nouveau Msc pour les étudiants internationaux
TBS Education vient d’obtenir l’aval de CEFDG pour un diplôme d’études supérieures en management stratégique international. Il permettra à des étudiants internationaux d’obtenir un diplôme visé et gradé. Première rentrée attendue en 2025.
Une refonte du PGE dans les tuyaux
L’école prépare une réactualisation de son programme phare, qui devrait être dévoilé en 2025. Cette dernière mettra l’accent sur les enjeux de responsabilité socialité, du développement durable et de l’IA. Par ailleurs, l’école proposera dès la rentrée 2024 à ses étudiants du PGE de suivre leur cursus sur le campus de Barcelone dès le second semestre de L3.
Des premiers signaux sur les recrutements très positifs
En attendant que le concours prépa ne livre son verdict (résultats SIGEM le 12 juillet), TBS Education enregistre une forte progression sur son programme Bachelor (+21% sur Parcoursup sur l’ensemble des campus). Le nouveau campus parisien, qui effectue sa deuxième rentrée, devrait accueillir une petite centaine de nouveaux étudiants en Bachelor pour septembre.
Les concours AST ont aussi donné pleine satisfaction à l’école, avec « un niveau de sélectivité accru, à Paris comme à Toulouse ».
Pas d’inquiétude particulière sur l’alternance
Quatre étudiants sur cinq du PGE de TBS Education effectuent leur dernière année en alternance. Ce chiffre a largement crû à partir de la crise Covid et a imposé à l’école de s’organiser en conséquence. Les récentes annonces des baisses de subventions accordées aux entreprises pour l’embauche des alternants ne semblent pour le moment pas affecter l’école : « Sur la campagne de recrutement actuelle, les chiffres sont tout à fait comparables à l’année précédente. Évidemment, on reste tout de même très attentifs à l’évolution du contexte » rapporte Jean-François Salies, directeur des opérations de la formation initiale de l’école.