En 2019, Grenoble EM a lancé un programme intégralement dédié aux étudiants qui ont le syndrome Asperger, une forme particulière d’autisme. Alors que la troisième promotion fera sa rentrée, en septembre 2021, sur les campus de Paris et de Grenoble, sa responsable a accepté de nous en parler.
Grenoble EM a grandement élargi ses offres de formations ces dernières années. Cette évolution ne s’est pas faite au détriment de la dimension sociale et responsable. C’est pourquoi l’école de commerce a ajouté à son portefeuille le programme Data Asperger qui se transforme d’année en année.
Pour en savoir plus sur ce cursus, la responsable du programme « Concepteur Développeur d’Application spécialisation Data Analyst », Laurence Sirac, a accepté de répondre à nos questions.
Quelle est la visée sociale derrière ce programme ?
GEM a lancé, en 2014, la fondation GEM School for Business and for Society. Le programme Data Asperger reflète bien cette logique et représente l’un des programmes phares de l’école.
En lançant ce programme, nous formons à la fois des étudiants avec un handicap, mais nous aidons également une population qui était confrontée à de nombreux obstacles lors de leur insertion professionnelle, à cause notamment de leur difficulté à interagir socialement. En effet, 74% à 86 % des Aspergers ne travaillent pas ou occupent un poste sous-évalué par rapport à leurs compétences
Quels sont les prérequis pour intégrer le programme ?
Grenoble EM n’exige aucun pré-requis de niveau d’étude. Mais l’étudiant, âgé d’au moins de 18 ans, doit passer un test d’aptitude à la pratique de la programmation et présenter une reconnaissance de la qualité de « travailleur handicapé » (RQTH) validée ou en cours.
Comment s’articule le programme Concepteur Développeur d’Application spécialisation Data Analyst ?
Pendant quatre mois, les étudiants seront en école à temps complet. L’alternance débute ensuite en janvier avec un rythme d’une semaine en école et 3 semaines en entreprise.
Le programme inclut à la fois une partie technique et une spécialisation data analyst. En plus de l’aspect pédagogique, la dimension psychologique des étudiants n’est pas négligée, puisque tout au long de la période de formation, les étudiants auront à leur disposition une équipe de psychologues pour les aider à répondre à leurs interrogations, comme : “comment parler de mon handicap ?” “que dois-je faire en cas de conflit avec mon équipe”, etc.
Les métiers de la data représentent les principaux débouchés. En effet, ces derniers nécessitent de fortes compétences en mathématiques, statistiques et informatiques, autant d’atouts pour lesquelles les personnes Asperger excellent.
Pourquoi avoir opté pour le parcours en alternance ? Comment s’adapte-t-il à la population Asperger ?
L’enseignement au sein du programme se base principalement sur le Hyflex. Le contenu du programme a été écrit et relu par des experts dans le domaine et des Aspergers. Il se base également sur l’interaction avec une équipe de coaches et de psychologues.
Le parcours en alternance a été une demande de la part des entreprises pour pouvoir verrouiller l’embauche et assurer un tremplin vers le CDI. C’est également un parcours qui s’adapte aux besoins des étudiants Aspergers qui auront un va-et-vient avec l’école. Cela permet d’assurer leur accompagnement aussi bien académique et psychologique que professionnel. C’est toute une structure pédagogique qui est mise en place.
Pourquoi avoir fait appel à WebForce3 pour être le partenaire principal de ce parcours ?
L’école WebForce3 a une réputation pédagogique dans le domaine informatique et numérique qui n’est plus à présenter. C’est également un acteur important de l’économie sociale et solidaire. Elle détient un réseau unique de 50 écoles présentes en France et à l’international qui forment aux métiers du numérique. L’école est également en parfaite adéquation avec les valeurs défendues par Grenoble EM, celles d’oeuvrer pour une société éthique et durable.
WebForce3 se charge du volet technique de la formation. Mais GEM s’occupe du volet ayant trait aux habiletés sociales et l’intégration en entreprises.
Où en est le programme Concepteur Développeur d’Application spécialisation Data Analyst aujourd’hui ?
Le programme comptera en septembre sa troisième promotion. Au fil des années, nous avons adapté notre offre aux besoins des étudiants et des employeurs pour faciliter leur insertion professionnelle et leur employabilité. C’est dans cette logique que nous avons opté pour un parcours en alternance, beaucoup plus complet.
Quelles sont les nouveautés du programme en 2021 ?
Le programme va privilégier la neuro-diversité et ouvrir le parcours à différents handicaps psychiques. En entreprise, l’étudiant sera également accompagné grâce au dispositif “job coaching”. Le job coach sera présent pendant plusieurs mois pour former l’équipe et le manager et s’assurer que tout se passe bien pour l’étudiant. L’objectif derrière ces mesures est de pérenniser l’entrée en poste et de mettre à l’aise l’étudiant.