Rennes School of Business campus Paris
Actu écoles Featured

Nouveau DG, plan stratégique : Rennes SB dévoile ses ambitions pour 2028

Ce mercredi 31 janvier, Rennes School of Business a présenté sur son campus parisien son plan stratégique 2024-2028. Sur la scène, Adilson Borges, nouveau Dean et Directeur Général de l’école depuis tout juste trois semaines. L’occasion donc de découvrir la personnalité de ce Brésilien, docteur en marketing, passé notamment par le groupe Carrefour, et ses ambitions pour les années à venir. 

 

“Disruption”

Pour Adilson Borges, le mot clé des prochaines années pour le monde, et a fortiori son école, sera la disruption. Les leaders actuels ont besoin de trois “C” : ils doivent Créer quelque chose de nouveau et rester humbles face aux changements de ce monde, c’est le Unframed Thinking déjà promu par l’école. Le second enjeu consiste à Connecter les hommes entre eux, à l’heure où l’IA est en passe de devenir structurante dans nos vies, être capable de collaborer pour pouvoir construire des solutions complexes. L’ultime enjeu est le Changement, la clé pour construire les leaders de demain. La vision de Rennes SB a pour ambition de former des “Unframed Leaders” à impact positif. L’école rennaise souhaite ainsi contribuer d’une façon unique à accélérer une transition globale. 

Lire aussi : Téléthon 2023 : une asso de Rennes SB organise des baptêmes en voiture de sport

 

Trois axes stratégiques fondamentaux

Trois axes, trois piliers qui vont construire la stratégie de l’école : Unframed experience d’abord, soit travailler main dans la main pour construire des expériences uniques. Pour Adilson Borges “la Tech tend à bouleverser l’expérience étudiante”. Pour ce faire, l’école souhaite créer de nouvelles expériences étudiantes via la technologie, mais également capitaliser sur l’ADN international afin d’enrichir l’expérience étudiante. Pour le nouveau DG, l’apprentissage par l’engagement au service de l’impact positif doit permettre aux étudiants de se former et de gagner en expérience, grâce, entre autres, aux associations. 

À titre d’exemple, les études de cas, très répandues au sein des écoles de management à travers le monde, seront ici “augmentées” par une IA qui permettra de converser avec le CEO de l’entreprise étudiée. D’un point de vue stratégique, Adilson Borges souhaite s’entourer d’un advisory board “Tech” composé de pointures du monde de l’entreprise afin de progresser efficacement sur ce domaine en perpétuelle évolution.

Unframed Education ; ensuite : le message ici est de réutiliser le portefeuille de programme de façon toujours plus innovante. Pour ce faire, Adilson Borges souhaite renforcer l’excellence académique de ses programmes. Par ailleurs, le Bachelor sera par ailleurs déployé à Paris, sur le campus rue d’Athènes (Paris 9), et ce dès la rentrée prochaine. 

Dans cette optique, l’école va former 100% de ses étudiants grâce à l’IA Générative avec Microsoft. L’objectif est simple, apprendre aux étudiants à utiliser de manière efficace l’intelligence artificielle, notamment en les formant à l’usage des différents prompts possibles. “Dans le domaine de l’éducation, il n’y a pas un étudiant, un professeur qui n’utilisera pas l’IA dans les années à venir, il est donc nécessaire de s’y préparer dès maintenant”, prédit A. Borges. 

Enfin, Unframed community, où comment créer de l’impact positif plus puissant au travers d’initiatives dites “win-win”. Pour ce faire, Rennes SB compte accélérer le potentiel de ses communautés d’Alumni en France, mais également à l’international. En outre, de nouvelles approches pédagogiques co-créées avec différents partenaires de l’école (mentorat inversé, renfort du continuum avec les classes prépa, etc.) verront le jour.

À titre d’exemple, le mentorat inversé, qui vise à recentrer l’expérience étudiante sur une démarche plus proactive pour les apprenants, sera davantage mis en œuvre au sein des programmes. Un premier cas d’usage sera déployé dans le contexte de la cybersécurité, industrie très présente sur le territoire rennais.

Lire aussi : Rennes SB et l’École de Condé lancent une spécialisation en design immersif

 

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !