NEOMA BS retour en présentiel
Actu écoles Featured

Enseignement supérieur : un plan de rénovation de 1,3 milliard d’euros

Ce lundi 14 décembre, le gouvernement a lancé un programme de remise à niveau thermique des bâtiments publics sur une période de 3 ans, pour un montant global de 1,3 milliard d’euros. L’objectif ? Offrir de meilleures conditions d’études aux élèves de Grandes Écoles et universités.

 

1,3 milliard d’euros, c’est le montant dédié aux rénovations énergétiques des bâtiments de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’ambition est de financer 1 054 projets à compter de 2021. « C’est un message très fort en direction des universités, des laboratoires de recherche et de la jeunesse », déclare Frédérique Vidal dans un entretien aux Echos. Le gouvernement démontre une réelle volonté de vouloir améliorer la situation de l’enseignement supérieur et les conditions de vie et d’études des étudiants.

 

Où ira l’argent du gouvernement ?

Le financement sera affecté en priorité aux universités pour un montant global de 700 millions d’euros. Elles seront suivies par les centres régionaux d’oeuvres scolaires et universitaires (CROUS) pour la réhabilitation de résidences et de restaurants universitaires pour un total de 250 millions d’euros. 140 millions d’euros seront ensuite dédiée aux organismes de recherche. Enfin, les Grandes Écoles vont se partager 110 millions d’euros. Enfin, d’autres organismes de recherche, faisant partie d’autres ministères, bénéficieront d’une enveloppe de 100 millions d’euros.

Le financement des projets peut aller de quelques milliers d’euros à 27,7 millions pour les plus importants d’entre eux, a annoncé la ministre de l’Enseignement supérieur. Parmi les nombreux plans de rénovation prévus par l’État figure la rénovation énergétique du bâtiment pharmacie du site Timone d’Aix-Marseille Université. Il s’agit du plus gros budget alloué ! Il est suivi de la réhabilitation du campus santé de l’université de Rennes-1, pour un montant de 23 millions.

 

Les objectifs du gouvernement

La crise sanitaire a fortement touché les jeunes sur le plan psychologique. C’est pour cette raison que la ministre a declaré : « un effort particulièrement important a été fait en direction de la jeunesseLa question de l’écologie et du développement durable est une vraie préoccupation pour tout le monde, mais encore plus pour les étudiants. » 

L’objectif du gouvernement est d’améliorer les conditions de vie des jeunes en mettant à leur disposition des bâtiments isolés « qui correspondent davantage à leur idéal de sobriété énergétique. » Telle est la promesse du Premier ministre : rénover les salles de cours et assurer des conditions plus adaptées pour les étudiants.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !