C’est désormais officiel, OMNES Education, fort de son histoire de près de 50 ans dans la région bordelaise, inaugure ses nouveaux locaux. Cette extension marque une nouvelle étape dans le développement du groupe, qui se positionne comme un acteur majeur de l’enseignement supérieur en France. On fait le point !
Une extension historique et moderne
Le campus historique d’OMNES Education à Bordeaux, établi depuis 1975, accueille désormais une nouvelle extension située dans l’ancien Hôtel des Ventes des Chartrons. Ce bâtiment, réhabilité avec soin par le cabinet d’architectes ZW/A, allie le charme de l’ancien et les exigences modernes de durabilité. La nouvelle structure, pouvant accueillir jusqu’à 2 000 étudiants, offre des espaces de cours, un amphithéâtre, une cafétéria, des espaces de coworking, et un Fab’Lab. « Réhabiliter plutôt que construire de nouveaux bâtiments, telle est notre volonté afin de préserver le patrimoine bordelais tout en évitant l’étalement urbain », précise Laurent Bergeruc, Directeur du Campus OMNES Education à Bordeaux.
Lire aussi : OMNES Education propose une formation à la data et à la RSE dès la rentrée 2024
Une offre éducative diversifiée
Le campus bordelais rassemble quatre écoles : l’INSEEC pour les métiers du commerce et du management, SUP DE PUB pour la communication, HEIP pour les sciences politiques et les relations internationales, et l’ECE pour l’ingénierie numérique. Cette diversité permet aux étudiants de bénéficier de passerelles entre les disciplines, favorisant une personnalisation des parcours. Dès la rentrée 2024, le programme « TechAway » formera les étudiants aux compétences fondamentales en data, no code, développement informatique et cybersécurité, les préparant aux évolutions du marché de l’emploi.
Un engagement fort en faveur de la RSE
OMNES Education place la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au cœur de sa stratégie. Le groupe a intégré des formations en RSE dans tous ses programmes et exige que chaque étudiant de première année participe à une action de bénévolat. Ce projet, en partenariat avec le groupe SOS, vise à développer les compétences citoyennes et les soft skills des étudiants, essentielles sur le marché du travail. « Nous souhaitons continuer à tisser des liens étroits avec les nombreux acteurs économiques régionaux, français mais également internationaux en formant les talents de demain », ajoute Laurent Bergeruc.
Lire aussi : Quid de la transition écologique et la RSE dans les business school ?
Un impact économique régional
Avec plus de 6 000 étudiants actuellement et un objectif de 8 000 d’ici 2026, OMNES Education joue un rôle clé dans le dynamisme économique de la métropole bordelaise. La présence du campus génère une consommation de biens et services estimée à plusieurs millions d’euros par an, stimulant ainsi l’économie locale et soutenant divers secteurs tels que la construction et l’immobilier. OMNES Education, qui compte 21 campus dans 17 villes, continue de renforcer son ancrage en Nouvelle-Aquitaine, contribuant activement au développement régional tout en offrant une éducation de qualité aux futurs professionnels.