lundi, juin 21, 2021
AccueilActuActu écolesNouveau campus, innovation pédagogique… Les grandes nouveautés de BSB

Nouveau campus, innovation pédagogique… Les grandes nouveautés de BSB

BSB s’installe dans un nouveau campus à Lyon. Cette décision fait suite à la volonté de l’école de franchir un nouveau cap et de proposer à ses étudiants une formation toujours plus adaptée à leurs besoins. C’est dans cette logique que l’école axe désormais sa pédagogie sur des dispositifs innovants et inédits. De nouveaux masters ont également été développés pour la prochaine rentrée académique. 

 

BSB ouvre un nouveau campus à Lyon 

L’école dijonnaise est implantée à Lyon depuis 2013. Huit ans plus tard, BSB ouvre un nouveau campus de 3 000 m2 dans le VIIIe arrondissement de Lyon, avec une présence étudiante très forte. Il a été pensé pour la vie étudiante et disposera de salles de cours de petite taille accueillant au maximum 40 étudiants, « pour une pédagogie de proximité », mais aussi d’une salle de sport, d’espaces pour les associations et d’espaces de coworkingL’ouverture de ce nouveau campus doit accompagner la croissance du nombre d’étudiants à Lyon qui s’élevait, en 2020, à 370. Aujourd’hui, l’école affiche l’ambition d’atteindre les 1 000 étudiants à l’horizon 2024.

Les motivations qui ont poussé l’école à s’installer à Lyon sont nombreuses : 

  • Renforcer la proximité avec les entreprises, qui représentent un atout majeur pour les étudiants en recherche de stage, d’alternance ou d’emploi.
  • Bénéficier d’un écosystème digital tourné vers l’IA et se positionner sur un marché en pleine croissance, surtout dans la région Rhône-Alpes.
  • Croître dans l’une des meilleures villes de France et faire de ce nouveau campus un nouveau relais de développement professionnel pour les étudiants. La ville représente également un véritable pôle d’attractivité pour les étudiants et notamment les internationaux.

Ce nouveau campus, dont l’investissement s’élève à 10 millions d’euros, pourra accueillir les étudiants de première année du Master Grande École de BSB. Au terme de cette année de pré-master, ils auront la possibilité de poursuivre à Lyon, à Dijon ou à l’international, en fonction des parcours sélectionnés.

 

Les nouvelles formations et les nouveaux parcours du Master Grande École de BSB

Pour renforcer son attractivité et développer son positionnement digital, l’école a lancé quatre nouvelles formations :

  • Une nouvelle spécialisation en digital management au premier semestre du master 2
  • Un Master in Science en Green Technologie qui allie développement durable et enjeux digitaux. Il s’agit d’un programme unique qui traite des technologies vertes et des défis mondiaux en matière d’inclusion social et de protection de l’environnement. Les cours vont permettre aux étudiants d’acquérir des compétences techniques en green marketing et avoir une compréhension technique des défis globaux relatifs à la RSE
  • Un MS en Aritificial Intelligence and Digital Technology Management
  • Un MSc en Climate change and Corporate finance

L’ensemble de ces formations répond aux besoins spécifiques des entreprises. C’est ainsi l’assurance pour les étudiants de bénéficier de débouchés importants, étant donné que très peu de formations sont proposées dans ces domaines.

Par ailleurs, l’école a pour ambition d’aider ses étudiants à bénéficier d’une formation unique et personnalisée. Pour ce faire, elle a mis en place les parcours à la carte, proposant plus d’électifs et assurant un accompagnement individuel. De la même manière, le spectre de l’alternance sera élargi. BSB entend profiter de son nouveau campus lyonnais pour proposer plus de places en alternance.

 

L’innovation au coeur de la pédagogie de BSB

« Les besoins des étudiants ont toujours été aux coeur des projets de BSB. Les accompagner dans leur réussite, les faire grandir et donner du sens à leurs actions, tels sont nos objectifs », souligne Christine Sinapi, directrice académique de BSB. 

Pour ce faire, l’école s’appuie sur plusieurs pilliers :

  • Le laboratoire de recherche en économie comportementale. Il est composé d’une équipe de rang mondial qui travaille sur les enjeux liés aux comportements dyssociaux, à la discrimination, etc.
  • L’équipe d’enseignants-chercheurs en IA et management de la data à Lyon
  • Humanities for tomorrow qui contribue à penser la complexité et entend accompagner les futurs managers

L’école a mobilisé de nombreux moyens humains et financiers pour accompagner ses étudiants et leur proposer des formations de grande qualité. En effet, BSB a recruté pour la prochaine rentrée 18 enseignants-chercheurs sur le campus de Lyon. À ces moyens académiques, l’école a ajouté des moyens pédagogiques : « Nous créons un learning lab, un laboratoire en innovation pédagogique qui a vu le jour le 15 mars, doté d’une équipe, d’un directeur et d’un fonds de dotation pour l’investissement de 200 000 euros », précise Christine Sinapi.

Les espaces pensés à Lyon ont pour but de faciliter l’enseignement aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Ils allient en effet active learning et experiential learning. Ils sont en effet dotés d’un design lab (espace dédié à la créativité), d’un centre de recherche en IA et data, d’espaces collaboratifs où travaillent en commun étudiants, chercheurs et professeurs et, enfin, d’un espace dédié au digital learning center.

Abonne-toi !

38,830FansJ'aime
11,000SuiveursSuivre
2,555SuiveursSuivre
2,340AbonnésS'abonner

Related News