Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn
    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn TikTok
    Business Cool Business Cool
    • Accueil
    • Actu
      • Actu business
      • Actu écoles
    • Vie Pro
      • Recrutement
      • Lettre de motivation
      • Les métiers d’avenir
      • Portraits Inspirants
    • Entreprises
      • Conseil
      • Finance
      • Audit
      • Banque
      • Tech
      • Luxe
      • Énergie
      • Agroalimentaire
      • Services
      • Métiers
    • Vie Étudiante
      • Portraits Étudiants
      • Écoles
      • Assos
      • Mon Master
      • Student Hacks
      • Ressources
    • Entreprendre
      • Se lancer
      • Levée de fonds
      • Entrepreneurs inspirants
    • Décryptage
      • Analyse
      • Classements
      • Insolite
      • International
      • Sport Business
      • Salaire
    • Le dico de l’éco
    • Concours
    • Major-Prépa
    Business Cool Business Cool
    Home»Actu»Actu écoles»3 questions à N. Arnaud, directeur du PGE d’Audencia Business School
    Actu écoles

    3 questions à N. Arnaud, directeur du PGE d’Audencia Business School

    Dimitri des CognetsBy Dimitri des Cognetsfévrier 18, 20196 Mins Read
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Il ne vous reste plus que quelques semaines pour vous inscrire au concours AST d’Audencia Business School : après le 24 avril 2019, il sera trop tard. Alors, pourquoi vouloir faire partie des quelque 300 étudiants des voies parallèles qui effectueront leur Master, à partir de septembre 2019, au sein de la Grande Ecole du nord-ouest ? Pour le savoir, Business Cool s’est entretenu avec Nicolas Arnaud, directeur du Programme Grande Ecole :

     

    On associe volontiers Audencia Business School à la culture. Ce rapprochement est-il un cliché ?

    La réponse est oui… et non. Depuis bien longtemps Audencia propose des cours et des parcours à dimension culturelle au sens large, c’est vrai. Mais en même temps, c’est peu un réducteur si vous me permettez, et ce pour au moins deux raisons :

    • il n’y a pas « une culture » mais « des cultures »… et Audencia couvre aujourd’hui la totalité des disciplines artistiques, de l’architecture au jeu vidéo en passant par la littérature, le spectacle vivant et la musique ;
    • À Audencia, la culture, c’est plus qu’un secteur d’activité́ professionnelle. C’est une valeur, une posture, une manière d’appréhender la complexité́ du monde et la vie des organisations. Les étudiants du PGE d’Audencia ont une belle formule je trouve pour parler de « ce cliché », ils me disent souvent « à Audencia la culture c’est notre supplément d’âme qui nourrit la vie dans l’école, ses valeurs, etc. et même nos spécialisations Finance ! » que suivent d’ailleurs 45% de nos diplômés chaque année !
      Audencia, l’école de la culture certes, mais aussi de la Finance et du Conseil en réalité.

     

    Quels sont les grands atouts du Programme Grande Ecole ?

    Si l’on en croît plusieurs classements ces dernières années, deux grandes forces sont associées à Audencia : la satisfaction étudiante (avec une nouvelle première place cette année sur la satisfaction des diplômés dans L’Express 2018 faisant suite à celle de L’Etudiant en 2017) et l’insertion professionnelle. Ces deux éléments à n’en pas douter expliquent pourquoi Audencia est l’une des business schools les plus attractives en France … mais c’est aussi un peu le résultat d’une certaine vision – pour ne pas dire une vision certaine – de notre métier :

    • Nous sommes – et souhaitons continuer à être la Grande Ecole à taille humaine. C’est pourquoi il n’y a pas de cours en amphi chez nous mais seulement des cours en classe de 40 et même 25 pour les langues ou les nombreux cours de soft skills (négociation, leadership, théâtre, etc.) dans lesquels la mise en situation et en action est toujours privilégiée !
    • Nous œuvrons aussi beaucoup à pouvoir offrir à nos étudiants des parcours de spécialisation qui aient du sens pour eux… et puisque nous avons plus de 70 parcours de spécialisation tout ou partie en anglais, tout le monde peut s’y retrouver ! Notre vocation, c’est bel et bien de faire que tous nos étudiants trouvent la leur !
    • Si nous sommes bien positionnés sur l’insertion professionnelle c’est à n’en pas douter aussi car nous formons – plutôt bien a priori – à un ensemble de métiers très attendus par les entreprises qui reconnaissent par ailleurs les qualités et l’exigence de la formation à Audencia. C’est le cas notamment sur l’ensemble des métiers de la finance et du conseil avec un large nombre de nos étudiants qui se positionnent dans les meilleurs banques, cabinets, entreprises et ce dans des secteurs variés. Les praticiens sont également extrêmement présents dans nos cours et la vie de l’école. Enfin, j’insisterai sur le fait qu’à Audencia la finance, le conseil ou le luxe (ou autre) n’est pas réservé à une poignée d’étudiants du Programme Grande Ecole, puisque 45% de nos diplômés ont suivi un parcours en finance[1] et tous les ans une autre part tout à fait significative de nos diplômés intègre les plus belles entreprises du secteur du luxe notamment !

     

    L’école, et particulièrement le Programme Grande Ecole, s’apprête à connaître ou a connu certains changements dans le cadre du plan #Audencia2020. Rapidement, lesquels faut-il retenir ?

    Oui en effet. Je vous remercie pour la question. Ce plan #2020 a été co-construit avec toutes nos parties prenantes (étudiants, diplômés, entreprises, personnel de l’école) en 2015. C’était à l’époque un plan ambitieux… et nous avons déjà dépassé la grande majorité de nos objectifs à fin 2018. Il m’est difficile d’être pleinement exhaustif sur l’ensemble de ces développements, je peux toutefois citer pêle-mêle l’ouverture en 2018 et 2019 :

    • De plusieurs nouvelles spécialisations : Risk Management & Compliance, Management de la Filière Musicale, métiers de la Production Audiovisuelle et Multimédia, International Project for SME’s ; Managing Sustainable Impact ; Communication & Média ;
    • De nombreux doubles-diplômes : SciencesPo Rennes, SciencesPo St Germain en Lay ; en finance avec l’ISFA ; en Wine Business avec l’ESA ; en droit avec l’Institut Droit des Affaires d’Aix Marseille ; en arts avec l’Ecole des Beaux-arts de Nantes ;
    • Nous avons plus que doublé nos capacités d’accueil en section anglophone ; ouvert une école à Shenzhen en Chine (la place financière chinoise) en partenariat avec son université ; lancé the Global Institute for Agrobusiness avec des partenaires au Brésil, au Venezuela, en Afrique et demain en Asie pour travailler sur le « mieux produire pour mieux manger » ; ainsi qu’intégré le Pôle Image Magelis à Angoulême, l’un des territoires sur terre mondialement reconnu pour son expertise dans tous les domaines de l’image ;
    • Et nous travaillons activement à la création de nouveaux parcours avec des institutions d’excellence dans le secteur du gaming ou encore de l’Art de Vivre à la française !

    Bref, nous avons maintenu le cap, puis accéléré et œuvrons encore et toujours à élargir la galaxie Audencia dans un unique but : que nos étudiants trouvent dans notre écosystème, un environnement propice pour s’épanouir et trouver un sens à leur vie professionnelle.

     

    [1] En effet, à maintes égards, Audencia c’est aussi la Grande École de la finance, avec une expertise sur la gestion des risques financiers et de l’assurance reconnue internationalement et 45% de nos diplômés évoluant sur ces métiers ayant suivi l’un des multiples parcours proposés :  Finance d’entreprise / Corporate Finance, Financial Market, Contrôle de gestion, Financial Strategy, Risk Management & Compliance, Filière Audit-expertise comptable (Un accès aux équivalences du DSCG, diplôme d’expertise comptable) ; plusieurs double diplômes : Boston USA, Aston UK, ISFA… ; ou bien encore le track Finance à Shenzhen/Hong-Kong, la place financière chinoise !

    AST Audencia Audencia 2020 Audencia Business School culture école finance Nicolas Arnaud PGE
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Dimitri des Cognets

    Cofondateur du groupe Up2School (Major-Prépa, Business Cool, Major-Bac, Le Major).

    Related Posts

    Sciences Po interdit à ses étudiants d’utiliser ChatGPT

    janvier 27, 2023By Guillaume Goudou

    Pourquoi l’Université du Michigan investit 20 millions dans l’art ?

    janvier 27, 2023By Guillaume Goudou

    Intégrer une école de commerce gratuitement, c’est possible !

    janvier 27, 2023By Ciara Casserly

    Reed Hastings, fondateur de Netflix : fortune, management, scandales…

    janvier 25, 2023By Fati Hadouni

    La fortune d’Elon Musk et son évolution

    janvier 25, 2023By Max Arengi

    LVMH : la construction du centre de recherche à Polytechnique abandonnée

    janvier 24, 2023By Rémy Larquetoux

    Comments are closed.

    Abonne-toi !
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    • TikTok
    Les process de Mazars
    Derniers articles
    • Sciences Po interdit à ses étudiants d’utiliser ChatGPT
    • Le géant Coinbase procède à une nouvelle vague de licenciement
    • Pourquoi l’Université du Michigan investit 20 millions dans l’art ?
    • Intégrer une école de commerce gratuitement, c’est possible !
    • Tout comprendre aux processus de recrutement
    Populaire

    Frank Bournois, DG d’ESCP, quitte l’école

    François Hollande fait docteur honoris causa par l’ESC Clermont BS

    janvier 23, 2023

    Les GAFAM licencient à tour de bras, à l’exception d’Apple

    janvier 23, 2023

    Quelles sont les plus grandes puissances mondiales ?

    janvier 23, 2023

    Métiers de demain : les 15 jobs qui recrutent

    janvier 22, 2023
    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn
    • Major-Prépa
    • Up2School
      • AuFutur
      • Up2School Masters
    • Classement École
    • Etudes Créatives
    • Etudes Tech
    • Bearny
    • 2Empower
    • Mentions légales
    © 2023 Un site du réseau 2Empower

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.